Tout-petits : encourager l’activité physique. Il y a une dizaine d’années, les directives sur l’activité physique (AP) commençaient à introduire des recommandations pour les tout-petits.
Déjà alors, celles-ci faisaient état d’un ensemble de preuves qui promouvaient l’importance de l’AP avant l’âge de 5 ans, notamment car : l’AP favorise le développement physique, cognitif et social du tout-petitl’inactivité dans la petite enfance entraîne un risque très élevé d’une santé plus fragile plus tard. Laisser mon bébé dormir chez la famille : comment savoir quand c'est le bon moment ?
Une lectrice m’a récemment envoyé un message parce qu’elle est mère d’un enfant de 15 mois et que ses parents, habitant à plusieurs centaines de kilomètres, ont émis le souhait de garder l’enfant à dormir plusieurs nuits (sans les parents sur place).
Cette mère me demandait à partir de quel âge un enfant est prêt à passer plusieurs nuits loin de ses parents et comment procéder en douceur. Je lui ai répondu qu’à la lecture de son message et de ses doutes, il me semble qu’elle n’a besoin d’articles parce qu’elle connaît bien au fond d’elle la réponse qu’elle veut apporter à ce souhait. Si un parent ne se “sent” pas de laisser son jeune enfant passer plusieurs nuits loin de ses parents, alors mieux vaut ne pas le faire. Il n’y a besoin ni de justifications sur les étapes de développement des enfants ni sur les signes mais simplement de faire confiance aux ressentis de mère ou de père. Nous vivons dans une “société séparatiste” (expression de Valérie Vayer utilisée dans son livre À moi ! Mardi, beauté-baby [Tu mourras Moins Bête]
Le tome 5 de Tu mourras Moins Bête sort Mercredi 30 octobre !
A cette occasion, rdv pour une séance de dédicace à la librairie Page 189, 18h à 20h -Dans la limite des stocks de livres et de calories disponibles - 189 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris- En attendant, compensons la rareté par la densité (notamment par une magnifique bibliographie) et revenons aux questions fondamentales de la vie : → L’image de la carte de postale vient d'un site du genre WeirdWideWeb qui a dû lui-même en perdre la source exacte de l'image, car le net oublie l'origine des choses. Hommage à cette mamie et sa tortue. Si l'une de vous deux se reconnaît… → Si vous êtes enceinte et anglophile, vous pouvez lire cet article qui vous prépare à tout ce que votre bébé peut présenter comme petites blessures et trucs chelou pas jojo MAIS bénins (= normaux)
. → Rapport entre mycose et conjonctivite du bébé. Connaître la théorie de l'attachement pour mieux comprendre les bébés (pleurs, émotions, bienveillance) La théorie de l’attachement, telle que conçue par J.
Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins. Le système d’attachement a comme objectif de maintenir la proximité du bébé avec sa figure d’attachement pour que cette dernière satisfasse ses besoins vitaux. Les bienfaits du portage chez les bébés humains (qui sont des mammifères faits pour être portés) Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau regrette que la société moderne ait voulu à tout prix transformer les bébés humains de “primates porteurs” (et portés) en “nidicoles” (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid).
Cette transformation se manifeste par la volonté de faire dormir (souvent par des moyens de dressage au sommeil) les bébés bien “au calme”, dans leurs chambres isolées, dans leurs petits lits immobiles et par la valorisation de la poussette comme un accessoire indispensable de puériculture. Mieux comprendre les pleurs des bébés. Le fait de mieux comprendre les pleurs des bébés permet d’être moins gagné par le stress lors des crises de pleurs.
En effet, le stress et notre propre détresse émotionnelle (liée à la mémoire traumatique, à un sentiment d’impuissance, de culpabilité voire d’incompétence) face aux pleurs des bébés peut nous amener à des maltraitances (par exemple, crier et même secouer le bébé). Quand un bébé se met à pleurer, notre premier réflexe d’adultes est de chercher à stopper ses pleurs. Dans un premier temps, l’idée est bien entendu de rechercher la raison des pleurs et de satisfaire le besoin qui en est à l’origine (faim, soif, change, câlin, réassurance, changement de position, chaleur, vêtement inconfortable…). Les bienfaits du cododo (non, ce n'est pas une mauvaise habitude) Personne n’a jamais décrété que les soins apportés aux bébés ne devaient être dispensés que pendant la journée, nous rappelle Rosa Jové, pédiatre et autrice du livre Dormir sans larmes.
Dans la plupart des cultures humaines (sauf en Europe et en Amérique du Nord), les enfants dorment avec leur mère, et même avec leurs deux parents.
Dépression post partum. Reproduction. Adoption. Psychologie du développement. Livres. Podcasts. 100 People Do Their Best Baby Talk.