Sébastião Salgado. Entretien avec Alain Genestar. JR. Entretien avec François Hébel. Web TV / Web Radio : Martin Parr. Entretien avec François Hébel. L'événement Jeff Wall. L'événement Raymond Depardon. Né en 1942, le photographe et réalisateur Raymond Depardon, qui co-fondait l'agence Gamma avec Gilles Caron, n'a cessé d'ébranler les certitudes du "document" (et du documentaire), et d'en réinventer la grammaire visuelle.
De la campagne de Giscard d'Estaing en 1974 à "10 minutes de silence pour John Lennon", des guerres du Tchad à "La Captive du désert" (avec Sandrine Bonnaire), et des batailles du Vietnam à celles d'Algérie, il a imposé la "photo de contact" - qui laisse leur place à la subjectivité du regard comme à la sidération de l'instant - contre les propagandes du Spectacle.
Et montré... Read more Né en 1942, le photographe et réalisateur Raymond Depardon, qui co-fondait l'agence Gamma avec Gilles Caron, n'a cessé d'ébranler les certitudes du "document" (et du documentaire), et d'en réinventer la grammaire visuelle. L'événement Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste. Jacques-André Boiffard est le dernier grand photographe surréaliste qui n'ait encore jamais fait l'objet d'une exposition rétrospective.
Pour l'ouverture de sa nouvelle galerie de photographies, le Centre Pompidou expose pour la première fois une sélection de soixante-dix de ses photographies. Né en 1902, Boiffard abandonne ses études de médecine pour se lancer dans l’aventure surréaliste. En décembre 1924, avec Paul Éluard et Roger Vitrac, il signe la préface du premier numéro de La Révolution surréaliste. Témoin discret autant qu’actif de l’épopée surréaliste, il participe aux activités collectives de la Centrale surréaliste, signe des articles et des tracts, puis se forme à la photographie auprès de Man Ray. Il sera son assistant pour les portraits réalisés en studio, mais aussi pour deux de ses films, L’Étoile de mer et Les Mystères du château du dé. Se résumant à une courte décennie, la trajectoire du photographe Boiffard fut pour le moins fulgurante.
L'événement Un Nouveau festival 2015 / Vidéodanse « le corps en jeu » Valérie Belin. Pour activer l’esprit pluridisciplinaire et vivant qui régit le Nouveau festival depuis sa création, trois propositions aussi riches que diverses se succèdent dans l’Espace 315, à raison d’une par mois pendant toute la durée du festival.
Les visiteurs sont invités à aborder le jeu à travers le phénomène du stand-up et ses influences ; puis à travers la danse et le jeu chorégraphique qui s’exposent avec leurs règles et leurs tentatives et enfin par l’art contemporain sous toutes ses formes, en tirant parti de l’extension du domaine du jeu. Associée pour la deuxième fois au Nouveau festival, Vidéodanse, en partenariat avec le Centre national de la danse (CND), réfléchit à la manière dont la danse peut intégrer la dimension élargie de « jeu ».
L'événement Anna et Bernhard Blume. Par Clément Chéroux - Conservateur au Musée national d’art moderne et Andreas Fischer - Conservateur à l’IGPP (Fribourg) « Prenez garde aux objets domestiques !
» Bien que datant des années 1930, l’apostrophe de l’artiste surréaliste Claude Cahun semble avoir été écrite pour Anna et Bernhard Blume tant elle s’applique avec justesse à l’atmosphère de ces purs moments d’hallucination, de décalage ou de dérapage incontrôlés qu’ils inventent à travers leurs images. Depuis la fin des années 1970, ce couple d’artistes allemands pour le moins singulier met en scène des séries de photographies dont ils sont les principaux protagonistes et dans lesquelles les objets du quotidien semblent doués de pouvoirs surnaturels. Une table se met à tourner, le buffet se renverse, des assiettes s’envolent, un vase entame une lente lévitation, les corps se contorsionnent. ANDREAS GURSKY L'œuvre 99 Cent. CINDY SHERMAN L'œuvre Sans titre. Nan Goldin L'événement Nan Goldin. SOPHIE CALLE Le document L' Hôtel. La personne Valérie Jouve. ROBERT DOISNEAU L'œuvre La Petite noce, Choisy-le-Roi.
WILLIAM KLEIN L'œuvre Pistolet 1, New York.