background preloader

Bien être, être bien...

Facebook Twitter

Pourquoi le yoga se développe-t-il en France ces dernières années. En ces temps difficiles et stressants, tous les moyens sont bons pour relâcher la pression.

Pourquoi le yoga se développe-t-il en France ces dernières années

Le choix de la majorité converge vers une discipline réputée pour ses effets apaisants : le yoga. Le nombre de yogis en France est en constante hausse ces dernières années. Toutefois, les Français ne sont pas les seuls conquis par cette pratique salvatrice. En effet, faire du yoga est un véritable phénomène qui rencontre partout le même succès. Ralentir. Certes le confinement est un désastre pour une partie importante de la population, notamment pour les classes populaires et nombre de petits patrons.

Ralentir

Mais il est aussi l’occasion de réfléchir sur notre société. "Oserais-je vous avouer, depuis mon confinement bourgeois, privilégié, et alors que l’épidémie sévit, envoyant des amis à l’hôpital, le sentiment ambigu que j’éprouve ? Celui d’une libération. (…) Ruse de la raison historique, le virus nous aura permis de mettre des mots sur le malaise de notre civilisation. Nous nous interrogions sur la mondialisation, l’environnement ou le populisme. Or nos inquiétudes n’étaient que les symptômes d’un mal plus profond, mais aussi plus simple à soigner : la vitesse. Marianne : Selon vous notre "Grand ralentissement" a des vertus. Gaspard Koenig : Il est compliqué de trouver des vertus à quelque chose qui a été si nocif a autant de gens.

Pour être heureux, oubliez-vous! Temps de lecture: 9 min De nos états de conscience les plus troubles à la régulation de l'écosystème bactérien de nos intestins, la quête du bien-être qui nous obnubile est-elle en train de tourner au cauchemar?

Pour être heureux, oubliez-vous!

C’est l’hypothèse avancée par Carl Cedeström et André Spicer, deux professeurs d’économie, l’un Suédois et l’autre Néo-zélandais –ce qui leur donne une certaine autorité en la matière– dans un essai sarcastique paru en avril, Le syndrome du bien-être. Les deux auteurs se demandent pourquoi «bien se nourrir est devenu une activité qui confine à la paranoïa», pourquoi la méditation pleine conscience et la gym sont prescrits aux cadres dirigeants sur encouragement (voire injonction) des DRH, ce qui motive les adeptes de la quantification de soi qui mesurent et enregistrent leurs moindres activités physiques, ou encore comment la pratique du sport amateur s’est transformée en une gestion de l’hygiène de vie jadis réservée aux athlètes olympiques.

Il expliquent pourquoi. Un si salutaire silence. Nous vivons dans des sociétés qui ne s’arrêtent jamais, bombardées d’informations, de fake news, de rumeurs, de bruits en tous genres… Le silence nous effraie.

Un si salutaire silence

Pourtant, le proverbe : « La parole est d’argent, mais le silence est d’or » pourrait prendre tout son sens aujourd’hui. Jamais nous n’avons aussi bien réalisé à quel point ne subir aucun bruit est important pour notre bien-être. Il y a quelques années, la Finlande n'a-t-elle pas choisi le thème du silence pour ses campagnes de promotion, proposant comme « attraction touristique », et avec succès, l’immersion dans un pays qui offre le calme ?

C’est à partir de la même idée que se sont développés les bassins de flottaison et de privation sensorielle (pour un moment de détente où aucun de nos sens ne capte quoi que ce soit), ainsi que les pratiques méditatives, qui nous permettent de nous concentrer sur les sons de notre corps, comme la respiration ou les battements du cœur, et d’observer ou de laisser aller nos pensées. La tendance du design biophilique fleurit en entreprise. Dans les villes, dans nos têtes, dans nos assiettes : l’envie de se reconnecter au vivant se lit partout.

La tendance du design biophilique fleurit en entreprise

Enjeu environnemental, mais aussi de bien-être, elle nous force aujourd’hui à repenser nos espaces de travail en les connectant davantage à la nature. S’adonner à la biophilie, à « l’amour du vivant » au bureau, c'est la tendance qui prend peu à peu racine dans le monde de l’entreprise. Que l’on se rassure, pas question ici de jouer à Tarzan et Jane de flex office en flex office. La biophilie, explique Cyrille Schwartz, c’est retrouver « ce lien inné » qui nous connecte à la nature et qui nous fait tant de bien. L’entrepreneur, qui a fondé deux start-up spécialisées en aquaponie et en jardins d’entreprises, ne jure que par cette thèse, popularisée en 1984 par le biologiste Edward O. On ne parle pas non plus ici de nos plantes de bureau qui dépérissent au bout deux mois : tout cela implique de repenser nos espaces de façon holistique.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Comment la méditation peux changer la vie. Frederic Lopez interview inspirante. 3 exercices faciles pour pratiquer la méditation. Méditer veut dire "devenir un témoin".

3 exercices faciles pour pratiquer la méditation

Dans la méditation vous devez donc tout simplement devenir le témoin de vos pensées et de vos émotions ainsi que des sensations physiques qui sont en vous, mais sans jamais vous arrêter dessus. C'est un processus de déconnexion avec votre ego et un processus de déconditionnement mental. Pourquoi méditer ? La méditation aide à nous sortir de ce monde de pensées et d'émotions et à entrer dans un état de silence.