L’infox persistante sur de « nouvelles amendes au volant » « Les nouvelles amendes au volant.
Faites circuler pour informer vos proches… » Une image, partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis janvier, liste de nouvelles réglementations du code de la route. Problème, il s’agit d’une vieille rumeur qui continue à être relayée, alors que les informations avaient été démenties par la Délégation à la sécurité routière en juillet 2017, comme nous l’écrivions dans cet article.
Ce que disent les rumeurs Sur cette image réalisée par le site Mister-Auto.com, on peut lire qu’« il est interdit de manger au volant », sous peine d’une amende de 75 euros et du retrait de trois points sur le permis de conduire. « On ne peut plus se maquiller au volant, même à l’arrêt », ni « fouiller dans sa boîte à gants ». On apprend aussi qu’il sera désormais prohibé d’« écouter de la musique avec un volume sonore trop élevé », de fumer en voiture lorsqu’il y a des passagers mineurs.
Comme en 2017, rien de ce qui est annoncé ici ne s’appliquera en 2020.
Fake news (presse & web) Séances péda. Info-pollutions. Sites canular. Podcast France Info -Le vrai du faux numérique. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vice Magazine, Le Monde, Wikipedia Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme.
Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées. Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat. Questionnement Quintilien. Le Monde (vidéo) - Comment remonter à la source de l’information ? 31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses.
Présentation Même s'il s'agit là davantage d'un compte-rendu précis de séquence plutôt qu'une fiche pédagogique aisément lisible et reproductible, ce sont de précieux exemples qui sont mis à notre disposition : l'intention même de la séance, des fiches d'activité originales (avec leur corrigé!)
, un bilan très utile et de nombreuses ressources pour contextualiser le propos et dynamiser la réflexion didactique. Didactisation Cette proposition pédagogique a le courage d’aborder, en plus de la notion de source, celle plus difficile d’ autorité énonciative, qui est le premier des quatre vecteurs de l’autorité informationnelle définie par Evelyne Broudoux. La typologie des acteurs proposée (grille de la séance 2) peut tout aussi bien renvoyer à une typologie des sources (institutionnelle, économique, associative, personnelle). Démarche pédagogique Structuration des connaissances. Décodeurs du Monde (vérification de sites et de sources d'informations) Grille d'évaluation de Alexandre Serres. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.
6 outils/sites numériques pour vérifier les images qui circulent sur le web. Article mis à jour le 18 novembre 2015 par Fidel Navamuel Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.
Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Fotoforensics et Findexif. Serious Game : dans la peau d'un journaliste, analysez la validité des informations.