background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Accessibilité. Accueil. Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple).

Accueil

Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités. Archives ouvertes. Archives ouvertes Le mouvement de libre accès à l’Information Scientifique et Technique (Open access) prône la libre mise à disposition des publications, données et ressources scientifiques dans des entrepôts appelés archives ouvertes (Open archives).

Archives ouvertes

Des protocoles d’échange des données (OAI-PMH) permettent l’échange et l’accessibilité de ces contenus. Les archives ouvertes sont en général soit disciplinaires - comme l’ancêtre ArXiv, lancée en 1991 en physique -, soit institutionnelles, pour mettre en valeur la production scientifique d’un établissement, et parfois centralisée, comme HAL en France.La bibliothèque numérique de l’enssib utilise le dispositif des archives ouvertes pour proposer des ressources professionnelles et institutionnelles.

Bibliothèque hybride. Bibliothèque hybride Issue de nos voisins anglo-saxons, la notion de bibliothèque hybride n’est pas neuve.

Bibliothèque hybride

Ainsi, S. Sutton définit dès 1996 plusieurs modèles de bibliothèques incluant une bibliothèque hybride, et on parlait déjà dans les années 1970 et 1980 de hybrid managers, des gestionnaires ayant des compétences en ressources humaines et en technologies de l’information. Cette notion de bibliothèque hybride, comme environnement proposant un accès intégré et contextualisé à une gamme extensible de ressources et de services indépendamment de leur emplacement, format, support, est devenue plus prégnante encore ces dernières années avec la dématérialisation de plus en plus marquée des collections et la désintermédiation physique progressive des services proposés aux usagers. Ressources. Bibliothèques numériques.

Bibliothèques numériques Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée.

Bibliothèques numériques

Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques. Les contenus sont organisés pour en faciliter la consultation. Ressources MION MOUTON, Fanny. ENSSIB. Bibliothèques publiques. Bibliothèques publiques L’expression "Bibliothèque publique", calquée sur l’expression anglaise "Public library" désigne prioritairement toute bibliothèque qui accueille et propose ses services, à l’intérieur de son aire géographique, au "grand public", c'est-à-dire à l’ensemble de la population, sans distinction d’âge, de classe sociale, de race ou de religion.

Bibliothèques publiques

Cette appellation recouvre l’ensemble des bibliothèques gérées par les municipalités, les intercommunalités et les Conseils généraux des départements qui entretiennent les bibliothèques départementales de prêt (BDP). Ces dernières, qui ne reçoivent pas directement le public dans leurs locaux, viennent en appui (collections et services) aux bibliothèques ou relais de diffusion de documents des petites communes. Ressources. Bibliothèque publique d’information (Bpi) Bibliothèque publique d’information (Bpi) Établissement public (créé par décret du 27-01-1976), la Bpi est un département du Centre Georges Pompidou – on sait que l’audace de ce bâtiment, imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, a suscité de nombreux débats.Ouverte en 1977, conçue sur des principes encore respectés aujourd’hui (le libre accès total, la consultation sur place uniquement, l’encyclopédisme, le multimédia, des innovations technologiques, de larges horaires d’ouverture, la médiation d’un personnel très qualifié), la Bpi a connu très vite un vif succès public.

Bibliothèque publique d’information (Bpi)

Mais, contrairement à l’utopie initiale, son public a été et reste majoritairement composé d’étudiants. Depuis son ouverture, la Bpi gère cette contradiction et suit de près son évolution, notamment grâce à des enquêtes régulières de public. Site de la Bpi : www.bpi.fr. Blog. Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites.

Blog

" Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. " D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille.

Généralités. Catalogue. Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés.

Catalogue

Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. Classement. Classement Le classement des documents dans les espaces documentaires s’articule autour de systèmes de classement.

Classement

Ces systèmes répondent à des objectifs d’optimisation de l’espace disponible et à la nécessité de retrouver rapidement un document parmi les autres. Les espaces du libre accès y ajoutent cet autre impératif des publics visiteurs, pour qui l’organisation documentaire doit permettre des points de repère signifiants. Classification. Classification En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé).

Classification

Elle répond à un besoin constant de l’esprit humain d’organiser les savoirs pour les articuler entre eux (la démarche encyclopédique, par exemple), et de catégoriser les savoirs au sein d’une hiérarchie ou d’une chronologie (classification des espèces, par exemple). Généralités DAGOGNET, François. Le Catalogue de la vie : étude méthodologique sur la taxinomie.

Conservation des documents. Conservation des documents La conservation désigne une fonction bibliothéconomique qui vise à prévenir les dégradations et prolonger la durée de vie des documents. Ressources Association française de normalisation. Conservation des biens culturels et du patrimoine. Cote. Cote La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers.La cotation consiste à attribuer une cote au document en fonction de la classification et du plan de classement choisis par la bibliothèque.

On parle de système de cotation. L’établissement et le choix d’une cote dépendent : Ainsi, il est conseillé d’établir une liste de cotes validées qui spécifie, au sein d’une classification :-les cotes retenues et exclues-le niveau de développement et de complexité choisi-les adaptations à la classification prévues La cote a un emplacement déterminé sur le document. Ressources. Dépôt légal.

Dublin core. Formation des utilisateurs. Fréquentation des bibliothèques. Fréquentation des bibliothèques La fréquentation des bibliothèques a été longtemps (et reste encore aujourd’hui) un des signes de leur succès, de leur adéquation aux attentes des publics, de leur utilité et, donc, un outil de légitimation. C’est aussi un sujet de préoccupation pour les bibliothécaires : la baisse (ou la stagnation) de la fréquentation peut sembler un échec, le signe d’un décalage, d’un archaïsme, d’une inutilité.

Les raisons de la fréquentation (de la non fréquentation, de l’abandon de la fréquentation) sont, logiquement, un débat récurrent dans la presse professionnelle. Dossiers ENSSIB (éd.). Connaître les publics : enquêtes et statistiques. Gratuité. Gratuité Les bibliothèques universitaires voient leur usage rémunéré par les droits de bibliothèque, versés par les étudiants. Pour les bibliothèques publiques, le choix de la gratuité ou de la tarification est une décision des élus locaux, basée sur des éléments budgétaires (augmenter les recettes) et politiques (préserver l’accès au service public).

Dans le cadre des missions de service public de la bibliothèque, la notion de gratuité est, en effet, étroitement liée à la notion d’égalité d’accès. Le débat, qui s’inscrit à la frontière d’un registre fonctionnel et d’un registre idéologique, est compliqué. Après des décennies de défense farouche de la gratuité, la dernière version du Manifeste de l’Unesco y renonce, en écrivant platement : "En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite". Ressources BNF. PLOUX, Olivier. TACHEAU, Olivier. Horaires. Horaires. International Standard Bibliographic Description (ISBD)

International Standard Bibliographic Description (ISBD) Internet. Internet INTERNET (INTERconnected NETwork) est né en 1969 du besoin conjoint des chercheurs américains et de l’armée de communiquer via des ordinateurs, en créant un système mondial d’interconnexion de réseaux.Créé en 1989, le web (world wide web, la toile - d’araignée - mondiale), souvent confondu avec l’internet (qui est l’infrastructure technique), est un système basé sur des liens hypertextes pour parcourir, via un navigateur, les données sur les réseaux.Au début des années 90, l’arrivée des ordinateurs individuels et du web a démocratisé l’accès à Internet et a modifié l’accès aux ressources pour les bibliothèques.

Indexation. Learning center. Learning center L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". Lecture publique. Lecture publique. Liseuses et tablettes numériques. Liseuses et tablettes numériques Le terme de liseuse désigne officiellement un "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques" (JORF n°0081 du 4 avril 2012).

Livre numérique. Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants.

MARC (formats) MARC (formats) Médiation. Métadonnées. Métadonnées Une métadonnée est une donnée sur une donnée. Missions des bibliothèques. Multimédia. Numérisation. Pratiques culturelles. Publics. Recherche d’information (recherche documentaire) Réseaux sociaux. Services à distance. Sociologie de la lecture. SIGB. Site web. Tag. Terminaux mobiles. Thésaurus. Usages en bibliothèque. Veille documentaire. Web sémantique. WikiNotions. 67199 comprendre la difference entre cotation et indexation.