TRIBUNE. "Nous avons besoin de vous !" : artistes et professionnels du monde du spectacle demandent la réouverture de tous les lieux culturels. Alors que le conseil d'Etat se penche lundi 21 décembre sur la fermeture des cinémas et théâtres, plus de 350 artistes, dont Bruno Solo, Sara Giraudeau, François Morel, Virginie Lemoine, lancent un appel à sauver la culture, dans une tribune publiée par franceinfo.
"Il est urgent de relancer toute l’industrie culturelle en lui apportant un soutien conséquent prenant en compte la réalité économique du secteur", plaident les signataires. Mais il est aussi urgent de "rouvrir tous les lieux culturels au public" car "aujourd’hui plus que jamais, la Culture est une mission de santé publique. Elle "répond à l'irrépressible besoin de rêver, d’être ému". Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 10 décembre maintenir la fermeture des lieux culturels, malgré la fin du confinement le 15 décembre.
Reconfinement: le rideau se referme à nouveau sur la culture. «Macron est en train de tuer les salles de spectacle», stupeur et désespoir de la culture face au couvre-feu. Que reste-t-il de nos artistes à l’ère du Covid-19 ? Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Face à la crise sanitaire, "beaucoup d'artistes et musiciens pensent à arrêter leur carrière" Depuis mars à cause de la crise sanitaire, quasiment plus aucun concert n'a lieu...
Aucune tournée, aucun spectacle, aucun enregistrement de nouveaux disques et la reprise n'est pas encore pour demain. L'ensemble de la filière est dans une situation "catastrophique" et jamais vue estime le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc, invité de notre journal de 12h30 ce lundi 7 décembre et qui nous a accordé un peu plus de temps à l'issue de son passage en direct. La Société des artistes, compositeurs et éditeurs de musique a aussi annulé sa soirée de remise des Grands Prix Sacem initialement prévue le soir même au théâtre du Châtelet. Pas en raison des restrictions sanitaires mais tout simplement pour faire des économies. Sous l’effet de la crise liée au Covid-19, les artistes visuels ont vu leurs revenus fondre. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Europe, en février 2020, les artistes visuels tentent vaille que vaille de préserver leur activité.
Malgré l’absence de perspectives, leur inspiration ne s’est pas tarie, mais leurs revenus ont fondu. Pour « objectiver les ressentis, qui n’étaient pas toujours cohérents », Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’Adagp, société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels, a organisé une enquête sur les effets de la crise sanitaire sur les artistes. Le résultat est sans surprise : 86 % des répondants ont subi des pertes de recettes en 2020. En cause, la fermeture des galeries pendant plusieurs mois, le report des expositions et la quasi-absence de foires (78 % des artistes ont connu au moins deux annulations d’événement). Le manque à gagner est parfois colossal. Mulhouse, premier cluster français et ville où la culture s’est arrêtée... avant de se réinventer.
Mardi 10 mars 2020.
Au Gambrinus, rue des Franciscains, à Mulhouse – 750 hectolitres de bière par an –, un duo rock’n’roll garage trash dano-brésilien, The Courettes, donne concert. Le bar dégueule de monde sur le pavé glissant. Comme d’habitude ? Ce sera le dernier soir des temps d’insouciance. Une semaine plus tôt, la ville s’est découvert une église évangélique dont elle ignorait tout et un cluster qui va faire d’elle le Wuhan français. VIDEO. Lieux de culture fermés : "Je ne crois pas qu'on puisse vivre sous cloche durablement", affirme Clémentine Autain.
"Je ne crois pas qu'on puisse vivre sous cloche, d'un point de vue culturel, durablement", a déclaré jeudi 11 mars sur franceinfo Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis et tête de liste de La France insoumise et du Parti communiste aux élections régionales en Île-de-France.
Elle réclame "un calendrier de réouverture" pour les lieux culturels, fermés en raison de l'épidémie de Covid-19, estimant que des protocoles sanitaires y sont applicables. Clémentine Autain attend du gouvernement "qu'il écoute sérieusement ce que disent les personnels qui font vivre les lieux culturels dans notre pays. Pour l'instant, il n'y a aucune visibilité sur la potentialité de réouverture. Et ce débat devrait avoir lieu parce que l'enjeu, ce n'est pas simplement pour les professionnels de ce secteur, c'est pour nous toutes et tous, parce que nous sommes des êtres qui n'avons pas vocation simplement à faire métro-boulot-dodo", affirme la députée, pour qui "la culture est essentielle à nos vies".
INFOGRAPHIES. César 2021 : gros plan sur une année noire pour les salles de cinéma françaises. Ciao l'artiste.
Il n'y aura pas de César du public cette année, pour la 46e cérémonie de la grand-messe annuelle du cinéma français, qui se tient vendredi 12 mars à l'Olympia, à Paris. Ce prix, qui avait récompensé Les Misérables en 2020, Les Tuche 3 en 2019 et Raid dingue, en 2018, disparaît trois ans après sa création. Et pour cause : jamais aussi peu de spectateurs n'auront été assis devant un grand écran que lors de l'année écoulée.
Entre les fermetures des salles décrétées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les sorties repoussées et la montée en puissance des plateformes de streaming, la grande famille du cinéma vit l'une des périodes les plus noires de son histoire. Franceinfo revient sur cette année inédite en six graphiques. Comment le monde du théâtre traverse la crise du coronavirus : sept professionnels témoignent. Sept rencontres, sept facettes des métiers du spectacle vivant, vécues de l’intérieur, dans cette parenthèse sanitaire qui pèse tant depuis un an.
Alors que les occupations de théâtres font tâche d'huile en France, ils n’ont pas arrêté de travailler, depuis un an, mais autrement. Lors du premier confinement, Emmanuel Macron avait demandé aux professionnels de la Culture de se "réinventer". Ils ne l’ont pas attendu pour le faire, et continuent, avec des solutions diverses et variées, selon leur rôle dans des métiers multiples. Covid-19 : "Notre milieu est plongé dans le désarroi depuis un an et c'est très difficile de vivre sans perspectives", se désole un directeur de plusieurs théâtres à Paris.
"Notre milieu est plongé dans le désarroi depuis un an et c'est très difficile de vivre sans perspectives", a regretté dimanche 14 mars sur franceinfo Jean-Marc Dumontet, producteur et directeur de plusieurs théâtres à Paris, alors que le monde culturel vit des moments difficiles avec des lieux de spectacles qui sont fermés à cause de la pandémie de Covid-19.
Pour faire entendre leurs voix et réclamer des perspectives, des intermittents occupent de nombreux théâtres, à Lille, Lyon, Limoges ou encore à Paris. "Beaucoup d'occupations sont le fait de jeunes qui se voient refuser l'accès au métier en quelque sorte puisqu'ils ne peuvent pas faire leurs premiers pas", a commenté Jean-Marc Dumontet. "C'est assez anxiogène et angoissant comme perspective en ce moment parce qu'on est en face d'une incertitude totale, on ne sait pas quand on pourra redémarrer. Que ça suscite des crispations, c'est bien normal aujourd'hui. " Lieux culturels : «Ne pas rouvrir est une aberration» – Libération. "Après la générale, on aura le cafard" : les répétitions au théâtre ont repris, mais sans perspective de représentations.
Sur le plateau de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens sont en plein filage.
Les répétitions de la pièce Tout mon amour, avec Philippe Torreton et Anne Brochet ont en effet repris, car si les théâtres sont fermés depuis le 30 octobre à cause de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a autorisé les répétitions de spectacles. >> DIRECT. Covid-19 : le maire de Dunkerque demande une "dernière chance" avant un confinement local Depuis le 18 janvier, les répétitions se déroulent dans une ambiance particulière : tests Covid-19 hebdomadaires pour les comédiens et perspectives incertaines, comme le confirme le metteur en scène Arnaud Meunier.
Covid-19: selon le Pr Éric Caumes, "le monde de la culture et du sport sont complètement sinistrés, il faut faire un geste" Cinémas, musées, théâtres fermés: Pierre Niney interpelle Macron. Hellfest, Printemps de Bourges, Eurockéennes... les festivals de musique dans la crainte d’une nouvelle saison blanche.
Entretenir l’espoir, sans être sûr de rien. Vendredi 29 janvier, lors d’une visioconférence réunissant la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et une quinzaine de représentants de festivals de musiques actuelles, afin de mettre en place « les modalités et le calendrier qui permettraient d’envisager la tenue des festivals au printemps et en été », les participants ont pris, à nouveau, acte de la bonne volonté du gouvernement. Sans qu’aucune annonce concrète puisse pour l’instant calmer leur angoisse grandissante de voir leurs événements menacés d’une deuxième saison blanche.
Certes, Mme Bachelot a affirmé que « des réponses justes et adaptées devraient être trouvées en fonction des jauges, des temporalités et des configurations ». Covid : à Montpellier, «l’état d’urgence culturel» rassemble – Libération. Covid-19: A Rouen, le monde de la culture crie sa colère. Vaucluse. Avignon : cent jours sans culture, la maire écrit au Président. « Monsieur le Président, aidez-nous… », c’est par ces mots, adressés ce dimanche 7 février à Emmanuel Macron, que la maire d’Avignon exhorte l’exécutif à rouvrir les lieux culturels, fermés depuis cent jours. « Cent jours que nos théâtres, nos salles de concert, nos musées, nos cinémas, nos monuments, nos auditoriums restent portes closes.
Cent jours que nos vies se limitent à des actions basiques et répétitives : dormir, se déplacer (modérément) se former, travailler, consommer et dormir de nouveau », écrit Cécile Helle. Sa pétition a déjà recueilli près de 19300 signatures. Musées sans public, artistes seuls en scène, auteurs sans lecteurs : la galère va continuer pour la culture. Il ne faut pas s'attendre à une réouverture des lieux culturels le 7 janvier. Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle, les professionnels ne se relèveront que timidement courant 2021.
Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle étaient prêts à rouvrir le 15 décembre, mais ont vu leurs espoirs déçus lorsque l'exécutif a annoncé qu'ils devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins. Covid-19 : la culture et la nuit continuent de crier à l’aide. Tout en haut du classement des secteurs les plus touchés par la crise sanitaires toujours les mêmes. La culture, particulièrement les arts du spectacle, et le monde de la nuit sont toujours à l’arrêt et risquent de l’être encore longtemps.
Certes, les musées et cinémas ont pu rouvrir un moment et quelques concerts ou pièces ont été organisées avec de strictes mesures. Mais pas de quoi remplir les caisses. La musique confinée, entre détresse et résistance. [Ils l’ouvrent] « Nous sommes en train de mourir » : la détresse du milieu culturel tourangeau Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr.
Une nouvelle manifestation était organisée ce mardi. 200 personnes qui défilent sous le soleil du Théâtre Olympia à l’Opéra de Tours : moins de monde que la première manifestation organisée fin 2020 (dans le froid et la pluie) mais toujours autant de revendications à défendre. Ce mardi, le milieu culturel tourangeau était appelé à descendre dans la rue pour réclamer le droit de travailler malgré la crise sanitaire, sachant que d’autres manifestations étaient organisées en France (à Paris, Poitiers…) mais une seule en Centre-Val de Loire. Affublé d’une pancarte avec écrit « Nous mourrons », Axel qui est musicien explique par exemple qu’il n’a plus d’allocations de la part de Pôle Emploi et qu’il se retrouve donc dans une situation très délicate. Le contexte ne l’aide pas non plus pour créer, car difficile d’imaginer des concerts quand on ne sait pas dans quelles conditions on pourra les présenter ni quand.
Marseille : paroles de comédiens, à la rue la détresse du monde de la culture. Coronavirus : « Il est urgent de rouvrir tous les lieux culturels », plaident 350 artistes et responsables de structures. Coronavirus - Spectacles : SOS professions en détresse. Gers : les acteurs culturels dénoncent un secteur à nouveau "sacrifié"
Les milieux culturels indépendants interpellent les autorités fédérales sur leur détresse. Culture en danger : le monde du spectacle exprime sa « souffrance » à Brest - Brest. La culture en détresse. Fermeture des salles de spectacle: une tribune demande la réouverture des lieux culturels. "Madame Bachelot me fait gerber" : le directeur d'un théâtre mayennais en appelle à la désobéissance civile. «Nous risquons de disparaître» : l'appel à l'aide des attachés de presse du secteur culturel. Pas de réouverture des salles de spectacle : "Le secteur continue à être traité de façon désinvolte", dénonce la CGT Spectacle. "Quand pourrons-nous rouvrir ?!" : la détresse des lieux culturels après un nouveau report d'ouverture.
Défilé festif malgré la détresse des acteurs culturels. «Défendre la culture», «la créativité, nécessaire à la santé mentale»... : le monde culturel exprime sa détresse en spectacle (photos) - Le Soir. Covid-19 : l’impact des mesures sanitaires sur le monde de la culture. Musées, théâtres et cinémas fermés : le monde de la culture conteste en justice les mesures du gouvernement. Culture, la mort aux trousses. "L'Art est public" : le monde de la culture manifeste une nouvelle fois à Paris et partout en France.
Coronavirus : "Une période douloureuse et anxiogène pour la culture", estime Jean-Claude Casadesus. Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle. Culture 4 Liberty : un appel festif et des revendications politiques. "Que justice soit fête" : La première manif Culture 4 Liberty gâchée par la Préfecture. Quatre institutions marseillaises s'expriment sur l’urgence culturelle.