25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le Paradoxe de la violence - Merci Alfred.
« C’était pas du vrai humanitaire, mais ça m’a apporté plein de choses » Par Alizée Delpierre (CSO).
Une jeune Parisienne construisant un dispensaire dans une région désertique de l’Inde, un Danois à peine sorti du lycée forant un puits au fin fond du Ghana, un groupe d’Italiens tout sourires, posant pour l’objectif dans une rizière du Mékong… qui n’a pas été un jour confronté à l’idée de voyager en offrant ses services et son aide à l’autre bout du monde ? Des agences font exactement cela. Le foyer des discriminations. Les mouvements féministes n’ont eu de cesse de rendre visible et de dénoncer les rapports de domination qui s’exercent dans la famille.
En France, certaines enquêtes menées à la fin des années 1990 ont révélé l’existence et l’ampleur des violences intrafamiliales et des violences sexuelles (Jaspard et al., 2001) ainsi que la persistance des inégalités femmes-hommes dans la répartition des tâches domestiques et des soins des enfants (Brousse, 1999). En décrivant les violences et inégalités qui se déroulent dans la sphère familiale et domestique, ces recherches ont permis de dévoiler et de remettre en cause la dichotomie implicite opposant un espace public dangereux à un espace privé protecteur.
Parce que la famille constitue un espace essentiel pour la socialisation des individus et un lieu où les personnes peuvent apprendre à être justes, il semble pourtant nécessaire d’analyser les injustices qui s’y déroulent d’un point de vue empirique et non pas seulement théorique. Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime. La cigarette du pauvre. Mobile.lesoir. Comme nombre de mes contemporains, j’en étais convaincu.
Comment ne pas aimer un apôtre de la non-violence, victime de ces méchants Chinois qui ont violemment envahi son gentil petit pays, ce paradis perché dans l’Himalaya et que les BD de Cosey avaient contribué à rendre plus sympathique encore ? Dans notre Occident en crise de foi, où les religions s’apparentent à la violence ou à des combats réactionnaires contre les droits de l’homme, et en particulier ceux de la femme, le bouddhisme tibétain paraît une planche de salut à tous ceux qui, confusément, ne veulent pas renoncer à la spiritualité – dont, sans doute, l’humanité a besoin.
Derrière l’image d’Epinal Mais petit à petit, au gré de mes recherches, je me suis rendu compte que ce tableau idyllique ne représentait pas vraiment la réalité tibétaine. On a vu Merci patron, on a pas aimé, on vous dit pourquoi. Succès cinématographique de l’année 2016 en France, le DVD de « Merci Patron !
L’inégal accès au bac des catégories sociales. 14 juin 2017 - Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période.
Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. 91 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 41 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Éducation nationale. Civilisation(s) : sociologie sur le vif - Une heure de peine... ...
Comme espéré par l'intéressé, d'un côté, l'indignation de la gauche, qu'il peut rhabiller en "bien-pensance" honnie, de l'autre, le ravissement de l'aile la plus dure de la droite, . Une stratégie politique qui se voile à peine. Je ne vais pas m'indigner : . Voici plutôt un petit essai de sociologie "sur le vif", en sortant mes de la bibliothèque. Beaucoup des réponses qui ont été faîtes à Claude Guéant portent sur la comparaison des mérites et démérites de la civilisation occidentale ou des autres civilisations.
Il y a peut-être moyen, pourtant, de parler d'autre chose, et, en passant, de dire quelque chose de sociologique. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer.
C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? ...pour être laissée à des rigolos. Moi : Tagazok, gars. .
Moi : Ah, ben, ça tombe bien, je me suis justement retiré dans un fjord perdu de la Norvège pour réfléchir au sens des propositions humoristiques. Lui : ... Moi : Bon, d'accord, je suis juste occupé à ré-exploser Ganondorf. C'est quoi le problème ? Lui : J'ai discuté avec mes potes, et ils sont pas convaincus par ton truc. Tu vois, il y a une référence à l'homosexualité. "Expatriés" is the new "classes moyennes" En finir avec l'opposition égalité/équité - Une heure de peine...
Vous êtes peut-être déjà tombé sur l'image ci-dessus : sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr, dans un mail qu'un ami vous aura envoyé, sur un blog, un site ou que sais-je encore.
Et vous vous êtes peut-être dit "ah ben ouais, pas con, tiens". C'est la force des memes : un message simple, un brin d'humour, l'apparence de l'évidence, et donc un pouvoir de conviction très important par rapport aux efforts déployés. Il y aurait tout une étude à faire sur leurs effets sur les perceptions et les comportements politiques. Mauvaise question, mauvaise réponse - Une heure de peine... Il est rare que les médias prennent vraiment la peine de regarder le programme du Front National - qui sait ? Cela pourrait les conduire à donner une information plus intéressante que la répétition en boucle des "succès" de ce parti. Et chacun de (re)découvrir une proposition pourtant ancienne : la création d'un "salaire parental".