Expérience tablettes tactiles à l’école primaire (EXTATE) L’étude montre que l’école primaire, par sa structuration et son fonctionnement, se prête bien à la mise en œuvre en classe de ce type d’instrument, en particulier au cours d’activités de production.
Elle met à jour des cas d’usages à valeur ajoutée pour les élèves, s’accompagnant d’une réflexion approfondie de la part des enseignants. Ces réflexions portent autant sur des considérations didactiques et pédagogiques que sur d’autres, plus techniques ou relevant de l’ergonomie des interfaces mobilisées. Les tablettes sont utilisées dans des systèmes d’instruments plus larges, intégrant le TNI, les ENT et d’autres espaces de stockage en ligne. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.
Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. Extate - Rapport tablettes école primaire - Avril 2014. Vaste enquête sur l'iPad à l'école: Thierry Karsenti à TEDxWilfridBastienEd. Thierry KARSENTI - Sommet sur l'iPad en éducation , 1er mai 2013. Un rapport nuance les apports des tablettes en éducation. Rapport iPad Karsenti-Fievez - Décembre 2013. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.
Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).
Rapport "projet académique" 2012-2013 "enseigner avec des tablettes à l'école primaire" Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!
Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 173 pagesPublished bymichele.drechsler Mes publications Pratiques du socialbookmarking et veille professionnelle Conférence 2013 « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » Ifé -ENS Lyon Mai 2013... Adobe PDF document Albums, Education, French From michele.drechsler Pages: 7 Views: 26 Downloads: 0 Accompagnement à la scolarité. Colloque ETUDE PLUS - Sénat Paris Accompagnement à la scolarité et numérique - intervention Michèle Drechsler - 05-02-2014 Sénat Paris Views: 42 Downloads: 1 Nouveaux médias, nouveaux réseaux : nouvelle... Table ronde 3 - Éducation aux médias et à l'information : pistes européennes et internationales de contenus et de démarches. Pages: 2 Views: 17 Downloads: 4 Formation de formateurs - Académie Clermont-Ferrand -... Pages: 47 Views: 52. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire.
Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique.
La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J. Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genévois (2014)
Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? 1Dans les discours institutionnels, les technologies numériques sont régulièrement citées comme facteur d’individualisation des parcours d’apprentissage des élèves.
La diffusion croissante de tablettes tactiles mobiles auprès des élèves de l’école primaire constitue l’occasion d’un renforcement de ce discours. Par leurs caractéristiques, en particulier leur mobilité et leur interface tactile, les tablettes apparaissent comme l’instrument d’un projet institutionnel de transformation du fonctionnement classique de l’école primaire, marquée par un lieu unique, la place centrale d’un maître enseignant en simultané. Autrement dit, de manière un peu exagérée, on pourrait faire l’hypothèse d’une délégation à la tablette de certaines prérogatives du maître, dans une continuité école/hors-école. Plus modestement, il nous semble qu’un tropisme se déplace et que les modes traditionnels de transmission des connaissances dans le cadre scolaire sont visés. .
« Ludification du travail scolaire »