background preloader

Des nouveaux modèles économiques

Facebook Twitter

Changement des comportements des clients d’achats physiques à achats en ligne (graphiques et statistiques) / Le nombre d’internautes augmentent en même temps que le nombre d’achats en lignes
Les pure players
Les DNVB

Classement FEVAD 2019 des sites e-commerce en nombre de clients - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. La Fevad et Médiamétrie publient, chaque trimestre, le baromètre de l’audience des sites e-commerce.

Classement FEVAD 2019 des sites e-commerce en nombre de clients - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Celui-ci permet de mesurer, à intervalle régulier, la fréquentation des sites marchands. En octobre dernier, la Fevad et Médiamétrie ont décidé de compléter ce baromètre par une étude ad hoc sur la pénétration des sites de vente en ligne. L’objectif d’une telle étude est de mesurer, pour un marché donné, le poids des principaux sites en fonction, non pas du nombre de visiteurs, mais selon le nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun des sites observés. Cette étude a été menée sur pas moins de 9 marchés, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce. Elle permet de dresser un classement des sites e-commerce, en fonction du nombre d’acheteurs, c’est-à-dire selon l’importance de la clientèle. C’est la première fois que nous publions cette étude.

C) L'arrivée des Pure Players

Qu’est ce que c’est les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) et pourquoi elles sont le futur du retail ? Le monde entier connaît Airbn’b et Amazon et sait qu’« Uberisation » est devenu un synonyme de disruption.

Qu’est ce que c’est les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) et pourquoi elles sont le futur du retail ?

En revanche, Warby Parker, Casper, Bonobos, Dollar Shave Club, ou Glossier ne sont pas encore connus du grand public en France. Pourtant ces acteurs sont en train de remodeler radicalement les standards du marché et de repenser toute la chaîne de valeur. Ces entreprises pure-players du web, dites « Digitally Native Vertical Brands , basées sur des business model « direct to consumer », font les gros titres de la presse aux Etats-Unis tout comme ils affolent les fonds d’investissement et les grands groupes qui voient en ces outsiders de potentielles sources de croissance.

Nées du digital, elles ont été créées par et pour des milleniums, auprès de qui elles trouvent une formidable résonance. L’acronyme a été inventé par Andy Dunn, pour décrire ce business model qu’il a inventé avec Brian Spaly à la création de leur marque Bonobos en 2007. Les coûts d'acquisition sur les réseaux sociaux s'envolent, les DNVB ripostent. Alors que les DNVB ont connu leur âge d'or grâce aux réseaux sociaux, le contexte a considérablement évolué, bouleversant leur modèle économique fondé sur le digital.

Les coûts d'acquisition sur les réseaux sociaux s'envolent, les DNVB ripostent

"Sur Facebook, les coûts d'acquisition doublent d'une année sur l'autre depuis trois ans. Cette situation challenge le modèle économique des DNVB mais concerne tous les acteurs du e-commerce", explique Samuel Guez, fondateur de My Jolie Candle, spécialisée dans la vente de bougies. Alors que les DNVB ont longtemps capitalisé à moindre frais sur les médias sociaux pour capter un maximum de clients, il semblerait que cette période soit révolue. 23ème Observatoire de l'e-pub. Le SRI et l’UDECAM présentent aujourd’hui la 23ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisée pour la deuxième fois par le cabinet Oliver Wyman.

23ème Observatoire de l'e-pub

Cette étude[2] de référence, initiée par le SRI en 2009, analyse l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France. Pour l’année 2019, le marché français de la publicité digitale[1] s’élève à près de 6 Mds € de chiffre d’affaires net en 2019, en progression de 12% par rapport à 2018. Télécharger le communiqué de presse Télécharger la présentation complète Télécharger la présentation en anglais Télécharger l’infographie Les recettes publicité digitale en France augmentent de 12% en 2019 pour atteindre 5 862 M€.

Search : + 9% 20200130 ePub 2019 VDEF Post présentation. DNVB : ces marques qui réenchantent le e-commerce. Depuis un peu plus de 5 ans, de nouvelles marques font leur apparition sur la toile : les DNVB (ou Digitally Native Vertical Brands).

DNVB : ces marques qui réenchantent le e-commerce

Qui sont ces entreprises ? Quelles sont leurs particularités ? Pourquoi et comment font-elles pour susciter autant d’engouement ? « Aujourd’hui, les individus achètent de l’expérience… pas des produits. » C’est par ces mots que Shantanu Narayen, président d’Adobe a introduit la grand-messe de l’éditeur, l’Adobe Summit à Londres, le 3 mai dernier. De plus en plus d’entreprises nouvelle génération et souvent parmi les plus performantes, l’ont bien compris et placent le client au cœur de leurs préoccupations pour lui offrir bien plus qu’un produit : une expérience. Parmi elles, les Digitally Native Vertical Brands ou DNVB. Nées sur internet, ces marques ont la particularité d’exploiter un modèle industriel verticalement intégré, c’est à dire réalisant elles-mêmes la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution de leurs produits.

Sources.