background preloader

Ethique professionnelle

Facebook Twitter

Declaration commune sfcoach icf emcc. Gfapp. De l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux. Yves Clot, Le Travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. 1Cet ouvrage synthétise les travaux précédents de l’auteur pour en faire un livre plus facile d’accès à un moment où les pathologies professionnelles et les suicides sont relayés par les médias, alors que se développe les officines chargées d’alerter les directions d’entreprise sur les risques ou de les traiter a posteriori.

Yves Clot, Le Travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux

En même temps, Yves Clot marque ses divergences avec d’autres approches du travail ou du mal être au travail (Christophe Dejours, Philippe Zarifian...). Présenter le livre en condensant les thèses ne serait pas « juste », sachant que l’on ne peut résumer une synthèse, sauf à mutiler la pensée de l’auteur.

Je ne propose donc pas un résumé chronologique, mais un choix personnel de thèmes à débattre, sachant que tout spécialiste de la santé au travail devrait avoir lu ou devra lire Le Travail à cœur. 1 Durand (2012) : voir le dernier chapitre sur le syndicalisme. 2 Voir aussi Bruno Trentin (2012) (recension à paraître dans La Nouvelle Revue du Travail). PIERRE RABHI NOUS ENSEIGNE LE CONCEPT D’AGRO-ECOLOGIE ET « LA PART DU COLIBRI » – AFRIKHEPRI-Révolution des consciences.

Pierre Rabhi, né dans le grand Sud Algérien est un pionnier du Bio en Ardèche.

PIERRE RABHI NOUS ENSEIGNE LE CONCEPT D’AGRO-ECOLOGIE ET « LA PART DU COLIBRI » – AFRIKHEPRI-Révolution des consciences

Il a construit un concept, l’agro-écologie, qu’il pratique et enseigne sur le terrain dans plusieurs pays africains. « Croire que le Sud souffre cliniquement du Nord est un leurre, tout comme croire que l’Afrique est pauvre. Ce continent représente trois fois la superficie de l’Inde et regorge de richesses et de ressources, sans compter que son peuple est très jeune. Il a tous les ingrédients de la prospérité. Cultivée correctement l’Ethiopie pourrait nourrir l’ensemble de sa population. . « Par ailleurs, bien comprise, l’agro-écologie peut être à la base d’une mutation sociale. Extrait de « Graines des possibles », regards croisés sur l’écologie de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot aux éditions Calmann-Lévy-2006 Acheter un de ses livres ici: LES 3 FORMES D’AMOUR (eros/philia/agapé) – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE. Une montée en puissance du désintéressement éros : l'amour passion – Le corps qui commande et pas la raison : la dimension érotique l’amour fou (« le coup de foudre ») peut conduire à agir de façon irrationnelle car c’est surtout le corps qui parle, amour physique : désir appelant contact – Une attirance, une pulsion Une tension, mouvement, élan, les « atomes crochus »Souvent dénoncé mais aussi glorifié : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » Hegel.

LES 3 FORMES D’AMOUR (eros/philia/agapé) – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE

Forces et fragilités des enfants en situation de rue – Intermèdes Robinson. Les enfants des Mondes bouleversés (II) A force de travailler auprès d’enfants en situation de précarité, d’enfants en situation de rue, nous avons appris à connaître un certain nombre de caractéristiques et de points communs , qui découlent directement de l’adaptation nécessaire de ces enfants aux violences sociales qui leur sont imposées.

Forces et fragilités des enfants en situation de rue – Intermèdes Robinson

Ce savoir pratique, issu d’expérience, est d’abord tiré de la rencontre avec les pédagogues sociaux eux mêmes. De ce savoir, naît d’abord un constat; nous identifions les forces, les tendances spécifiques, qui soutiennent ou mettent en danger tant les enfants, que les familles précaires. En particulier, ces familles et enfants sont aux prises avec deux mécanismes mortifères, qui les entraînent et mettent en échec toutes les aides théoriques, tout comme les dispositifs et institutions classiques. I- Le Grand enfermement L’enfant en situation de rue lutte spontanément contre cette tendance là, la sienne comme celle de ses parents ou de sa famille.

A. B. C. J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne – Intermèdes Robinson. « J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne, Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne. » Victor Hugo: Discours sur l’enseignement mutuel – 1815 Nous autres humains , oublions si souvent que nous avons cette possibilité de nous construire, de nous édifier de l’intérieur.

J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne – Intermèdes Robinson

Et nous nous gérons les uns et les autres comme si nous pouvions être dressés, éduqués de l’extérieur , normés, préparés. Newsletter - Amnesty International France.