background preloader

Jean-Marie Blas de Roblès

Facebook Twitter

Bibliobs 22/10/2014 - Blas de Roblès, le romancier le plus fou de la rentrée. C'est extravagant, touffu, délirant.

Bibliobs 22/10/2014 - Blas de Roblès, le romancier le plus fou de la rentrée

On y évolue comme dans la jungle, à coups de machette, sans jamais quitter l'aventure. Car le nouveau Blas de Roblès est sans doute le livre le plus fou de la rentrée par sa façon de traverser le monde, les époques et les genres: à bride abattue. L'auteur est parti de la geste des cigarières de Cuba. Pour stimuler leur travail, on les dota au XIXe siècle de conteurs qui leur faisaient la lecture à haute voix. Les ouvrières connurent ainsi Hugo, Shakespeare ou Dumas.

Cette tradition de lecture est reprise au XXIe siècle par l'odieux M. Il s'agit des aventures de Martial Canterel, riche dandy opiomane. Biblioblog 6/10/2014 - L'ïle du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Loufoque, délirant, complètement étonnant, ce livre saugrenu nous change du train train habituel de la littérature nombriliste ou de l’auto-fiction française.

Biblioblog 6/10/2014 - L'ïle du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès

L’histoire commence comme un polar : Martial Canterel, un opiomane qui se traîne de fumerie en fumerie, est en train de raconter la fameuse bataille de Gaugamèles. Arrive alors un nouveau personnage, John Shylock Holmes, digne descendant de son illustre ancêtre. Il vient signaler à Canterel qu’un diamant précieux a été dérobé et qu’on a retrouvé par ailleurs trois pieds droits coupés à mi-tibia, chaussés de baskets de la marque Anankè qui est aussi le nom du diamant dérobé…L’enquête menée par les deux hommes est le départ d’un tour du monde en 80 pages (quatre fois plus, en fait), - Londres, le Transsibérien, la Chine, l’Australie, l’océan indien, jusqu’au point le plus éloigné de toute présence humaine -, dont le récit prend la forme parfaitement maîtrisée du feuilleton romanesque.

Thierry-guinhut-litteratures.com 01/10/2014 - Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain de Babel : L’Île du Point Némo, ou les avatars du roman d’aventure - Onlalu.com - L'Île du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Pour lire et apprécier à sa juste valeur ce roman tourbillonnant de Jean-Marie Blas de Roblès, il faut se plier à deux conventions : la première est de laisser rejaillir son âme d’enfant dans toute sa capacité d’émerveillement.

onlalu.com - L'Île du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès

La seconde est d’accepter d’être le jouet docile et consentant de l’auteur qui manipule allégrement son lecteur au même titre que ses personnages dont il est l’habile marionnettiste. Une fois ces règles du jeu acceptées, préparez-vous à un moment unique de lecture, d’évasion, d’enchantement et de franche hilarité. Vous allez découvrir l’un des livres les plus originaux de cette rentrée. Le roman de tous les romans. «L’île du Point Némo» démarre dans la plaine de Gaugamèles (Nord de l’Irak actuel) en 331 avant Jésus Christ, lors de la plus célèbre bataille de l’Antiquité qui oppose Alexandre Legrand au Perse Darius. Vous vous croyez alors embarqué dans un fabuleux et très efficace roman d’aventures à la croisée de Jules Verne et Black & Mortimer. Unidivers 30/09/2014 - L'île du Point Nemo, la nef des fous de Jean-Marie Blas de Roblès.

C’est étrange la manière dont l’imagination fonctionne, et comme elle s’apparente au rêve.

Unidivers 30/09/2014 - L'île du Point Nemo, la nef des fous de Jean-Marie Blas de Roblès

On prend un bec par ici, une patte par là, un plumage, des écailles luisantes, et une machine en nous les recompose pour en faire une créature nouvelle, un collage monstrueux de bribes, de choses vues, de lectures oubliées, de peurs enfantines qui reviennent, s’agglomèrent la nuit pour former des îles, des continents noirs. De l’aléatoire programmé, du factice. Strictement rien qui naisse d’un recyclage, d’une laisse de mer sur la grève. Nous sommes agis par des marées que nous ne maîtrisons pas, mais de temps à autre il en advient un bois flotté dont l’énigme semble avoir la puissance de modifier le monde.

Après Là où les tigres sont chez eux (Prix Medicis 2008), Jean-Marie Blas de Roblès revient avec un roman d’aventures encore plus picaresque, encore plus rythmé, mais aussi plus moraliste. Une charge de liseur reprise par Arnaud, espérant réveiller sa belle Dulcie. La vie est parfois une aventure. Détails de l'émission Elise Fischer reçoit Jean-Marie Blas de Roblès pour "L’Île du Point Némo", Alma Brami pour "J'aurais dû apporter des fleurs" et Franck Courtès pour "Toute ressemblance avec le père".

La vie est parfois une aventure

"L’Île du Point Némo", de Jean-Marie Blas de Roblès (éd. Zulma) Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles. Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…).

Du romanesque, du picaresque, enfin ! Curieuse coïncidence.

Du romanesque, du picaresque, enfin !

Le plus gros diamant du monde, l’Anankè, vient d’être volé à sa propriétaire, Lady Mac Rae, qui vit en Ecosse. Au même moment, non loin de son château, sont retrouvés trois pieds droits humains coupés à mi-tibia et chaussés de la même basket, de la marque « Anankè », signifiant le « destin » en grec. Mis au parfum par Shylock (et non Sherlock !) 20/09/2017 - Coup de coeur: L'Ile Du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès - Le blog de la librairie Madison de Libourne. 20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 14:13 Tout commence par la soudaine disparition de l'Ananké, un diamant volé à Lady McRae.

20/09/2017 - Coup de coeur: L'Ile Du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès - Le blog de la librairie Madison de Libourne

Afin de résoudre ce mystère, cette dernière fait appel à Holmes, un des descendant du célèbre Sherlock, et à son valet Grimod le mandingue. Débute alors une folle aventure qui mènera ces personnages atypiques aux confins de l'univers. Jean-Marie Blas de Roblès est un écrivain et philosophe français. Né en Algérie en 1954 il rentre ensuite en France avec sa famille, où il fait des études de philosophie à la Sorbonne et d'histoire au Collège de France. Le Figaro 18/ 09 /2014 - L'île du point Némo, vingt mille lieues sur la terre. RENTRÉE LITTÉRAIRE - Jean-Marie Blas de Roblès conte la folle odyssée de trois hommes jusqu'à la mystérieuse île Némo.

Le Figaro 18/ 09 /2014 - L'île du point Némo, vingt mille lieues sur la terre

Ce n'est pas un roman psychologique, autobiographique ou documentaire, c'est un Léviathan feuilletonesque et ahurissant à la croisée de Jules Verne, d'Alexandre Dumas, de Conan Doyle, d'Agatha Christie, de Herman Melville, de Daniel Defoe, sans oublier Les Mille et Une Nuits et tant d'autres… L'action démarre sur un stéréotype, l'histoire de l'Ananké, huit cents carats, un diamant volé dans le château écossais de Lady MacRae. Le vol coïncide avec la découverte charmante de trois pieds coupés portant des baskets de la marque Ananké, justement. Une fine équipe se lance dans ce jeu de piste.

L'île du point Némo par (M.) Dominique Léger. Résumé du livreDès les premières pages, j'ai ressenti l'impression d'un passager embarqué dans un véhicule fou, sans freins, pied du chauffeur bloqué sur l'accélérateur d'un moteur qui carbure à l'imagination.

L'île du point Némo par (M.) Dominique Léger

Le décor défilait, malgré la vitesse je reconnaissais les personnages des grands romans d'aventure des siècles derniers. Quelques mots sur l'auteurPhilosophe de formation, Jean-Marie Blas de Roblès s'est signalé à l'attention de la planète littéraire avec son cinquième roman : "Là où les tigres sont chez eux" (Zulma - 2008) salué par la critique (Prix Médicis et Prix Jean-Giono) et le public (Prix du roman Fnac).

Il me semble que, fond et forme, ce dernier opus procède de la même grande ambition. CritiquePar quoi commencer ? Ce roman touffu est si riche que les entrées se bousculent ! Jubilatoire dans la forme, puissant sur le fond, je prédis à ce grand roman écologique et humaniste un bel avenir critique et public... Jean-Marie Blas de Roblès : « LÎle du Point Némo » 22.09.2014 - rts.ch - audio - espace 2. Après Là où les tigres sont chez eux (prix Médicis 2008), Jean-Marie Blas de Roblès renoue avec le grand roman d’aventure.

Jean-Marie Blas de Roblès : « LÎle du Point Némo » 22.09.2014 - rts.ch - audio - espace 2

Cette fois dans une combinaison loufoque qui place très haut l’art du pastiche, mêlant les univers de Conan Doyle (Les Aventures de Sherlock Holmes), de Jules Verne (Le Tour du monde en 80 jours), de Michel Strogoff (L’Ile mystérieuse) et d’Edgar Allan Poe. Le vol d’un diamant unique entraîne le lecteur au bout du monde, tout en gardant des liens avec les problématiques de notre temps. Les Echos 16/09/14 - Beau monde parallèle, Culture. Blog "et-en-plus-elle-lit" 13/09/14 - Jean-Marie Blas de Roblès - L'Île du Point Némo. " - Le tatouage ? Demanda Grimod en souriant. - Une pieuvre géante dont les tentacules s'enroulent autour du corps de façon suggestive. Le travail d'un artiste japonais. Très effrayant, je dois avouer, surtout au niveau du bec... Holmes se força à déglutir : - Et qu'avez-vous fait avec elle ?

- Ce qu'on fait généralement avec les pieuvres : je l'ai harponnée. Prenez, d'une part, le vol d'un diamant qui conduit deux dandys portés sur l'investigation et la bouteille. Aucun résumé ne pourrait donner la mesure de cet intense roman. Lors des passages plus contemporains, l'ambiance est différente, moins joyeuse peut-être. Intrigue finement menée, même si certains détails peuvent être anticipés, l'accent est plutôt mis sur la langue, la richesse du vocabulaire, des tournures, la maîtrise de la syntaxe ; c'est un régal.

Jean-Marie Blas de Roblès : " L'île du Point Némo " Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles.

«L'Ile du point Némo» de Jean-Marie Blas de Robles (Zulma) Les 8 Plumes 5/09/2014. L’île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 2014 Un magnifique diamant de Lady MacRae vient d’être dérobé. Martial Canterel dandy richissime, ex-amant de Lady MacRae flanqué de l’incomparable Miss Sherrington, puis son ami Holmes, pas Sherlock, l’un de ses descendants, accompagné de son majordome Grimod de la Reynaudière partent à sa recherche. Le voleur est sans doute l’insaisissable Enjambeur Nô que recherche également Litterbag, le policier irascible et opiniâtre qui suit le groupe, l’aide et le sauve parfois de situations embarrassantes. Tout ce petit monde part dans des aventures rocambolesques, incroyables et jubilatoires. Que voilà un roman d’aventures foisonnant, et encore je ne vous ai pas tout dit ! - sur la littérature, la lecture (de grands passages sont voués à la lecture à voix haute dans les ateliers de fabrique de cigares qui ont permis à beaucoup d’ouvrières d’accéder à la littérature), sur l’avenir du livre (Monsieur Wang fabrique des liseuses), Yves.

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS, L’Île du Point Némo. L’Île du Point Némo Une fois encore, Jean-Marie Blas de Roblès nous offre, d’une plume vive et acérée, un épais roman passionnant, foisonnant, plein de trouvailles, d’aventures et de rebondissements, en enchevêtrant trois histoires dont les personnages sont si attachants ou surprenants que nous les suivons avec un intérêt frisant parfois la fébrilité au fil de leurs errances ou de leurs errements. Un tour du monde en quatre cent cinquante pages, un crime dans le Transsibérien, les références littéraires – Jules Verne, Agatha Christie, Conan Doyle et bien d’autres encore – ne manquent pas et c’est toujours une joie d’en débusquer une nouvelle au détour d’un chapitre. L’histoire principale, qui ouvre le roman et nous conduira jusqu’à l’Île du Point Némo, est une course effrénée à la poursuite d’un diamant volé.

Blog Nous, laminaires 2/09/2014. L'Express Culture 30/08/14 - A la poursuite du diamant jaune avec Jean-Marie Blas de Roblès. L’île du Point Némo de Jean-Marie BLAS DE ROBLES. « C’est cela le Grand Art, une façon d’impliquer sa vie tout entière pour arriver à l’excellence. » Ce que j’ai aimé : Un roman d’aventures foisonnant et passionnant ! France Culture 30/07/14 - Jean-Marie Blas de Roblès, L’île du Point Némo - Littérature. La règle du jeu 22/08/2014 - Christine Bini, Aborder les rivages de l’invention romanesque. Le Point 26/07/14 - Rentrée littéraire : le Grand Huit de Blas de Roblès. Ce livre est un hold-up. Un roman d'aventures total, "tourbillonnaire", abrasif.

Le genre qu'on ne lit pas souvent (surtout depuis la dictature planétaire de l'autofiction). Mollat.com - L'île du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Résumé Martial Canterel, opiomane dandy fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. Éditions Zulma - Jean-Marie Blas de Roblès - L'île du Point Némo. Éditions Zulma - L’Île du Point Némo. Wikipedia - Jean-Marie Blas de Roblès.