HL171 Dossier 3. La protection des données personnelles à lère du big data. Débat : big brother ou big data ? - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD. TraAM EMI 2019-2020 - SNT. Dans le cadre du nouvel enseignement de Sciences Numériques et Technologie, les activités proposées sont axées sur le "décodage" de l'information fourni par les applications alimentaires.
Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka d'utiliser des codages particuliers pour délivrer des informations rapides, diverses et claires aux consommateurs. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte, openfoodfacts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD, au travers d'une recherche sur les conditions générales d'utilisations. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage python.
Séquence 29 : Comment traiter et exploiter des données de l'Open Data ? - Le Club de Techno. Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.
Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires en bas de cette page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com” en indiquant, si possible, votre adresse académique ou le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant). Clemi exploiter des donnes en classe. Datajournalisme en milieu scolaire.
Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions.
Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes. Les données sont désormais omniprésentes dans tous les domaines de la sociétés. Elles sont le nouvel "or noir" d'un monde calculable. Le datajournalisme, lui, est un genre journalistique qui exploite ces nouveaux gisements de données pour raconter des histoires, pour redonner du sens à ce qui en a perdu : il s'agit d'analyser et de raconter les chiffres. Les données ne sont pas compréhensibles telles quelles. Ainsi Fabrice Lhomme, Grand Reporter au Monde, est intervenu dans le stage de formation du CLEMI-DAFOR de l'Académie de Paris. Surviving the Titanic. Star Wars Screen Time. Aller au contenu principal Aller au contenu principal.
Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) Datajournalisme. Profession datajournaliste. Les jeux de données du projet jourdain ont à plusieurs reprises évoqué cette difficulté : il n’existe pas de critère définitif pour identifier un « datajournaliste ».
Cette activité n’est pas forcément plus floue que celle de journaliste au sens large. Néanmoins, depuis près d’un siècle, les journalistes disposent de lieux et de formes de reconnaissances structurés : associations syndicales, cartes de presse, cursus universitaires… Ces instances normalisatrices ne constituent pas tout le journalisme mais elles permettent de circonscrire objectivement une population professionnalisée. Il n’existe rien de comparable pour le datajournalisme en France. Quelques formations commencent à être dispensées, mais elles ne sont pas sanctifiées par un diplôme spécifique.
A fortiori, les quelques datajournalistes revendiqués se sont formés seuls ou en associant plusieurs formations a priori distinctes (parfois un cursus de développeur et un cursus de journaliste). Datajournalisme en milieu scolaire. #dataviz_rra : le livret de l'exposition. Big data : données, données, donnez-moi ! - #DATAGUEULE 15. Comment donner le goût de la data ? Le concept de data literacy est un concept très anglo saxon, qui s’est introduit au niveau de la francophonie depuis quelque temps.
Il revient à replacer la question de la donnée au coeur de son environnement. C’est à dire que nous ne pouvons pas parler de données sans parler des documents, des supports, des différents types d’informations et des acteurs de Ia data. L’enjeu est également la démonstration de la donnée, car souvent les gens ne savent pas exactement ce qu’est une donnée : un numéro de téléphone, une empreinte ADN, une adresse mail, une photographie…?. Pour expliquer ce qu’est une donnée, il y a des techniques assez simples : sur des profils Google ou Facebook, on a la possibilité de voir ce que ces entreprises savent de nous1.
Cette démarche permet une démystification, elle redescend la donnée au niveau du format : un tableur Excel. La question artistique est une question intermédiaire. Les Etats-Unis ont créé des e-schools. Certainement. C’est une question citoyenne. Une Journée de Données. Séquence 29 : Comment traiter et exploiter des données de l'Open Data ? - Le Club de Techno. Mes Datas et Moi, L’observatoire.