Evaluation de la campagne de prévention des accidents par défenestration. HAS. Nos thématiques. Pôle Régional de Compétence pour la santé en Poitou-Charentes - www.prc-poitoucharentes.org. Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale « SISM » du 14 au 27 mars 2016, un collectif* organise des actions de sensibilisation à destination du grand public, des acteurs en lien avec les personnes handicapées psychiques.
Ces semaines sont un temps fort de réflexion pour déstigmatiser la pathologie mentale, les personnes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population à la responsabilité tant individuelle que collective à la question de la pathologie mentale, diminuer les inégalités d'accès aux services. Le thème de cette année 2016 est : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». Le collectif a le projet de proposer aux éducateurs sportifs/encadrants des clubs de La Rochelle et environs, une sensibilisation à la problématique de la santé mentale. Cette action de sensibilisation est programmée sur 2 ½ journées : les 21 et 22 mars matin. Ce temps d'échanges aura lieu le : Mercredi 16 mars à 18h30 Centre hospitalier Marius Lacroix Bâtiment Beauregard,
Non observance thérapeutique. Selon un rapport de l'OMS publié en 2003, résoudre le problème de la non-observance thérapeutique (non-adherence dans le vocabulaire anglo-saxon) représenterait un progrès plus important que n'importe quelle découverte biomédicale [1].
Quand on parle de non-observance, c'est la prise médicamenteuse insuffisante qui vient d'abord à l'esprit. De fait, la non-observance est un phénomène fréquent. Prenons l'exemple du diabète : on a estimé que le pourcentage de patients observants varie selon les études : de 20 à 80 % pour ce qui est de l'insulinothérapie, autour de 65 % pour le suivi du régime, 57 à 70 % pour la pratique de l'autosurveillance glycémique, 19 à 30 % pour l'activité physique, et, ici également, seulement 7 % des patients sont observants à toutes les recommandations qui leur sont données [2].
On a pu dire que globalement un patient sur deux suit à la lettre les recommandations médicales qui lui sont faites. Toutes les maladies peuvent être atteintes par le phénomène. Www.educationtherapeutique-idf.org : un nouveau site pour les acteurs de léducation thérapeutique du patient en Ile-de-France. Www.educationtherapeutique-idf.org : un nouveau site pour les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient en Ile-de-France Le Laboratoire de Pédagogie de la Santé de l’Université Paris XIII et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France lancent un site Internet dédié de cartographie et de partage pour promouvoir l’éducation thérapeutique.
En Ile-de-France, 611 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont autorisés en 2010 et 2011. Ils concernent 53 maladies et/ou problèmes de santé. www.educationtherapeutique-idf.org est accessible aux médecins traitants (généralistes et spécialistes) prescripteurs d’éducation thérapeutique et aux responsables des programmes autorisés qui pourront modifier la fiche descriptive de leur programme au fur et à mesure de son évolution et échanger avec d’autres responsables de programmes d’ETP dans la même discipline.
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.