Linc.cnil. Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l'éducation et de la formation. Depuis le début des années 2010, l’enseignement en ligne connaît une croissance soutenue, conduisant à l’explosion des données collectées à partir des différentes plateformes d’apprentissage.
Quelle analyse faire de ces données, et pour quelles applications ? Réponses avec les learning analytics. Vous avez dit « learning analytics » ? L’intérêt actuel porté aux learning analytics reflète celui de plus en plus reconnu au big data. Le big data peut être décrit comme un terme global qui recouvre la collecte de données massives, hétérogènes et complexes dont le traitement implique l’utilisation des dernières évolutions technologiques et d’algorithmes puissants. Les learning analytics peuvent se définir comme les méthodes et outils d’analyse des données massives issues des apprentissages en ligne. A quoi servent les learning analytics ? Learning Analytics : promesses et réalités. Contexte "Les systèmes d'apprentissage en ligne ont la capacité de capturer les comportements des apprenants pour fournir à une variété d'acteurs des retours permettant d'améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la prise de décisions éducatives" (d'après Enhancing learning and training through educational data mining and Learning Analytics, rapport 2012 du département américain de l'éducation).
La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation a permis la constitution d'énormes corpus de données sur le comportement des apprenants qu'il semble pertinent d'exploiter pour : améliorer la connaissance que l'on a des mécanismes sous-jacents de l'apprentissagepersonnaliser les approches pédagogiquesaider les étudiants dans leur processus d'acquisition de connaissances la mise en relation de données la construction de tableaux de bordla détermination ou la prédiction du comportement des apprenants Programme de la journée. Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ? Interview de Franck Amadieu, enseignant chercheur, Laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie du CNRS.
Définition : Apparu dans les années 70 en lien avec des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle, ce concept anglophone de "adaptive learning" est aujourd’hui très présent dans le monde éducatif. Les évolutions technologiques et l’amélioration des interfaces utilisateurs permettent d’envisager des apprentissages qui seraient en partie sur mesure pour répondre à l’acquisition de certaines compétences. Selon wikipédia : « L’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique basée sur l’usage des ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs, pour gérer l’attribution de ressources (numériques ou non) en fonction des besoins propres à chaque apprenant.
Les ordinateurs adaptent les ressources pédagogiques selon les besoins d’apprentissage des élèves, identifiés grâce aux réponses à des questions, des exercices et des expériences. Une aide à la remédiation : L'adaptive learning, définition et idées reçues. Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning.
A la croisée des chemins entre neurosciences, intelligence artificielle, big data et pédagogie, il est néanmoins difficile de définir précisément le périmètre de cette innovation : ses apports, ses limites, et même ses usages. Définition de l’adaptive learning L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Ces systèmes pédagogiques adaptatifs promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes, ses objectifs…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté.
La personnalisation du parcours apprenant. Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….
Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais également notre façon de consommer et de se former. Une transfo digital 360 degrés aussi bien numérique que technologique mais aussi scientifique et pédagogique !
IA et adaptative learning, l’avenir de la formation professionnelle ? L’adaptive learning est-il l’avenir de l’e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ?
Au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté. Si l’objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays. L’aboutissement d’une décennie d’innovation Comme vous pouvez l’observer si vous êtes lecteur régulier de ce blog, les solutions d’apprentissage à distance ne cessent d’évoluer depuis quelques années.