Secret et obligations des professionnels. Secret et obligations des professionnels Le droit réprime la non-dénonciation de crime aux autorités judiciaires ou administratives lorsqu’il est « encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes » (article 434-1 Code pénal).
L’article 434-3 du Code pénal réprime, également, la non dénonciation « de privations, de mauvais traitement ou d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger ». Ces obligations pèsent sur quiconque et visent à protéger tous les mineurs quel que soit leur âge. Qu’est-ce que le secret professionnel ? Le secret professionnel correspond au fait, pour un professionnel, de ne pas pouvoir révéler certaines informations dont il a eu connaissance dans le cadre de son travail. Je suis un professionnel. Vous êtes un professionnel de santé, travailleur social, vous exercez dans le domaine paramédical, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la petite enfance ou tout autre métier dans lequel vous êtes au contact de mineurs.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes inquiet pour un enfant ou un adolescent, vous pouvez être conseillé sur la façon d’aider ce mineur. Quels signes peuvent vous alerter ? Différents signes peuvent alerter par rapport à un enfant ou un adolescent. De manière générale, il faut être vigilant à leurs fréquence et durée dans le temps. Ceux –ci sont également plus évocateurs lorsqu’ils s’associent entre eux et n’ont pas de raison apparente. Symptômes physiques et psychosomatiques : Comportementaux Émotionnels. Le signalement. Le signalement : Le signalement est un écrit envoyé au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu où se sont produits les faits.
Cette démarche reste exceptionnelle. En effet, il s’agit d’un acte judiciaire qui s’applique donc aux situations les plus urgentes et les plus graves, une infraction a été commise à l’encontre d’un mineur.Cet écrit doit contenir toutes les informations permettant d’identifier l’enfant : son nom ;son adresse ;e nom de ses parents ;son âge ;son établissement scolaire ; Si vous n’avez pas toutes ces informations, le nom des parents et l’adresse peuvent suffire. Dans ce courrier, il faut relater tous les éléments qui vous permettent de penser que l’enfant est maltraité ou en danger : Comprendre et accompagner un enfant victime de maltraitances. Accueil et accompagnement des victimes de violences / Muriel Salmona. [Guide] Entendre accompagner l'enfant victime de violences. Prévention des violences sexuelles : accompagner l'enfant victime. Parler des violences sexuelles avec les enfants (7 – 13 ans)
Les jeunes garçons victimes de violence sexuelle: Guide à l'intention des jeunes garçons. Le principal, c'est d'en parler à quelqu'un et de continuer à en parler jusqu'à ce que tu obtiennes l'aide dont tu as besoin.
Voici un livret à l'intention des jeunes garçons qui ont été victimes de violence sexuelle. La plupart des enfants de neuf à douze ans peuvent le lire par eux-mêmes, mais les plus jeunes auront besoin d'aide. Même si le vocabulaire est simple, certains concepts ne le sont pas. En outre, ce livret expose, entre autres idées majeures, le fait que les enfants ont besoin de leurs parents pour se remettre des effets de la violence sexuelle (à condition, bien sûr, que les parents ne soient pas responsables des sévices). Toutefois, vous devriez pouvoir aider votre jeune garçon en lisant le livret et en discutant avec lui.
À qui s'adresse ce livret? Les parents peuvent aider en lisant et en discutant le présent livret avec leur enfant Si tu es un jeune garçon et si tu as subi de la violence sexuelle, voici un livret écrit spécialement pour toi. Il te permettra : Les 20 incontournables du soin des victimes de violences. Conduite à tenir si vous êtes témoin ou proche d'une victime de violences sexuelles. [Guide] Quels sont les pofessionnels qui peuvent aider face aux violences ? Votre enfant a été victime d'un acte criminel ? Prévention des violences sexuelles : comment en parler aux enfants ? Comment aider les victimes de violences sexuelles. INTERVIEW - L'association Mémoire traumatique et victimologie a publié un rapport choc sur l'« impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte ».
Le psychiatre Roland Coutanceau nous explique comme mieux dépister et accompagner les victimes de ces agressions. Auteur du livre Les blessures de l'intimité (Odile Jacob), le Dr Roland Coutanceau préside la Ligue française de santé mentale. Le psychiatre a ouvert, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, deux consultations spécialisées sur les violences sexuelles. LE FIGARO. - Pourquoi les violences sexuelles sont-elles considérées comme particulièrement traumatisantes? Roland COUTANCEAU. - Il faut d'abord ne pas perdre de vue qu'il y a, chez les victimes de violences sexuelles, une grande variation de l'impact traumatique.
Cela dit, les violences sexuelles sont celles qui, potentiellement, impactent le plus le psychisme. Les petites filles agressées sexuellement. Si ton enfant te dit. Comment en parler avec les enfants / Muriel Salmona. Abus sexuels des enfants à l'usage des éducateurs.