Un énorme trou coronal capturé à la surface du Soleil. Vendredi, les astronomes ont constaté la présence, au niveau du pôle nord du Soleil, d'un énorme trou coronal, apparaissant sous la forme d'une grosse tache noire.
Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un peu plus de deux mois après qu'un trou coronal a été observé à la surface du Soleil, c'est un phénomène de plus grande ampleur qui est apparu sur notre astre. Le 18 juillet, le satellite Solar and Heliospheric (SOHO) de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA) a en effet repéré une tache de taille. Les trous coronaux sont des régions de faible densité qui apparaissent dans l'atmosphère externe du Soleil, la couronne. lls sont dus à l'activité de champs magnétiques qui éjectent de la matière solaire dans l'espace.
Ces phénomènes peuvent se produire en différents endroits du Soleil mais leur fréquence varie en fonction de la période d'activité de l'astre. Un phénomène normal pour le Soleil (crédits photo : ESA&NASA/SOHO) La NASA observe un trou coronal à la surface du Soleil. Un trou coronal et une éruption solaire ont été observés à la surface de notre étoile au cours des deux dernières semaines par le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA.
Toutefois, il n’y a aucune inquiétude à avoir, les deux événements ne présentent aucun danger pour la Terre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le Soleil a tendance à faire des siennes ces temps-ci ! Il s’agit en réalité, non pas d’une cavité mais d’une zone "froide" de l’atmosphère, à faible densité de plasma. Malgré le caractère impressionnant d’un tel événement, celui ci ne représente aucun danger pour nous. Une éruption de catégorie M sans danger Quant à l’éruption solaire, il s’agit d’un événement de classe M 5.9 à savoir d’intensité relativement faible. Le Soleil. Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.
Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre. L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. Soleil.
Photos - Tempête solaire : de surprenantes photos de l’activité du Soleil. Le Soleil observé sous toutes ses coutures par le satellite SDO. Avez-vous déjà partagé cet article?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le satellite SDO scrute le Soleil depuis le début de l'année 2010. La NASA vient de mettre en ligne une nouvelle série de photos montrant notre astre selon différents types de lumière et de températures. Lancé en février 2010, le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a pour mission d'observer le Soleil sous différentes longueurs d'ondes (différents "types" de lumière), ainsi que ses mouvements à sa surface. Mais le satellite ne fait pas qu'observer notre astre, il le photographie aussi et sous toutes les coutures. En réalité, le Soleil émet dans presque tout le spectre lumineux, des infrarouges aux ultraviolets, alors que notre œil ne perçoit qu'une petite partie de ce spectre.
Un astre au visage changeant. Une forte éruption solaire frappera la Terre aujourd'hui. Deux longues éruptions solaires détectées dans la région 1504. Soleil en éruption. Étoile autour de laquelle gravite la Terre.
Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. Il présente la double caractéristique d'être une étoile extrêmement proche (Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Système solaire, est 270 000 fois plus lointaine) et du type le plus courant. Son étude constitue de ce fait un moyen d'information permettant d'accéder aux processus fondamentaux d'évolution des étoiles et de vérifier certaines hypothèses et méthodologies utilisées en astrophysique stellaire. La couronne solaire dévoilée comme jamais par un télescope de la NASA. Des images récoltées par le télescope spatial HI-C (High Resolution Coronal Imager) de la NASA dévoilent la couronne solaire à une résolution sans précédent.
De récentes analyses basées sur ces clichés permettent d’en savoir davantage sur le fonctionnement de l’étoile. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Alors que l'activité du soleil ne cesse de se faire plus intense et que celui-ci s’approche petit à petit du sommet de son cycle de 11 ans, la NASA dévoile une série de superbes images de l’atmosphère externe de l’étoile. HI-C a été lancé dans l’espace sur une fusée-sonde il y a environ un an, le 11 juillet 2012. Les images, publiées dans la revue Solar and Stellar Astrophysics, dévoilent la présence de petits amas de gaz ionisés, plasmas, se déplaçant le long de sorte d’"autoroutes" façonnées par le champ magnétique du soleil. Mieux prévoir la "météo solaire"