background preloader

Arts du paléolithique

Facebook Twitter

Maryse Emel - Compte-rendu : François Warin, "Au commencement la beauté, De Chauvet à Lascaux" [2020] (Nonfiction, 07/03/2021) L'art de la Préhistoire donne un socle au monde.

Maryse Emel - Compte-rendu : François Warin, "Au commencement la beauté, De Chauvet à Lascaux" [2020] (Nonfiction, 07/03/2021)

Pour François Warin la descente dans la caverne ouvre au terrible sublime de la sauvagerie. Une poétique de l’étonnement D’une certaine façon, le récit sur l’art que compose François Warin – terme plus conforme à son propos que celui d’histoire de l’art – s’inscrit dans une poétique qui n’est nullement un irrationalisme, mais le refus d’attribuer à la subjectivité esthétique une place prépondérante. Ce serait même l’inverse. L’art n’ a rien à voir avec la raison ou la conscience de l’homme. D’où ces Vénus énigmatiques ne symbolisant pas tant un rituel que le principe du féminin inquiétant par sa puissance de fascination et de répulsion, les deux sentiments du sublime. L’art est surgissement Comprendre l’art, c’est s’étonner d’abord devant l’énigme de son irruption. Terrible et sublime profondeur Anhistorique, l’art se donne dans un recommencement tourbillonnaire propre à la vie instinctive.

Quand l'homme sera le dernier... Jean Clottes - L'art rupestre dans le monde (Narbonne, 19/09/2013) Jean-Jacques Delannoy - Amphis pour Tous : De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à la Caverne du Pont d’Arc (décembre 2015) Patrick Paillet - Évolution et transformation artistiques à la fin des temps glaciaires (Musée de l'homme, 2016) Denis Viallou - De femme en femme, Les vénus des chasseurs préhistoriques (2016) Geneviève Pinçon - Rencontre autour de Lascaux : Les sculptures pariétales paléolithiques (02/12/2017) Carole Fritz - L'art de la préhistoire : Un regard actualisé (12/06/2018 ) Emmanuel Guy - Ce que l'art préhistorique dit de nos origines (Musée de l'Homme, 03/06/2019) Eric Robert - Néandertal, artiste en Espagne ? (Musée de l'homme, 17/01/2020) Laurent Orluc - Expédition à Kimberley : Les gardiens de l'art rupestre aborigène (Documentaire, 2014)

Léa Galanopulo - Qui fut le premier artiste ? (CNRS, 26/11/2018) La récente découverte de peintures néandertaliennes interroge sur la naissance du statut d’artiste dans l’histoire de l’humanité.

Léa Galanopulo - Qui fut le premier artiste ? (CNRS, 26/11/2018)

Cet article est paru dans le dernier numéro de Carnets de science, la revue du CNRS, en librairie depuis le 8 novembre. Et si, bien avant Léonard de Vinci ou Michel-Ange, Néandertal avait été le premier artiste de l’humanité ? C’est du moins ce que suggère une nouvelle datation de fresques rupestres espagnoles, publiée en février 2018 dans Science. Les mains et les animaux représentés sur les parois de trois grottes auraient en effet 65 000 ans. Ils auraient donc été dessinés 25 000 ans avant l’arrivée des premiers Homo sapiens dans la péninsule ibérique. Ces fresques seraient-elles l’œuvre de Néandertal ? Pourtant, l’interprétation de ces travaux relève, pour l’heure, de spéculations.

Longtemps considéré comme notre cousin « primitif », Néandertal est en voie de réhabilitation. Une lente reconnaissance Sergi REBOREDO/Bridgeman Images Une question de style. Maryse Emel - Art préhistorique : La terre du monde [Recension : François Warin, Au commencement la beauté] (Nonfiction, 07/03/2021)