background preloader

CHAP 4 : LES PHENOMENES RELATIONNELS

Facebook Twitter

Fiche de lancement chap.4. SDGN CHAP 4 NATHAN 2019. Les phénomènes relationnels - Le blog de LecomteL. Les phénomènes relationnels 1.

Les phénomènes relationnels - Le blog de LecomteL

Les phénomènes d’influence Les membres d’une organisation travaillent ensemble, partagent des opinions, communiquent et interagissent pour remplir leurs missions. Les phénomènes relationnels : vue schématique. Relations formelles et informelles. La communication. LESPACE INFORMEL ET LES DISTANCES SOCIALES. (1) Décoder les codes relationnels en entreprise. La motivation de google. Inside blablacar avec frederic mazzella.

8 Differences entre Chef et Leader. Les 7 tendances qui redessinent la vie des (en) entreprises. Les signaux ne sont plus faibles : nous observons des tendances fortes.

Les 7 tendances qui redessinent la vie des (en) entreprises

Tout porte à croire que nous vivons un changement de paradigme. Évolutions sociétales, révolution digitale, postmodernité, évolution des métiers et restructuration de l’emploi, organisation systémique, qualité de vie… c’est un nouveau contrat social qui est en train d’émerger. Le monde, la société, l’entreprise, le management en seront affectés. Expliquez-nous... la hiérarchie des normes sociales. Expérience de Milgram Soumission à l'autorité (I comme Icar) Influence, argumentation, manipulation. 7 TECHNIQUES DE PERSUASION du Loup de Wall Street (appliquées au webmarketing) L'autorité. Expérience de Milgram-Soumission à l'autorité (I comme Icar) - Vidéo Dailymotion. Expérience de Milgram-Soumission à l'autorité (I comme Icar) - Vidéo Dailymotion.

Site Internet Comment developper son leadership. La soumission à l'autorité. On doit cette célèbre expérience à Milgram.

La soumission à l'autorité

Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. Quel modèle de leadership pour l'entreprise ?

Publié le 11/07/2012 Attention, cet article a été publié le 11/07/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dans un livre blanc, Cornerstone Ondemand rappelle que le leadership en entreprise a considérablement évolué ces dernières années. Sommes-nous câblés pour argumenter. Cette irrationalité inhérente à l'esprit humain, dont nous avons déjà présenté plusieurs aspects dans nos colonnes, d'où vient-elle ?

Sommes-nous câblés pour argumenter

Si la raison a été réellement développée pour nous permettre de résoudre des problèmes complexes, elle aurait dû se montrer plus efficace. C'est le lièvre que soulève un article du New Scientist (réservé aux abonnés, mais ses sources sont disponibles en ligne). La réponse la plus évidente est que la raison n'a pas pour but de trouver des solutions. La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus.

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail.

Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis.

Avant de vous modéliser le schéma (dans le post suivant) voici d'abord, un éclairage intéressant pour les patrons, les managers, les consultants et tous les entrepreneurs. Argumentation et influence. [Intelligence Collective] La théorie de la Dissonance cognitive. Par Philippe Mougel,Sociologue cognitif, chef de projet à Welience et par Aurélien Trioux, chargé de mission « Mobilité et Territoire », Octobre 2010 Léon Festinger (1993), qui fut un étudiant de kurt Lewin, trouva avec ses associés un article dans le journal local intitulé « La prophétie de la planète Clarion, lance un appel à la ville : Fuyez cette inondation !

[Intelligence Collective] La théorie de la Dissonance cognitive

». Les services web et mobiles de l'emploi. Cécile Dejoux Xerfi Canal Êtes-vous un manager ou un leader? 6 styles de leaders et leurs impacts sur leurs équipes de travail. Le leadership directif “Fais ce que je te dis” Cela pourrait être la phrase qui résume le leader directif.

6 styles de leaders et leurs impacts sur leurs équipes de travail.

Très axé sur l’autorité et l’exécution immédiate de la tâche, il est moins sur les relations humaines et la vision globale. Vu comme le style de leadership archaïque, ce dernier est utilisé lors de crise, au moment où il faut des résultats concrets très rapidement ou encore avec certains collaborateurs plus “perturbateurs” (qui vont à l’encontre des consignes ou qui sont dans le présentéisme). Pourquoi tant de managers incompétents : le principe de Peter [Frédéric Fréry] Les 7 attitudes du manager inefficace ! Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs. Le modèle Thomas-Kilmann pour la gestion de conflit. 7 conseils pour gérer le conflit au travail. La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l'implication des salariés -

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. 6 styles de leaders et leurs impacts sur leurs équipes de travail. "Géopolitique" des cultures managériales : comment les cultures nationales déterminent les cultures managériales.

“Géopolitique” des cultures managériales “Après les relations humaines, l’espace de travail apparaît aux yeux des salariés comme un critère fondamental pour leur bien-être au travail”, remarque un sondage publié en mai 2011 par l’institut TNS Sofres pour l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau.

"Géopolitique" des cultures managériales : comment les cultures nationales déterminent les cultures managériales

Parmi d’autres observations, cette enquête démontre les réserves exprimées par les salariés français à l’égard des open spaces parfois encore appelés du joli nom français de “bureaux paysagers”. En effet, alors que le taux de satisfaction des salariés disposant d’un bureau individuel s’élève à 90 %, celui des employés travaillant dans un open space ne dépasse pas 63 %. Ce sondage aurait-il abouti aux mêmes résultats s’il avait été réalisé dans d’autres pays, par exemple en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Russie ? Rien n’est moins sûr, car, comme le soulignent de nombreuses études, les cultures managériales sont fortement dépendantes des cultures nationales.

Manager et Motivation

Les phénomènes relationnels : vue schématique. SDG ER C03. Chapitre 3 - Sciences de gestion. Sciences de gestion Question de gestion 1 :Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Chapitre 3 - Sciences de gestion

Chapitre 3Les phénomènes relationnels ​Objectifs : ​​Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir des phénomènes relationnels qu'elles contribuent à développer​​Notions : - Relations formelles et informelles - Influence et argumentation - Autorité 1.