Petit pays - 7,90. C’est l’histoire d’un gamin, Gabriel, qui occupe ses journées entre l’école (et Laure sa correspondante), sa famille (ses parents et sa sœur) et sa bande de copains (Armand, les jumeaux, Gino).
A eux cinq, ils font les quatre cents coups dans l’Impasse, quartier où ils habitent dans la ville de Bujumbura au Burundi. Jusque là tout va bien, sauf que Gabriel va découvrir que la vie n’est pas que bonheur et que celui-ci peut s’effondrer du jour au lendemain. Le père de Gabriel est français, sa mère rwandaise, plus précisément Tutsie… Et là, on voit où l’auteur … Lire la suite veut en venir. Comme je l’ai précisé dans l’article précédent, le livre n’est pas une autobiographie, malgré les grandes similitudes entre Gabriel (notre personnage principal) et Gaël FAYE (l’auteur). Pour rappel: les Hutus (ethnie majoritaire au Rwanda) ont décidé d’anéantir la population Tutsie (ethnie minoritaire).
Lettre à Adama - 17. Daddy est mort... Retour à Sarcelles -15. Du plomb dans le crâne - 15. Les cancres de Rousseau - 16. Sarcelles-Dakar - 15. Shorba, L'appel de la révolte 15,50. C'est bien connu, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
Mais on peut cependant avoir un idéal et de la générosité à revendre, même si on n'est pas "né du bon côté". C'est ce que m'inspire ce roman génial, plein de bruit, de fureur, bouillonnant de vie, et d'espoir à apporter dans un monde implacable, où trouver sa place relève du défi. Dans le désordre - 7,40. Les petites reines - 7,40. Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook.
Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue. Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze, … Lire la suite ce qui étonne beaucoup la jeune fille. Ueno Park - 13,50. Adolescence Tokyo Ma rencontre avec l’auteur Antoine Dole date.
Elle s’est faite en réalité via son pseudo Mr Tan, et la collection des Mortelle Adèle que ma grande fille dévorait autrefois. Puis, j’ai découvert ses romans, et notamment dernièrement Tout foutre en l’air, publié également dans une petite collection de chez Actes Sud. J’aime cet auteur qui allie à la fois le talent et une très belle personnalité. Antoine Dole aime le Japon et la culture japonaise. Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves - 4,95.
Journal d'une fille chien - 10. Le test - 14,90. Désorientée - 16. Bacha Posh - 14,50. Un roman utile, qui permet de mesurer à quel point la condition féminine diffère d’une nation à l’autre.
C’est l’occasion d’une véritable prise de conscience : ne pas être née dans un pays où le seul fait d’être une femme est discriminatoire, est une véritable chance, En Afghanistan de nos jours, une famille qui n’a pas engendré de garçon, vit dans la honte, et « sacrifie » de ce fait l’enfance d’une de ses filles, pour la faire devenir (en apparence seulement) un garçon.
Double pirouette car à la puberté, le « garçon » est obligé de redevenir … Lire la suite une fille. Quelle difficulté d’assumer cette double identité tout en s’épanouissant ! A travers l’histoire de Farrukh, l’auteure démontre avec beaucoup d’humour et de sensibilité, qu’avoir du caractère, une passion et une bonne dose de culot peuvent aider à surmonter cette coutume terriblement perturbante dans la construction d’une personnalité. Ma réputation - 11. C'est un peu par hasard que je suis tombée sur la collection ado des Éditions Actes Sud Junior.
De suite, j'ai eu un coup de foudre pour les couvertures et les résumés. Cette collection m'a attirée comme un aimant, j'ai eu l'impression de découvrir une malle aux trésors, elle correspond vraiment à ce que j'aime lire, c'est donc avec beaucoup de fierté et de bonheur que j'ai reçu mon premier partenariat. Ma réputation de Gaël Aymon, est un petit bijou. Commençons par la couverture, elle est simple, mais elle en dit déjà beaucoup sur le contenu de ce roman, quant au titre, je … Lire la suite le trouve très accrocheur. Ce n'est pas un très gros livre, à peine cent pages (je trouve d'ailleurs que le format est très bien adapté aux jeunes lecteurs), pour ma part, je l'ai lu en quelques heures.
La fille des manifs - 15,95. Le rêve - 4,90. Sortir d'ici - 14,90. Je ne meurs pas avec toi ce soir - 14,90. Evelyn, May et Nell, Pour un monde plus juste - 15,95. Marche à l'étoile - 7,70. Biographie de Hélène Montardre Hélène Montardre est née en 1954 à Montreuil, mais ses racines se trouvent dans les monts du Forez.
Après le bac, elle poursuit des études d'anglais, qui la conduisent jusqu'à une thèse de doctorat en études américaines sur le conte populaire afro-américain. It de Catherine Grive - 9. Jesse Owens - Le coureur qui défia les nazis - 9,50. La mémoire trouée - 4,90. Veggie tendance vegan - 14,90. Moon Brothers - 15,90. Après une telle lecture, on a besoin, avant de pouvoir en parler, d’un temps de décantation.
Quelle giffle ! Et quelle façon magistrale, dans l’écriture, magnifique poème en prose, (presque un slam), et dans la traduction parfaite de Clémentine Beauvais, de parler d’un sujet dur, tabou, qui fort heureusement n’a plus cours dans notre pays. Comment accueillir la nouvelle glaçante, de l’exécution imminente d’un frère ? Signé poète X - 16,95. Uppercut - 11. Parée pour percer - 17,95.
Il n’est pas nécessaire d’être un(e) fan de rap pour aimer le deuxième roman d’Angie Thomas.
Elle y démontre une nouvelle fois son talent de romancière, et si le style n’y est pas académique, il n’en demeure pas moins que son écriture nerveuse, rythmée, et efficace sait happer le lecteur. L’histoire hyper-réaliste est d’une actualité brûlante : deux communautés antagonistes, un racisme larvé, bienvenue aux Etats Unis en 2020. Combien de pas jusqu'à la lune ? - 15,90. Sweet sixteen - 6,95. Matin brun - 2,50. Wonder - 8,20. Le collège, c'est dur pour tout le monde…et ceci n'est pas vrai qu'aux Etats-Unis !
C'est un moment de grand chambardement, émotionnel, sexuel, amical….On entre (ou pas) dans un clan, une bande, on connaît ses premiers vrais échanges amoureux. On a envie d'être « reconnu », admiré. On dit « populaire » en américain. Nous, les filles de nulle part - 19. Révolte filles voix injustice Autisme victime viol violeurs ensemble LGBT etranger féministe Ce roman est un véritable coup de pied dans tout ce qui ne va pas dans notre société depuis toujours. Ce livre parle de viol, d'injustice, de violence, de misogyne, de peur, d'angoisse et toutes les autres choses que des millions de femmes sont obligées de vivre tous les jours à cause d'une société qui ne les regarde pas et qui ne les défend pas. Le viol est tabou, mais sans aucune raison valable. Celle dont j'ai toujours rêvé - 17,90.
Le premier qui pleure a perdu - 15. Adolescence espoir amitié humour Amérindiens Basket. Dysfonctionnelle - 15,50. Amour guerre Homosexualité amitié humour famille nombreuse fantaisie prison religions tolérance traumatismes Comment résumer en quelques lignes le festival d'émotions qui m'ont saisie à la lecture de ce roman original et tellement attachant ? Une galerie de personnages uniques, hauts en couleur, aux multiples fêlures, des situations tragi-comiques, qui vous font éclater de rire ou verser une larme, une fantaisie à la Pennac, dans un Belleville au charme fou, où l'âme des Malaussène plane toujours, une générosité dans l'histoire, dans l'écriture, dans les sentiments partagés par cette famille foldingue, tout dans ce petit chef-d'oeuvre contribue à vous donner le sourire.
C'est le contraire … Lire la suite de l'étriqué, du mesquin. Le maître mot de ce roman, c'est l'amour ou l'amitié qui unit tous les personnages. Et l'auteur nous emmène là ou elle veut, dans ce monde qu'on a peine à quitter... La lune est à nous - 17,90. Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi" - 9. Louise Michel : "Non à l'exploitation" - 9. Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale" - 9. Angela Davis : "Non à l'oppression" - 9. Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école" - 9. Harvey Milk : "Non à l'homophobie" - 9. Aimé Césaire : "Non à l'humiliation" - 9. Abd el-Kader : "Non à la colonisation" - 9. Victor Hugo : "Non à la peine de mort" - 9. Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes" - 9. George Sand : "Non aux préjugés" - 9. "- Est-il vrai que vous avez osé, jeune mariée, vous travestir en paysan pendant le sommeil de votre époux pour aller danser la bourrée au son des violons du carnaval ?
Tu écarquilles les yeux. A peine croyable ! Que font toutes ces mines patibulaires alignées en rang d'oignons dans ta chambre ? Un tribunal ? - Oui, réponds-tu du tac au tac. Elle n'avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. Sophie Scholl : "Non à la lâcheté" - 9. Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale" - 9. Antigone - 9. Rage - 7. Immigration Amour fête animal maltraitance Réfugiés tolérance Elle se surnomme Rage et fait partie de ces jeunes filles exilées, qui ont fui avec leur famille un pays en proie à la violence. The Hate U Give - La haine qu'on donne - 17,95. Famille racisme préjugès injustice actualité meurtre faire ce qui est juste noirs et blancs.