Les murs pédagogiques. L’un des thèmes au centre des réflexions de la Journée de la Régionale Île-de-France 2020 a été la place de l’Oral dans l’enseignement des Mathématiques.
Quelle meilleure occasion de monter un petit atelier virtuel de débats et d’échanges autour des pratiques dans nos classes ? Des avis divers La nécessité d’une réflexion collective sur ce thème s’est faite sentir dès le départ avec un tour de « salle » où chacun devait compléter la phrase « Enseigner l’Oral en Mathématiques c’est… ».
L’oral, questions de langages - le Grand oral - Partenariat APMEP. 20 janvier et 17 mars – 17h-18h30 – En ligne « Les Mercredis de l’AFEF » - Partenariat APMEP Oral, Grand Oral, questions langagières... 2ème rencontre Le deuxième volet de cette rencontre-débat en partenariat avec l'APMEP aura lieu le 17 mars de 17h à 18h30.
Après des présentations de dispositifs dans plusieurs disciplines : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, le débat sera ouvert sur les questions que pose ce grand oral. Pensez à vous inscrire : afef.contact@gmail.com Voir et écouter l'enregistrement du 20 janvier Lire le billet sur le Café pédagogique L’oral, questions de langages - le Grand oral La révision des programmes de lycée et du baccalauréat, dont la première session aura lieu en cette année scolaire 2020-2021 a inclus comme épreuve terminale un Grand oral portant sur deux spécialités. Le danger que nous voyons poindre est que ce Grand oral soit résumé à : Problématisation Lire la problématisation en PDF.
Actualités de nos partenaires - Comptoir des Sciences : Visio-conférence avec un.e chercheur.e. Si vous souhaitez être mis.e en relation pour organiser une visio-conférence pour l’une ou plusieurs de vos classes avec un.e chercheur.e dans votre discipline, le Comptoir des Sciences est fait pour vous.
Il vous suffit de vous inscrire sur bit.ly/CdSPublic et vous serez mis.e en contact avec un personnel de recherche de la discipline de votre choix. Plus de 2600 élèves ont d’ores et déjà bénéficié du Comptoir des Sciences, et 100% des enseignant.e.s qui se sont lancé.e.s en ont été satisfaits, trouvant qu’il s’agissait d’une expérience positive ou très positive pour les élèves. Ce programme est entièrement gratuit et repose notamment sur l’engagement bénévole des chercheurs. Il est mis en œuvre par le Cercle FSER, association loi 1901, qui travaille à rapprocher sciences et société. Le Cercle FSER développe par exemple le programme Declics. Télécharger l'affiche Article mis en ligne par GC. Colette Guillope, mathématicienne. Le théorème de Sturm. Le théorème fut également convoqué en tant que méthode dans la résolution de certains exercices de géométrie où l'on cherche à maximiser ou minimiser une certaine quantité, comme une distance ou un volume.
Employé de façon astucieuse, le théorème de Sturm permettait en effet de fournir les conditions d'existence d'une racine double, généralement synonyme d'un maximum ou d'un minimum. Des lycéens du XIXe siècle usèrent ainsi des nombreuses ressources offertes par ce théorème afin de résoudre des problèmes d'optimisation et en tant que substitut au calcul différentiel qui n'était pas encore enseigné à l'époque. TE53 listesLitteramath. Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par: Koudjo Afuwu Yesifa Azovide, doctorant à l’Université Laval L’enjeu de l’égalité des filles et des garçons dans des matières telles que les mathématiques a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique au cours des dernières années.
Depuis, la littérature traite entre autres des pratiques et attitudes des enseignants (Leroy, Bressoux, Sarrazin et Trouilloud, 2013). D’ailleurs, différents écrits sur le sujet révèlent que les enseignants en mathématiques baissent parfois inconsciemment leurs attentes envers les filles, alors que leurs attentes envers les garçons demeurent toujours élevées (Robinson, Lubienski, Ganley et Copur-Gencturk, 2014).
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière? L'histoire des mathématiques. Pourquoi et comment l’intégrer dans sa pratique de classe ?
Point de vue de Nathalie Chevalarias, professeure agrégée de mathématiques au lycée pilote innovant international à Jaunay-Marigny (86), membre de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences (IREM&S) de Poitiers, coresponsable de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques », et responsable du groupe « Histoire des mathématiques » de l’Association des professeurs de mathématiques (Apmep).
Juin 2020 – 11 minutes L’arrivée d’items d’histoire dans les programmes de mathématiques du lycée en 2019 est une première qui soulève beaucoup d’interrogations. Quels sont leurs intérêts ? Comment les mettre en œuvre ? Autour d'un théorème de topologie algébrique. FEI 11 : Christelle Sjollema : Enquête sur Alan Turing. Comment la machine Enigma peut-elle servir de point d’ancrage pour l’histoire des mathématiques et l'apprentissage du codage ?
Les lycéens de Christelle Sjollema, professeure de mathématiques au lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie (64) ont conçu un escape game sur Alan Turing. Avec ses nombreux partenaires scientifiques, ce projet original des élèves a été plusieurs fois primé. « Les élèves ayant fait le choix de ne pas avoir recours au numérique », souligne l’enseignante. Comment se structure le jeu ? Pour quels prolongements pour les lycéens ?