Une astuce un jour. Sans titre. GTnum9 ÉCOLE INCLUSIVE bv4. 1970-2020 : la difficile ouverture de l’école à tou.te.s les élèves. Dans le cadre du Dossier de veille Travailler en partenariat à l’école, publié en avril 2020, nous avons souhaité faire un coup de projecteur sur une histoire particulière, celle des partenariats entre l’Éducation nationale, le secteur médicosocial et les associations et structures éducatives pour les enfants en situation de handicap (créées pour la plupart par les parents concerné.e.s).
Depuis quelques temps, comme en témoigne la création des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et des cellules départementales d’écoute activées à la rentrée 2019, l’école souhaite tendre vers une école plus inclusive. En effet, l’évolution actuelle de l’institution scolaire passe par la prise de conscience de certaines injustices institutionnelles historiques, et notamment celle des élèves en situation de handicap, peu intégré.e.s voire ségrégué.e.s dans l’histoire de l’école républicaine (Reverdy, 2019a).
À quand une éducation « all inclusive » en France ? Dans l’actualité récente, un rapport de l’Inspection générale sur le Bilan des SEGPA (Sections d’enseignement général professionnel et adapté) et un colloque, Vers une société inclusive, organisé par l’association Entraide universitaire.
Quel est le lien entre les deux ? L’école inclusive, notion utilisée aussi bien dans l’enseignement adapté, donc pour les élèves en difficulté scolaire persistante qui sont scolarisé.e.s en SEGPA, que dans le secteur du handicap, ici à propos des partenariats entre l’Éducation nationale et les établissements et services médicosociaux dépendant du ministère de la Santé. D’où vient cette notion ? Pourquoi ne concerne-t-elle pas seulement la scolarisation des élèves en situation de handicap, comme c’était le cas pour les processus d’intégration des dernières décennies ? En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ? [1] « L’école est méritocratique. Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive. À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive.
Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International. Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »).
Les lignes directrices de la CUA. Sans titre. Sans titre. Facebook. □Maintenir l'#attention des élèves. Un défi quotidien relevé par tous les enseignants de la zone #AEFE #FISNA Réfléchir ensemble pour produire ensemble des outils… Une astuce un jour. Mission laïque sur Twitter : "La #continuitépédagogique se pense également pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ! #EBEP Pour plus de ressources, n'hésitez pas à venir sur le #ForumPédagogique pour vous inscrire aux formations proposées □https: 127 janvier 2019. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
La différenciation pédagogique [Dossier thématique] Différenciation pédagogique et adaptation. Untitled. Guide scolarisation handicap. Lettre Édu_Num Documentation N°63 — Documentation (CDI) Contribution proposée par Frédérique Yvetot Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news. Lors de ce projet, leur mission a été d’inventer une fausse information à destination des autres élèves du collège et des habitants de la ville de Flers. Pour la rendre crédible, ils se sont donc appuyés sur un élément réel de leur vie de collégien (la rénovation de leur collège), ont inventé une fausse information (la débaptisation du collège, la recherche puis l’adoption d’un nouveau nom) et l’ont collégialement diffusée sur différents médias.
Par ce projet, les élèves ont étudié la manipulation de l’information, sa circulation et sa viralité, et ils ont dégagé les caractéristiques principales d’une fausse information. Contribution proposée par Anne Kuss. PPRE. PAP. PAI. PPS. p5 lecole inclusive a lheure du numerique. FOVÉA, c'est la nouvelle offre inclusive d'ARTE Education : ▶️ Disponible gratuitement sur #Eduthèque □ ▶️ Élèves de cycles 3-4, porteurs de handicap ou non □□ ▶️ Parcours 100% handi-accessibles : audiodescription, sous-titres, langue des signes, langage.
Choisir un plan. Ecole inclusive dossier extrait QPPQ 376117 378410.