SNT/Doc : décrypter les images numériques. Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous. Publié le : 10/06/2020 Niveau facile Niveau 1 : Facile La photographie est devenue une pratique massivement répandue.
Grâce à l'arrivée des smartphones, il est devenu très facile de faire une belle photo et de la partager à des milliers de personnes en quelques secondes sur les réseaux sociaux. Cependant, nous avons tendance à oublier tout le travail effectué par les algorithmes de traitement d’images, ces méthodes qui permettent la formation de l’image, sa visualisation, son amélioration et son stockage. Au long de cet article, nous allons suivre l’évolution d’une image numérique au cours de sa chaîne de traitement, depuis ce que reçoit un capteur photographique jusqu’au fichier final stocké en mémoire.
Du capteur photographique à l’image brute Tout commence par l’acquisition de l’image. Un capteur photographique est un composant électronique qui constitue la base des appareils photo numériques, l’équivalent de la pellicule en photographie argentique. Qu’est-ce qu’une image numérique ? Qu'est-ce que les EXIF d'une photo ? à quoi ça sert ? Les données Exif … Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique.
Comme nous allons le voir, ces informations présentes dans nos photos ont 2 objectifs : vous permettre de vous améliorer à la prise de vue et classer/organiser vos photographies. Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. Après chaque photo, ils le sortaient et notaient les principaux paramètres de prise de vue (date, vitesse, diaphragme, mémorisation d’exposition etc.). Cela permettait ainsi d’analyser à postériori les choix qui avaient été faits et de voir, quelques jours plus tard une fois la pellicule terminée et développée, si les paramètres choisis étaient les bons. De la même manière, les amateurs de diapositives soucieux d’avoir un minimum de classement tenaient à jour un carnet comportant les 3 colonnes principales : numéro de la diapositive, date de la prise de vue et lieu ou commentaire. IOS : voir les métadonnées EXIF de photos sur iPhone et iPad - Forums CNET France.
A chaque fois que vous prenez une photo avec votre iPhone ou avec un appareil photo numérique, celui-ci enregistre également des informations dans le fichier JPEG.
Il s'agit des données ou plutôt des métadonnées EXIF (Exchangeable image file format) qui peuvent vous donner tous types d'informations :Date et heure de la photoTaille, poids et format d'imageFocale, temps d'exposition, sensibilitéLieu de la prise de vueEtc... Seulement iOS n'offre pas la possibilité de visualiser ces informations, pourtant enregistrées par son appareil photo. Nous allons voir comment y accéder simplement sous Windows, sans outil, mais aussi directement dans iOS grâce à une application.
Avec Windows Pour voir les métadonnées EXIF sous Windows, il faut d'abord importer les images de l'iPhone à votre PC. Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet "Détails" pour afficher les données EXIF. Certains champs sont modifiables via un double-clic. Attention, vos photos Web contiennent des données sur votre emplacement. Peu de gens savent qu'à partir d'une photo publiée sur le Web, il est possible de retracer l'endroit où celle-ci a été prise. Un fait plutôt inquiétant étant donné qu'à partir de la photo de votre petit dernier, des gens mal intentionnés peuvent connaître l'adresse d'une résidence, d'une école, d'un parc, d'un bureau, etc. Cette situation s'explique par le fait que les téléphones intelligents et appareils numériques récents possèdent une fonction GPS qui indique l'endroit où une photo est prise.
Il s'agit de metadatas ou données EXIF. Si l'appareil (comme celui d'un téléphone intelligent) possède un GPS, les données EXIF contiendront des infos sur l'emplacement où la photo a été prise en plus de celles qu'on retrouve sur une photo prise avec un appareil sans GPS (marque, modèles, exposition, etc.). Pour obtenir des informations sur votre emplacement, on utilise un module complémentaire permettant de décrypter ces données en un seul et simple clic. Télécharger Metanull pour Windows.