background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

“En quête d'un grand peut-être”, un guide inédit pour se repérer dans la littérature ado. A 23 ans, les jumeaux Tom et Nathan Lévêque préparent un guide sélectif des livres pour adolescents – une passion partagée, déclinée en blogs ou sur YouTube depuis leurs années collège.

“En quête d'un grand peut-être”, un guide inédit pour se repérer dans la littérature ado

Une démarche foncièrement indépendante, soutenue par une campagne de crownfunding. Tom et Nathan Lévêque ont un grand projet : éditer un guide de littérature ado, leur passion depuis une douzaine d’années, c’est-à-dire l’essentiel de leur vie puisque les jumeaux ont aujourd’hui 23 ans. L’aventure est longue, pleine de rebondissements et de rencontres. Mais on peut la résumer. Tout a commencé au début des années collège avec la découverte de quelques livres. Depuis, l’un comme l’autre n’ont jamais cessé de lire des romans pour ados. « Au collège, puis au lycée, nous lisions bien sûr les livres qu’on nous recommandait, mais nous revenions toujours à la littérature ado », raconte Nathan. « Je préférais les histoires réalistes alors que Tom se tournait volontiers vers l’imaginaire.

Je m’abonne à partir de 1 € L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Flesroyaumesduyoungadult.wordpress.com%2F%3Ffbclid%3DIwAR11W3w3LYahpgV_Mgu8Kz9gcv_pyEyY4dPB9bru2W9-tk5t-RCtY4P-JYc&h=AT1uaI4olUIampoosB90bCqTztPhF6_SxQ5jtZd5b4eSC1f6dsWdc5mJ-OEKiN5XaySBRyCYVPmOesmd4NpsGl5YjCI5XQ5mYdlS6a. Tom et Nathan Lévêque, des souriceaux de bibliothèques devenus éditeurs jeunesse. Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes” Anne-Laure Bondoux, autrice jeunesse depuis une vingtaine d’années, avec des incartades très plaisantes dans la littérature adulte et Kalon, mangaka de la « génération Goldorak » en parlent dans notre émission, Les mots en boîte. « Lorsque j’écris, et je vis dans le même monde que les jeunes lecteurs — dans le contemporain et l’actualité qui sont les mêmes que les leurs — je le fais vu de ma place, de mon âge, et cela, je ne le perds jamais de vue », indique Anne-Laure Bondoux.

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

Mais avec une telle bienveillance des auteurs, comment les enfants ne liraient-ils pas ? N’est-ce pas, au contraire, que les adultes et parents méconnaissent ces genres, comme le manga tant décrié, et tenteraient de corriger des travers de néolecteurs ? Cesser de mettre la littérature et les narrations dans des boîtes à genre et demander aux parents de s’ouvrir un peu plus sur des genres différents ? Hmmm… Retrouver - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine Jingle réalisé par Planète Event. Référence dédié à la littérature jeunesse francophone.

Mangas

"La Grande librairie" reçoit J.M.G. Le Clézio, Jeanne Cherhal et Gaël Faye. La Grande Librairie s’intéresse cette semaine aux journaux intimes, en compagnie de trois écrivains et une chanteuse.

"La Grande librairie" reçoit J.M.G. Le Clézio, Jeanne Cherhal et Gaël Faye

Pour revoir l’émission, cliquez ici. Après avoir reçu Sylvain Tesson et Maud Fontenoy, François Busnel est de retour avec La Grande librairie ce soir sur France 5 avec des envies d’introspection. Poussée par l’ambiance de confinement, l’émission convie quatre auteurs dont les ouvrages relèvent de l’intime. Le premier est J.M.G Le Clézio pour Le flot de poésie continuera de couler (Editions Philippe Rey). Dans cet ouvrage, l’écrivain évoque la poésie Tang qui permet, selon lui, de garder le contact avec le monde réel et invite au voyage hors de nous-mêmes. François Busnel accueille ensuite l’écrivain Charles Juliet. Dans A cinq ans, je suis devenue terre à terre (Éditions Points), la chanteuse Jeanne Cherhal célèbre les mots qui traversent sa vie dans un glossaire très personnel et plein d’humour.

Tout savoir sur la Fantasy.

cLASSIQUES

Jeunesse, livres pour enfants : actualités et sorties en 2019. Il était une fois la littérature jeunesse. A propos de ce cours.

Il était une fois la littérature jeunesse

Il était une fois la littérature jeunesse. Enregistré. Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) ouvre ce matin, mercredi 27 novembre, c'est le moment de réviser.

Enregistré

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se déroule à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2019. L'occasion de se plonger dans les mondes merveilleux des histoires pour les enfants. Defi_Babelio_Ado_2020_2021 par lapetitedoc sur Genially. Le Salon du livre jeunesse 2020 aura bien lieu, “sous trois formes concomitantes” La situation sanitaire, en France, se dégrade, et de nombreux événements restent menacés : pour ne pas rester inactive en l'absence de certitudes sur l'avenir, l'organisation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil maintient son édition 2020, du 2 au 7 décembre prochain.

Le Salon du livre jeunesse 2020 aura bien lieu, “sous trois formes concomitantes”

Mais propose « trois formes concomitantes », pour s'adapter au mieux. « Ça se complique, mais ça peut aussi se simplifier » : Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), résume en une phrase le casse-tête des organisateurs d'événements, alors que la situation sanitaire se dégrade en France. L'organisation du SLPJ a décidé de maintenir cette édition 2020, du 2 au 7 décembre, en « prenant soin à ce que le salon ait la force habituelle de son programme, avec 200 auteurs et autrices invités, ainsi que les éditeurs qui portent leurs livres ».