background preloader

Risques

Facebook Twitter

France. Une catastrophe inévitable : Saint-Martin (Antilles), une île à risques majeurs, par Y. Veyret professeur émérite des Universités. L’ILE DE SAINT-MARTIN, appartenant aux Antilles du Nord a enregistré début septembre 2017 le passage du cyclone Irma classé 5 sur l’échelle Simpson-Saffir, ce qui signifie des rafales de vents dépassant 249 km/h sur une minute.

France. Une catastrophe inévitable : Saint-Martin (Antilles), une île à risques majeurs, par Y. Veyret professeur émérite des Universités

Les cyclones sont des phénomènes naturels fréquents aux Antilles, mais Irma, de très forte intensité, a eu des conséquences dramatiques qui ont entraîné la destruction des aménagements de l’île et provoqué plusieurs victimes. Face à un aléa de caractère récurrent, comment expliquer de telles conséquences ? Tuvalu, un laboratoire du changement climatique ? Avant que les impacts du changement climatique ne reçoivent une attention médiatique considérable à partir du milieu des années 2000, l’existence de Tuvalu passait largement inaperçue en dehors de la région Asie-Pacifique.

Tuvalu, un laboratoire du changement climatique ?

Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les petits États insulaires ont été publiquement identifiés par les scientifiques comme particulièrement exposés aux impacts du changement climatique, et à la hausse du niveau des mers en particulier (Connell, 1993 ; McTegart, Sheldon, Griffiths, 1990). Ce constat, combiné à l’existence de flux migratoires importants et à des caractéristiques géographiques peu communes, allait fournir un terreau particulièrement fertile au développement de la rhétorique des « canaris dans la mine ». « Cendrillon de l’Empire » Seuls cinq États sont composés intégralement d’atolls [2][2] Un atoll est un anneau de récifs coralliens qui entourent... et d’îles de faible élévation ; Tuvalu est l’un d’entre eux.

Une incarnation du changement climatique. Les îles du Pacifique ont besoin d'aide face au changement climatique. Dans les prochaines années, les minuscules îles du Pacifique auront des gros besoins en matière d’aide internationale pour faire face au changement climatique qui va frapper la région très durement.

Les îles du Pacifique ont besoin d'aide face au changement climatique

«Il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde», avertit la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi. Le système du risque à Saint-Martin (Petites Antilles françaises) 1En géographie, les recherches sur les risques naturels s’organisent en trois axes qui correspondent à autant de générations de travaux (Morel et al., 2006) : l’étude des aléas1, qui relève d’une approche physique récemment enrichie par les apports des méthodes quantitatives et de la modélisation ; l’analyse de la vulnérabilité2, qui place l’aménagement et le territoire au centre de la réflexion ; et l’approche pluridisciplinaire, qui se démarque par son caractère global et son orientation vers l’aide à la décision.

Le système du risque à Saint-Martin (Petites Antilles françaises)

Outre la spatialisation des risques3, réalisée en appui à l’élaboration des documents de planification (PER et PPR), les travaux récents ont privilégié l’analyse historique (de l’occupation du sol, des jeux d’acteurs et des processus de territorialisation, en particulier) et les questions relatives à la perception et à la gestion. Figure 1. Proposition d’un cadre méthodologique pour l’analyse de la vulnérabilité des sociétés face aux aléas Source : P. Ouragans: les 5 catégories de l'échelle Saffir-Simpson #AFP. Deux territoires français durement touchés par l’ouragan Irma – Blog Histoire Géo. Ravagés par l’ouragan Irma, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont deux territoires français situés dans les Caraïbes, une zone très exposée aux aléas climatiques.

Deux territoires français durement touchés par l’ouragan Irma – Blog Histoire Géo

Distantes de seulement 24 kilomètres l’une de l’autre, les deux îles sont pourtant très différentes. À environ 230 kilomètres de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy est une île d’origine volcanique de 21 kilomètres carrés. Ce territoire est à plus de onze heures de vol de la métropole. Découverte par Christophe Colomb en 1493, l’île a cependant toujours été française, mis à part une occupation suédoise au XVIIIe siècle. 5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques.

1- Grâce aux indices ci-dessous, identifie les 5 différentes catastrophes industrielles et technologiques dont il est question. 2- Accède aux pages dédiées à chacune de ces catastrophe: ces pages doivent être déverrouillées en entrant comme mot de passe le nom de la catastrophe3- Réponds aux questions sur ton cahier4- Il faudra suivre les indications afin de trouver le code pour ouvrir le coffre qui renferme l’énigme finale. 1- Indices: Catastrophe A: Catastrophe B:

5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques

Chaque énigme consiste à découvrir une catastrophe industrielle et technologique et de compléter une petite fiche de synthèse. #escapegame. Penser la vulnérabilité dans un contexte de globalisation des risques grâce aux échelles spatiales et temporelles. 1Le tsunami qui a ravagé en 2011 le Tohoku au Japon, les ouragans Katrina en 2005 ou Sandy en 2012 aux États-Unis, la tempête Xynthia en France en 2010 et plus largement, les grandes inondations qui ont frappé l’Europe au cours des deux dernières décennies (Serbie, Allemagne, République Tchèque) ont provoqué des catastrophes qui ont été très médiatisées.

Penser la vulnérabilité dans un contexte de globalisation des risques grâce aux échelles spatiales et temporelles

Ouragan Matthew : 241 cyclones en seize ans dans l’Atlantique Nord et le golfe du Mexique. La région du golfe du Mexique, actuellement touchée par l’ouragan Matthew, est une zone fréquemment concernée par ces phénomènes météorologiques violents.

Ouragan Matthew : 241 cyclones en seize ans dans l’Atlantique Nord et le golfe du Mexique

La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia. Ils ont survécu aux guerres civiles et à l'épidémie d'Ebola dans leur pays mais ils capitulent face à l'océan : des milliers d'habitants de West Point, à Monrovia, doivent quitter leur bidonville, le plus grand du Liberia, face à la montée des eaux.

La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia

Entre 75.000 et 90.000 personnes vivent dans ce quartier de l'ouest de la capitale libérienne, sur une péninsule qui s'avance dans l'Atlantique, dans un labyrinthe d'étroites ruelles boueuses serpentant entre des maisons de plain-pied aux toits de tôle. Ce sont des pêcheurs, des commerçants, des "débrouillards" aux nombreux petits métiers, de petits trafiquants et de grands bandits.

Pour certains, d'anciens combattants des guerres civiles (1989-2003, 250.000 morts). Une population parmi les plus défavorisées dans ce pays de 4,3 millions d'habitants harassés par la pauvreté. Cecelia Nimley, 56 ans, a longtemps vécu à West Point d'où elle a été contrainte de partir après que des vagues géantes eurent envahi sa maison et emporté ses biens. Pourquoi on ne peut pas empêcher les inondations ? - Professeur Gamberge. Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion.

Bibliographie | citer cet article Le « risque requin » fait flotter des drapeaux de prévention partout dans le monde.

Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion

Rares sont les littoraux épargnés par ce risque, encore plus rares sont les spots de surf de renommée mondiale qui n’ont jamais connu d’attaque de requin. L’Australie dénombre 123 attaques dont 15 mortelles depuis 2005, l’Afrique du Sud, 40 dont 13 mortelles, les États-Unis encore plus : 219 attaques en Floride, 38 en Caroline du Sud et 55 à Hawaï. Ces trois pays présentent le plus fort « risque requin » au monde. Mais, depuis 2010, avec 21 attaques de requin, dont 8 fatales, la petite île de La Réunion est devenue l’un des sites les plus concernés par ce risque dans le monde. Le fort impact médiatique des attaques de requin a déjà été analysé et s’explique en grande partie par leur dimension spectaculaire (Neff et Yang, 2013). La Réunion : carte de localisation Pour afficher les images des lieux, cliquer sur les numéros. Complément : La Réunion, présentation de l'île. Nouveau document 1 1.

La France exposée au nucléaire - Cartes. Entre mer et terre. Noyez votre ville avec Google Earth. On avait déjà utilisé Google Earth pour raconter la Seconde Guerre mondiale, devenir un potentiel prof de géographie ou révéler d'étranges formes dans les déserts chinois. Mais pourquoi se limiter au réel quand on peut faire dans l'apocalypse?

Le biologiste marin Andrew David Thaler s'est amusé mi-octobre à lancer sur Twitter le hashtag #DrownYourTown (#NoyezVotreVille): il invitait ainsi les utilisateurs du réseau à lui envoyer le nom de leur ville, qu'il noyait ensuite grâce à Google Earth. Grâce à lui, des villes au coeur des terres se sont retrouvées sous l'eau, comme Saint-Louis, dans le Mississipi Missouri: (20+) Le film catastrophe d'une crue centennale en Ile-de-France. «Un jour la Seine débordera», écrit l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et ce jour-là, fini de rire. Dans deux films de simulation 3D, l’organisme montre quelles seraient les conséquences de l’inondation du siècle sur deux territoires particulièrement exposés : le Val-de-Marne et le nord des Hauts-de-Seine.

La prévention face aux risques majeurs (2). Dans le cadre d'un test mené sur le futur programme de géographie de cycle 4 (rentrée 2016), les élèves de 5e du collège Jean Rostand ont travaillé sur les risques industriels. La découverte du drame ferroviaire de Lac Megantic, survenu au Quebec en juillet 2013, a permis d'entrer dans la question. Cette étude de cas géographique pose le problème du transport de matières dangereuses (TMD). Les notions de risque et de risque industriel ont été définies, puis replacées dans un contexte spatial complexe impliquant un jeu d'échelles et un grand nombre d'acteurs. Dans un second temps, au sein du programme d'EMC de cycle 4, les élèves ont mis en parallèle l'événement étudié avec la situation qu'ils vivent au quotidien dans leur espace proche : habiter un espace circonscris par deux axes de circulation majeurs, et situé à proximité de la plateforme chimique de Mazingarbe.

Démarche : I Un drame ferroviaire à replacer dans son environnement géographique. Des failles actives mises en évidence dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération. L’équipe de sismotectonique de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Paris Diderôt, Sorbonne Paris Cité) a cherché à identifier et caractériser les failles actives responsables du séisme destructeur du 12 Janvier 2010 en Haïti.

Cette étude publiée le 12 décembre 2015 dans la revue GRL apporte des éléments nouveaux permettant à la fois de mieux comprendre les mécanismes de la rupture sismique et de mieux contraindre l’aléa sismique dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération. On s’en souvient, le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude Mw 7.0 dévastait la ville de Port-au-Prince en Haïti, tuant plus de 230000 personnes. Malgré sa magnitude, ce séisme n’a laissé aucune trace de rupture en surface rendant difficile son interprétation sismotectonique.

Quelles sont les menaces de la montée des eaux dans le monde. Orages sur la Côte d'Azur : que s'est-il passé ? Le week-end dernier, plusieurs personnes ont trouvé la mort à cause de pluies très violentes qui se sont abattues dans le Sud-Est de la France. Les populations des villes, entre Cannes et Nice, ont également subi de gros dégâts matériels. 1jour1actu t’explique en images ce qu’il s’est passé. À Biot, dans les Alpes-Maritimes, dans le Sud de la France, un jeune garçon regarde l'ampleur des dégâts des orages dans son quartier : sous la force de l'eau, des voitures se sont percutées (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP). Des records de précipitations Samedi soir, entre 19 h 00 et 22 h 00, des pluies et des orages très violents se sont abattus sur les Alpes-Maritimes. Il est tombé en deux heures autant de pluie qu'en un mois et demi !

Une région sinistrée. Les inondations sur le littoral des Alpes-Maritimes : catastrophe et gestion du risque. Comment une ville peut s’adapter aux phénomènes climatiques extrêmes. Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts.