background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Les migrants : un public de bibliothèques. C’est accompagnés d’un magnifique soleil d’automne que nous avons été accueillis à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais pour aborder l’accueil des migrants en bibliothèques dans le cadre de cette journée 1 d’étude co-organisée par la BPI et le réseau de lecture publique de Calais 2.

Les migrants : un public de bibliothèques

Il ne fallait pas nous laisser influencer par l’actualité des derniers mois liée à la ville dans laquelle nous nous réunissions : nous avons été invités à prendre de la distance avec les événements, garder une approche professionnelle et ouvrir les horizons pour mieux accueillir dans nos bibliothèques. La matinée a commencé par une intervention très complète de Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics (Bibliothèque de l’Université Paris 8) et auteur du mémoire de conservateur ENSSIB « lecture publique et immigration(s) » 3 permettant de poser les contours du sujet abordé à travers des définitions et des données chiffrées.

Hélène Saada (BPI) et Radoslaw J. Les Ideas boxes arrivent en France. Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable.

Les Ideas boxes arrivent en France

Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires.

L’accueil du public de migrants à la bibliothèque Václav Havel. Web TV / Web Radio : L'accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d'expériences. 65178 lecture publique et immigrations l accueil des primo arrivants dans les bibliotheques francaises. Annuaire des Fiches Action. French Version The Bibliothèque publique d'information (Bpi) is regularly, and for many hours, frequented by migrants from various parts of the world including Afghanistan, Pakistan and Iran.

Annuaire des Fiches Action

They are mainly: - unaccompanied foreign minors (MIE) that may or may not be seeking asylum, and newly arrived in France, - minors that have already received guidance or are supported by France Terre d’Asile (FTA) structures, - adults that have mostly arrived in France alone. The non-governmental organization France Terre d’Asile, one of whose missions is to welcome, inform and guide asylum seekers, offers migrants using the Bpi its social, legal and administrative expertise through a mediator. Réfugiés, migrants : que font les bibliothèques françaises ? La Bpi, en lien avec l’IFLA, la fédération internationale des bibliothèques, et EBLIDA, le bureau européen des associations de bibliothèques et de documentation, souhaite faire mieux reconnaître ce rôle des bibliothèques.

Réfugiés, migrants : que font les bibliothèques françaises ?

Elle a ainsi lancé une collecte d’information auprès des bibliothèques publiques françaises afin de recenser le maximum d’initiatives allant dans le sens d’un meilleur accueil des migrants et des réfugiés. Ces informations sont à envoyer à cooperation.partage@bpi.fr Les actions seront regroupées sous forme de fiches dans le site Bibliothèques dans la Cité. Elles serviront également à alimenter les discussions de plusieurs journées d’études actuellement en préparation. Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?" 9h : Accueil des participants 9h30 : Ouverture de la journée par Natacha Bouchart, Maire de Calais (ou son représentant) et Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information (ou son représentant).

Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?"

Matinée : DES MIGRANTS À LA BIBLIOTHÈQUE : ÉTAT DES LIEUX 10h : Les migrants en France et dans les bibliothèques : panorama général Les flux migratoires en France aujourd’hui et l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaisesLola Mirabail, responsable du département des services aux publics, bibliothèque de l’université Paris 8 - auteure du mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises. 11h : L’accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d’expériences.

Réfugiés, migrants : que font les bibliothèques françaises ? Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques. Certes, 3 000 réfugiés ayant fui les conflits de leurs pays (Erythrée, Afghanistan, Syrie, etc.) sont aujourd'hui cantonnés dans "la jungle", le camp improvisé de Calais ; un bidonville où ils résident dans des conditions sordides en attendant de pouvoir rejoindre le sol anglais, hors de l'espace Schengen.

Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques

Mais ils peuvent désormais laisser leur esprit s'évader grâce à la bibliothèque baptisée Jungle Books (Livres de la jungle), récemment créée par des bénévoles. S'évader grâce à la poésie "C'est fascinant de voir ce que les gens demandent a expliqué Mary Jones, une enseignante britannique à l'origine du projet à Publishing Perspectives ; des nouvelles et de la poésie, par exemple.