Nos vies confinées : « Les femmes accomplissent 70 %, en moyenne, du travail familial et domestique » Amandine Hancewicz, présidente de l’association Parents et féministes et consultante sur l’égalité femmes-hommes pour les collectivités territoriales, rappelle l’influence sociale et la charge mentale qui pèsent sur les femmes au quotidien.
PMA : un enfant a-t-il vraiment besoin d’avoir « un papa et une maman » ? Parentologie : quand les enfants s’en foutent. Quand couple et argent font bon ménage. Le foyer des discriminations. Les mouvements féministes n’ont eu de cesse de rendre visible et de dénoncer les rapports de domination qui s’exercent dans la famille.
En France, certaines enquêtes menées à la fin des années 1990 ont révélé l’existence et l’ampleur des violences intrafamiliales et des violences sexuelles (Jaspard et al., 2001) ainsi que la persistance des inégalités femmes-hommes dans la répartition des tâches domestiques et des soins des enfants (Brousse, 1999). En décrivant les violences et inégalités qui se déroulent dans la sphère familiale et domestique, ces recherches ont permis de dévoiler et de remettre en cause la dichotomie implicite opposant un espace public dangereux à un espace privé protecteur.
Parce que la famille constitue un espace essentiel pour la socialisation des individus et un lieu où les personnes peuvent apprendre à être justes, il semble pourtant nécessaire d’analyser les injustices qui s’y déroulent d’un point de vue empirique et non pas seulement théorique. Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités. Télécharger la note d'analyse Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités ?
En vingt ans, la hausse de l’activité des femmes a fait chuter les inégalités de revenus entre femmes et hommes. Pourtant les inégalités de niveaux de vie, c'est-à-dire celles qui tiennent compte de la structure des ménages et de la redistribution, sont restées stables. Pourquoi ? Pour lever cet apparent paradoxe, Pauline Grégoire-Marchand, avec la participation de Nicolas Frémeaux, a mobilisé les données de l’Enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) et analysé les effets sur les inégalités non seulement de la progression du travail des femmes mais aussi des changements intervenus dans le couple et les structures familiales. Centrés sur 27 millions de personnes âgées de 25 à 60 ans en 2015, qui forment 18 millions de ménages, les résultats de son étude sont édifiants : les évolutions du couple sont porteuses d’un risque social, que l’État-providence doit prendre en compte. Congé parental : « Sans législation, les pères n’ont pas besoin d’assumer leur responsabilité » Virginija Langbakk, directrice de l’Institut européen pour l’égalité des genres, plaide pour l’instauration légale d’un congé paternité rémunéré, ce à quoi la France s’oppose.
LE MONDE | 16.05.2018 à 16h14 • Mis à jour le 16.05.2018 à 16h24 | Propos recueillis par Anne-Françoise Hivert (envoyée spéciale à Stockholm) Une meilleure indemnisation du congé parental, la possibilité de le fractionner et de le prendre jusqu’aux 12 ans de l’enfant et, surtout, l’obligation pour les pères de prendre un congé de dix jours à la naissance : voilà ce que propose la directive européenne « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. L'échec amoureux. Si aujourd’hui nous avons la possibilité d’être plus libre dans notre vie amoureuse, pourtant selon les chiffres d’une chercheuse américaine, 85% de toutes les relations vont se solder par une fin à terme court, moyen ou long...
Comprendre les enjeux de la garde alternée. L’Assemblée nationale a examiné jeudi une proposition de loi MoDem pour fixer la résidence des enfants « au domicile de chacun des parents » en cas de séparation.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand La résidence alternée pourrait-elle devenir la norme pour les enfants dont les parents se séparent ? Une proposition de loi en ce sens, examinée jeudi 30 novembre à l’Assemblée nationale, a suscité de nombreux débats. Que contient cette proposition de loi ? Le structuralisme militant de Françoise Héritier. À l’instar de Claude Lévi-Strauss, à qui elle succéda au Collège de France et à la direction du Laboratoire d’anthropologie sociale, Françoise Héritier devint ethnologue par un concours de coïncidences fortuites.
Licenciée en histoire et géographie, sa démarche ne pouvait pas être néanmoins plus classique. Car, envoyée par Lévi-Strauss dans la région du Haute-Volta pour y conduire une étude sur les habitants d’une zone où le Gouvernement général de l’A-OF (l’Afrique Occidentale française) voulait construire un barrage, elle y commença un terrain exotique qui allait durer 7 ans au total et qui infléchira à jamais les élaborations théoriques en anthropologie. Famille recomposée : aimer les enfants de l'autre ? Consentement mutuel, enfants, revenus : état des lieux des divorces en France. Depuis le 1er janvier, le divorce par consentement mutuel, qui représente plus de la moitié des 120 000 dossiers de séparation, est possible sans passer par un juge.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Depuis le 1er janvier, il est possible de divorcer par consentement mutuel sans passer devant un juge, une mesure de la loi « justice du XXIe siècle » définitivement adoptée en octobre. Pour élever leurs enfants, les pères s’inspirent de plus en plus de leur mère. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Le temps des « nouveaux pères » est-il arrivé ?
Une enquête publiée par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), jeudi 16 juin, témoigne en tout cas d’une évolution des représentations et des attentes paternelles. Des questionnaires ont été envoyés dans quarante-huit départements à des familles bénéficiant d’aides des caisses d’allocations familiales (CAF). Quelque 11 000 pères d’enfants âgés de 4 à 20 ans ont participé à cette enquête. « Le taux de retour, de 11 %, est élevé, relève Marie-Andrée Blanc, la présidente de l’UNAF.
Les couples français divorcent de moins en moins. Une étude de l’Insee publiée jeudi 2 juin confirme une tendance observée depuis 2010, celle de la baisse du nombre de divorces en France. 123 500 fins d’union ont été prononcées en 2014, soit 1 400 de moins (- 1,1 %) que l’année précédente. « La propension au divorce, après avoir augmenté régulièrement depuis les années 1970, baisse régulièrement depuis la fin des années 2000 », note l’étude.
4 idées reçues sur la famille française. Un ensemble d’études de l’Insee, publiées mercredi 16 décembre, montrent que la valeur « famille » reste prégnante dans l’Hexagone, même si la conjugalité prend différentes formes. Ces études permettent de battre en brèche quatre idées reçues sur le couple et les enfants. Les femmes davantage pénalisées financièrement lors des séparations. Ip1339.pdf.
Ip1539.pdf. Couples : on se marie toujours entre même catégorie sociale. 26 septembre 2014 - 83,4 % des ouvriers vivent avec une ouvrière ou une employée, contre 2,2 % avec une femme cadre supérieure. Le choix du conjoint reste lié à la position sociale. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.
Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. Les mots de la famille. Enfants, mariages, divorces : la révolution familiale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Chemin En un demi-siècle à peine, la famille a accompli sans tapage une véritable révolution. Déclin du mariage, croissance de l'union libre, fragilisation des couples, développement des familles recomposées : la famille des années 2005 est loin de ressembler à celle des lendemains de la seconde guerre mondiale.
L'evolution des familles monoparentales et recomposees.