Links & Resources. Les sites web repris ci-dessous constituent un large éventail de ressources sur les changements climatiques, la biodiversité, l'énergie, les Régions Polaires, l'environement, et les sciences en général.
Beyond Penguins and Polar Bears - Ohio State University (Anglais) Revue en ligne concernant les régions polaires, destinée aux professeurs du primaire. CAFF - ressources éducatives (Anglais) Ressources éducatives du Groupe de Travail Protection de la faune et de la flore arctiques (Conservation of Arctic Flora & Fauna, CAFF) du Conseil de l'Arctique.
CarboSchools Partenariat entre des chercheurs travaillant sur le climat et des enseignants d'écoles secondaires qui propose des activités et expériences visant à pousser les élèves à tester leur influence sur les équilibres terrestres et à diminuer leurs émissions de CO2. Géographie régionale, arctique - classification thématique - Encyclopædia Universalis Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. SchoolMouv. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.
Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle.
Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures Aux postes-avancés des nouvelles frontières de l'Arctique : le port de Churchill, Canada Notes. L'Arctique : un enjeu pour les équilibres mondiaux ? Les mondes arctiques...: Site académique d'Histoire Géographie. Arctique ou régions arctiques. Geographie_arctique. Geographie 2nde cours 8 img2. Arctique. Au cours des vingt dernières années, l’évolution du climat et de l’environnement de la zone Arctique sous la pression du dérèglement climatique a conduit à identifier les hautes latitudes de l’hémisphère Nord comme une zone sujette à une crise environnementale majeure en même temps que comme une nouvelle zone économique et commerciale potentielle (routes maritimes polaires, ressources énergétiques en mer, ressources biologiques…).
Sur le dernier siècle, le réchauffement climatique y est 2 à 3 fois plus important que l’augmentation de la température moyenne à la surface de notre planète et sur la période récente (1979-2012), le réchauffement du climat boréal est 4 fois supérieur au réchauffement global. Sur la période récente, le réchauffement du climat de l’Arctique est 4 fois plus important que l’augmentation de la température moyenne à la surface de notre planète. Géographie Arctique - Uniktour. Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Réviser le cours - Géographie - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. 1.
Un domaine à la fois continental et maritime • Les « mondes arctiques » couvrent un vaste ensemble de zones continentales, de zones maritimes prises par une banquise permanente ou saisonnière, et d'inlandsis (épaisse calotte de glace recouvrant le Groenland). Ils représentent 25 millions de km2 couverts par les glaces en hiver. • Toutes ces régions font partie du bassin de l'océan glacial Arctique. La ligne de Köppen, l'isotherme 10°C du mois le moins froid, délimite conventionnellement l'Arctique. . • Les espaces maritimes sont vastes : 14,5 millions de km2 (la Russie à elle seule possède 20 000 km de littoraux le long de l'océan Arctique). Arctique, climat et enjeux stratégiques - Histoire-géographie - Éduscol. Il s’agit d’un livre plié de 32 pages composé d’un côté par une grande carte murale thématique de 68 x 100 cm, qui peut facilement être utilisée en classe, complétée au verso par 16 pages comportant des contributions des meilleurs spécialistes du sujet.
À l’approche de la COP 21, deux ouvrages de cette collection s’intéressent plus particulièrement aux défis environnementaux de l’Arctique et de l’Amazonie. Le premier titre, Arctique. Climat et enjeux stratégiques, est dirigé par Guillaume Fourmont, avec des contributions de Jean-Louis Étienne, Frédéric Lasserre (université Laval du Québec), Éric Canobbio (université Paris VIII), Marie-Noëlle Houssais (CNRS)… Amazonie. Géographie des pôles - CLIMAT, une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?
Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation Géographie des pôles Pourquoi fait-il si froid aux pôles ? Situés aux deux extrémités du globe, l’Arctique et l’Antarctique sont deux territoires glacés très différents, véritables régions de l’extrême. À cela s'ajoute l'albédo élevé des surfaces, la neige et la glace, deux éléments omniprésents dans ces régions. L’albédo de la neige varie ainsi de 40 à 90%, celui de la glace de 40 à 50%. La structure continentale de l’Antarctique joue un rôle important au niveau des températures puisqu'elle empêche les courants marins et atmosphériques de venir réchauffer le continent.
Futura Planète. L'Arctique est une région de la Terre se situant au pôle Nord.
Selon les définitions, ses limites sont différentes mais globalement, la région est comprise au nord du cercle polaire. Les limites de l'Arctique L'Arctique est une région dont les limites sont soumises à débat. D'un point de vue géographique, on admet que l'Arctique est la région au nord du cercle polaire de l'hémisphère nord. La définition politique inclut d'autres territoires comme la Laponie. La limite écologie ou météorologique de l'Arctique est définie par une ligne isotherme de 10 °C au mois de juillet. Géographie des régions arctiques. Les terres extrêmes de l’hémisphère nord Le pôle Nord géographique se trouve au milieu d’un océan.
Les terres arctiques sont donc formées par le " Grand Nord " des continents américain (Alaska, nord du Canada et Groenland) et eurasien (Laponie et Sibérie), et par les îles qui les jalonnent (Svalbard, Terre de François-Joseph, Nouvelle Zemble, Svernaïa Zemlia, archipel canadien, etc.) Mais où commence l’Arctique ? La limite des régions arctiques est difficile à définir, mais c’est, bien sûr, le froid qui les caractérisent. Ainsi, la frontière la plus communément admise est la ligne à l’intérieur de laquelle la température ne dépasse jamais 10°C pendant le mois le plus chaud (juillet).