Ados : mode d’emploi pour se protéger des fake news - Bayard Jeunesse. Votre ado a peu de chances d’y échapper : les “fake news” sont partout !
Pour le protéger de ce phénomène, nuisible et dangereux, le magazine Okapi du 1er octobre lui explique comment repérer les fausses nouvelles, démêler le vrai du faux et forger son esprit critique… C’est quoi les “fake news” ? Ce sont des informations créées de toutes pièces. Un événement qui ne s’est jamais produit, une statistique erronée, une photo fabriquée.
Ces faux trouvent leur place dans un long article… ou dans un tweet rikiki. C’est un phénomène nouveau ? Il ne date pas d’hier. Comment repérer les fake news ? “Quand c’est flou, il y a un loup”, dit le proverbe. Historique des fake news - Phosphore. On les dit à la mode mais leur phénomène ne date pas d’hier. La fabrication des fausses nouvelles a toujours été utilisée pour nuire, divertir, ou… s’enrichir. • 1522 : Diffamation pré-élections A Rome, un nouveau pape doit être élu. Pour influencer l’élection, le poète Pierre l’Arétin compose de féroces sonnets sur tous les candidats (sauf sur le favori de ses protecteurs). Afin que tout le monde les voie, il les colle sur le buste de Pasquino, une stuatue antique près de la très fréquentée Piazza Navone. . • XVIIème siècle : Canards à bobards. Fake news - Fausse information et définitions.
Définition de Fake news : Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents.
Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web aux dépens des internautes. Le phénomène des fake news a pris une ampleur médiatique au cours de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Cette tendance a fait son apparition en France quelques mois plus tard lorsque le peuple a également été appelé aux urnes pour élire son nouveau président.
Les premiers diffuseurs de fausses informations sont souvent des pages Facebook douteuses. L’enquête du « Monde » sur les articles mensongers circulant sur le réseau social montre que leur diffusion est amplifiée par des pages peu scrupuleuses.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Derrière la circulation de fausses informations se cache bien souvent une mécanique bien huilée. Les données colligées par Le Monde au cours des derniers mois montrent, en effet, que des pages Facebook à forte audience sont responsables d’une bonne partie de la circulation de contenus mensongers sur la plate-forme. En dévoyant les mécanismes qui régissent le réseau social, elles parviennent à diffuser massivement des contenus mensongers qui seraient restés beaucoup plus confidentiels sans leur intervention.
Notre travail nous a permis de recenser sur Facebook 2 865 posts qui relaient de fausses informations (vous pouvez consulter ici notre méthodologie ainsi que notre base de données). Le Monde - Comment les fausses informations circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.
Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox.
Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook. Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé. Le site - parmi les plus populaires sur Facebook en France - diffuse régulièrement des affirmations fausses ou déformées, sans réel souci de vérification.
LE MONDE | 25.05.2018 à 12h23 • Mis à jour le 25.05.2018 à 14h56 | Par Adrien Sénécat Jad Therapeute est peut-être l’un des auteurs les plus influents en matière de santé auprès des internautes français en 2018. Que vous soyez en quête d’une solution pour éliminer de disgracieuses taches brunes sur le visage, de conseils pour perdre du ventre ou d’astuces pour arrêter de fumer, vous tomberez rapidement sur l’un de ses articles en faisant une recherche en ligne. Pourtant, Jad Therapeute n’existe pas.
Il s’agit d’un pseudonyme. Très populaire sur les réseaux sociaux, le site réunit 7,6 millions d’abonnés sur Facebook. Un tel succès a de quoi interpeller, voire inquiéter, tant ce média se caractérise par une pratique de la « mal-information » en matière de santé. Séance : Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Croisant les programmes de Lettres et d’EMC et validant des compétences en EMI, cette séquence a été proposée à des classes de seconde et de première bac pro par leur professeur de Lettres, Histoire-Géographie, EMC, Madame Séverine Logereau et leur professeur-documentaliste, Madame Isabelle Poulain.
Durant une première séance de 2 heures, les élèves ont commencé par visionner un documentaire animalier fictif sur le Dahu réalisé par un groupe d’étudiants de Supinfocom Valenciennes en 2003, avec pour consigne de repérer les éléments de la mise en scène et du commentaire – du titre au générique final – semblant apporter de la crédibilité au document ou, au contraire, éveillant le doute. Afin de confronter, conforter, étayer leurs observations, nous avons ensuite réalisé un world café : 2 hôtes par groupe étant chargés de recueillir les informations des voyageurs des autres groupes.
. « Mais c’est trop facile, Madame ! » Débat sur les fake news en 4ème. Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? » Entraînement (séance 5) Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège Compétences pédagogiques savoir identifier la source d’une information évaluer la fiabilité de l’information prise de parole et argumentation orale.
Pré requis : Travail sur la notion d’argumentation en français : connaître les notions de thèse, antithèse, synthèse. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook.