background preloader

Transfert de connaissances \ Transfert des apprentissages

Facebook Twitter

Module 8 exemple indicateurs. Pourquoi et comment évaluer? L’évaluation permet de porter un jugement éclairé sur l’implantation et les effets des activités de TUC grâce à une collecte de données planifiée et structurée.

Pourquoi et comment évaluer?

Plusieurs voient l’évaluation comme une forme de recherche qui utilise des méthodes et des normes scientifiques pour répondre à des questions pratiques dans un délai rapide. Cette section offre des pistes de réflexion afin d’adapter l’évaluation en fonction de vos besoins et du contexte au sein duquel elle se déroulera. SACO.Courtage. ASPC. La trousse de mobilisation des connaissances. Knowledge Translational Program. INSPQ. Exemple.PlanTC.TraumAyiti. La mobilisation des connaissances. L’origine du projet Ce site donne accès aux résultats du projet « Diagnostic 2020 sur l’expertise québécoise en mobilisation des connaissances » et à une série de fiches qui en soulignent les faits saillants.

La mobilisation des connaissances

Fruit d’un travail en coconstruction entre des universitaires et des experts en innovation sociale et transfert des connaissances, il a été réalisé dans le cadre du projet « Dialogue Québec-Canada sur la mobilisation des connaissances » (PAFC, 2020) financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC). En préparation La production d’un guide pédagogique et d’un didacticiel sur la mobilisation des connaissances (MdC) et une série d’outils pratiques qui visent l’appropriation de l’expertise québécoise en MdC par les étudiants de l’enseignement supérieur. Répertoire. SACO. Guide pratiques VF. 503 Backend fetch failed. 01 Guide sur le transfert des connaissances MAJ 2020 11 05. Laboratoire pour expérimenter des guides humains et inspirants - Boostalab. Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode.

La méthode CGQET se présente sous la forme d’un cycle en huit étapes (figure 1).

Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode

La particularité de cette méthode c’est ceci : les résultats obtenus à chaque étape du cycle sont contrôlés sur la base de huit critères de qualité. À titre d’exemple, un des critères est la validité. La validité se réfère à l’utilisation d’outils qui couvrent bien les aspects importants des contenus éducatifs à transférer sur les postes de travail des participants. Un autre critère est la praticabilité : la réalisation des évaluations doit être faisable dans des délais raisonnables, à l’aide des ressources en personnel et matériel disponibles.

Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec : notre expérience, nos défis. Aller au contenu principal Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec : notre expérience, nos défis Houtekier, C. et Lambert, R. (2014).

Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec : notre expérience, nos défis

Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec : notre expérience, nos défis. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique, Montréal, Québec. Commentaires. JASP2014 CommunautesPratique 24Nov CHoutekier. Note de synthe se Historique. Bibliographie annote e. INSPQ. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Vous connaissez bien le contenu de votre cours.

Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais…

Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. La trousse de mobilisation des connaissances. Publications > Guide pour l'élaboration d'un plan de partage de connaissances - Outil interne du CCNPPS. Le partage de connaissances est au cœur du mandat du CCNPPS.

Publications > Guide pour l'élaboration d'un plan de partage de connaissances - Outil interne du CCNPPS

Notre réflexion dans ce domaine a abouti, entre autres, au développement de ce guide pour élaborer un plan de partage de connaissances autour d'un projet. Cet outil a été élaboré pour nos propres besoins et il est appelé à évoluer au fur et à mesure que nous poursuivrons notre réflexion et notre expérience dans le domaine du partage de connaissances. Cependant, nous avons choisi de le publier car il peut faire écho à des questions que se posent d'autres personnes ou organisations, ou à des démarches similaires de planification qu'elles ont entreprises. Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation

Réaliser un processus de transfert est une tâche à la fois complexe et imprévisible : il faut déterminer les connaissances pertinentes à transférer, les besoins des publics cibles, le rôle des acteurs impliqués, le contexte dans lequel ces acteurs interagissent et les étapes à franchir. Pour soutenir et outiller les acteurs appelés à participer à des processus de transfert des connaissances, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) proposent un document simple et complet, qui présente un bilan intégré des écrits et un outil d'animation. Ces deux volets complémentaires fournissent des éléments de réflexion sur lesquels s'appuyer pour systématiser et consolider les pratiques de transfert des connaissances. Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode.