Youtube. Jaurès sur la main d'oeuvre. Jaurès, un grand Français. Icône de la gauche, Jean Jaurès s'est imposé comme un « grand homme ». Défenseur de la condition ouvrière et de la cause du capitaine Dreyfus, pacifiste assassiné pour son opposition à la guerre et homme politique humaniste, il est ainsi devenu une figure de notre histoire et de notre panthéon républicain, redécouverte fort opportunément en ce 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.
Une figure complexe aussi, dont l'internationalisme un peu naïf mais plein d'espérance n'avait rien à voir avec celui, eurofédéraliste, souvent désinvolte, résigné voire cynique, de nos élites d'aujourd'hui. On connaissait ainsi ce propos surprenant : « Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d'internationalisme y ramène. » Un propos qui montre combien il ne se situait pas dans le prêt-à-penser lénifiant, la bien-pensance médiocre et faussement morale, la haine de la nation à l'œuvre chez beaucoup de nos partisans de l'intégration supranationale européenne à tout prix.
Oui à Briand et à Jaurès, non à Guéant et à Valls (I) « En le votant [le projet de loi de séparation des Eglises et de l’Etat], vous ramènerez l’Etat à une juste appréciation de son rôle et de sa fonction : vous rendrez la République à la véritable tradition révolutionnaire et vous aurez accordé à l’Eglise ce qu’elle a seulement le droit d’exiger, à savoir la pleine liberté de s’organiser, de vivre, de se développer selon ses règles et par ses propres moyens, sans autre restriction que le respect des lois et de l’ordre public. » Aristide Briand, rapport sur le projet de loi de séparation des Eglises et de l’Etat, 4 mars 1905.
Une des plus grandes escroqueries intellectuelles du débat sur la laïcité est la manière dont certains prétendent renouer avec l’histoire de la République, alors qu’ils l’ignorent ou la trahissent. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat votée en 1905 (et qui ne contient pas le mot laïcité) a été adoptée dans un contexte qui n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui. . « Art. 1er. Art. 2. Avec son « Jaurès est vivant », Arte nous prend pour des débiles ! Jean Jaurès, mort pour la paix - L'Épervier Incassable.
« Jaurès a été le dernier rempart contre la grande boucherie » Dessin de l’artiste marocain Brahim Raïs (avec l’aimable autorisation des éditions Talia) Professeur émérite d’histoire contemporaine et ancien président de l’université de Perpignan, l’universitaire Jean Sagnes publie les discours de Jean Jaurès contre la guerre.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il brosse le portrait d’un homme qui était républicain avant d’être socialiste. Jean Jaurès a mené un combat contre la menace de guerre en Europe. Etait-il un pacifiste ? Ses discours sont ceux d’un visionnaire... Jaurès était-il un révolutionnaire ? Au fond, on croît le connaître mais... Quelle image garde-t-on de lui aujourd’hui ? Le timbre Jaurès à l'Assemblée nationale - Événements - Assemblée nationale. Hommage à Jean Jaurès - Événements - Assemblée nationale. Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire.
Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès évolue vers le socialisme en soutenant la grève des mineurs de Carmaux. Mais ce lecteur de Marx, refusant d'admettre la lutte des classes comme unique moteur de l'Histoire, inscrit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain. Dans cette perspective, il s'efforce d'unifier les différentes tendances du mouvement ouvrier français en fondant le journal L'Humanité en 1904 et en participant à la création du Parti socialiste SFIO l'année suivante. Citation de Jean-Jaurès. Jean Jaurès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les autres membres de la famille, voir Jaurès. Biographie[modifier | modifier le code] 1859-1885 : Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père, Jules Jaurès (1819-1882)[8], possède une petite exploitation agricole de 6 ha (ferme du domaine de La Fédial près de Castres) dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge de 17 ans.
C'est une époque où il connaît, non pas la misère, mais peut-être une certaine gêne qui lui fait toucher du doigt les difficultés du peuple[9]. L'autre avant guerre - 1871-1914 (12) - Le socialisme, Jaurès - Henri Guillemin. Lutte des classes. Discours Jaures séparation église Etat. Jaures naissance d'un geant.
2014 année Jaurès - #Jaures2014. Jaurès, pensée et postérité. Il y a un siècle, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, l'un des hommes politiques les plus marquants de sa génération, fer de lance du socialisme, champion du pacifisme, est assassiné à Paris.
La Grande guerre commence alors après sa disparition, mais son nom et sa pensée continuent de marquer bien des mémoires. Jean Jaurès par Henri Guillemin.