background preloader

Bruit

Facebook Twitter

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) place la pollution sonore au deuxième rang des facteurs de risques environnementaux.

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre santé physique et psychique ?



Conséquence sur notre audition bien sûr, avec la surdité précoce et les acouphènes, mais aussi sur notre santé cardiovasculaire, immunitaire, psychologique...

Le bruit est une source de stress, de fatigue, d’irritabilité, de difficulté de concentration ou d’apprentissage…

Les méfaits du bruit… et bienfaits du silence. Si le bruit a vraiment nuit à votre santé, si la pollution sonore vous rend fou, si vous souffrez de misophonie (le fait de ne pas supporter le moindre bruit) ou encore d’acouphènes… Nuisances sonores - Bruits de voisinage : la législation vous protège. Face au Covid-19, les fêtes à la maison se multiplient troublant la tranquillité d'autrui...

Nuisances sonores - Bruits de voisinage : la législation vous protège

Service-public.fr vous rappelle les règles en matière de bruits de voisinage. Qu'est-ce qu'un trouble du voisinage ? Les bruits de voisinage de jour ou de nuit peuvent être sanctionnés lorsqu'ils constituent un trouble anormal causé : par un individu, locataire ou propriétaire d'un logement, (cri, talons, chant, fête familiale, ...) ;ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager, ...) On parle de tapage nocturne lorsque ces bruits sont commis la nuit et que l'auteur : a conscience du trouble qu'il engendre ;et ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage. L'infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n'est pas répétitif, ni intensif, ni qu'il dure dans le temps.

Quelles sont les démarches ? Un si salutaire silence. Nous vivons dans des sociétés qui ne s’arrêtent jamais, bombardées d’informations, de fake news, de rumeurs, de bruits en tous genres… Le silence nous effraie.

Un si salutaire silence

Pourtant, le proverbe : « La parole est d’argent, mais le silence est d’or » pourrait prendre tout son sens aujourd’hui. Jamais nous n’avons aussi bien réalisé à quel point ne subir aucun bruit est important pour notre bien-être. Il y a quelques années, la Finlande n'a-t-elle pas choisi le thème du silence pour ses campagnes de promotion, proposant comme « attraction touristique », et avec succès, l’immersion dans un pays qui offre le calme ? C’est à partir de la même idée que se sont développés les bassins de flottaison et de privation sensorielle (pour un moment de détente où aucun de nos sens ne capte quoi que ce soit), ainsi que les pratiques méditatives, qui nous permettent de nous concentrer sur les sons de notre corps, comme la respiration ou les battements du cœur, et d’observer ou de laisser aller nos pensées.

Casques audio et nos oreilles, à bon entendeur… Perception des nuisances sonores par les Franciliens. Trois Franciliens sur quatre se disent préoccupés par le bruit et un Francilien sur trois considère même que le bruit fait partie des inconvénients principaux liés au fait de vivre en Île-de-France.

Perception des nuisances sonores par les Franciliens

C’est ce que révèle l’étude conduite par le CREDOC pour Bruitparif. Afin d’éclairer les politiques publiques, de hiérarchiser les enjeux et d’orienter son programme d’actions, Bruitparif a confié en 2016 au CREDOC la réalisation d’une enquête auprès des Franciliens pour caractériser la perception qu’ils ont des nuisances sonores. L’enquête avait de multiples objectifs : déterminer quelle est la place du bruit parmi les différents problèmes qui affectent la qualité de vie des Franciliens et répondre à certaines questions : Quelle est, pour les habitants de la région, la perception de l’environnement sonore dans les différents contextes d’exposition possibles, que ce soit dans son logement, dans les transports, au travail ou pendant les loisirs ?

Voir les autres contenus de la section Focus. Pollution. Auditif. Son.

Acouphènes

Podcasts. Bruitparif, le centre d'évaluation technique de l'environnement sonore en Ile-de-France.