background preloader

BookFace et Bookstagram

Facebook Twitter

Buzz des «bookface» de Mollat: «Cela ne part pas d’un plan de communication mais du plaisir du jeu» Prendre en photo une partie de son corps en l’intégrant à une couverture de livre, c’est le jeu auquel se prêtent les employés de la librairie Mollat, à l’aide d’un simple iPad, depuis 2013.

Buzz des «bookface» de Mollat: «Cela ne part pas d’un plan de communication mais du plaisir du jeu»

>> A lire aussi : Une librairie bordelaise reprend le concept du «sleeveface» avec des livres sur Instagram Les posts sur le compte Instagram de la librairie bordelaise, de plus en plus travaillés, connaissent un succès grandissant depuis la fin du mois de février, et ont même eu un écho dans une quarantaine de pays comme l’Azerbaïdjan, l’Indonésie, les Etats-Unis, l’Ukraine etc. « Au début on s’est amusé avec un collègue à faire des "bookface" sur le même principe que le "sleeveface", en remplaçant les disques par des livres. C’était en 2008 et on n’en a rien fait », raconte David Pigeret, responsable du rayon Beaux-Arts chez Mollat, qui est le photographe derrière le buzz.

Les Book Face de la librairie Mollat. BookFace au CDI – Collège L. Grenier. Bookface. Les élèves sont invités à détourner le phénomène du sleeveface, qui est un mouvement artistique consistant à se prendre en photo avec une pochette de disque de façon à créer une impression de continuité entre la pochette et la partie du corps figurant sur celle-ci.

Bookface

Ils doivent ici se mettre en scène de manière originale à l’aide de couvertures de livres et de magazines. L’idée a germé suite à une discussion avec le professeur de tournage sur céramique, photographe à ses heures. C’est en découvrant le fruit de sa participation au concours « Face de vinyl » organisé par les Inrockuptibles en 2008, que j’ai décidé de détourner le concept du sleeveface pour l’adapter au CDI en utilisant non pas des disques vinyles mais des ouvrages et des magazines.