background preloader

Facilitation graphique

Facebook Twitter

« Il est impossible d’oublier les lieux que l’on dessine » Christophe Ronel #dessin #mémoire

Comment créer la mémoire visuelle de votre atelier ? Dans cette vidéo Viviane, facilitatrice graphique au Worklab, vous expliquer pourquoi et comment créer la mémoire visuelle de votre atelier.

Comment créer la mémoire visuelle de votre atelier ?

À propos de la facilitation graphique. #Lescoulisses – Faire avec ce qui est là. « Et tu savais ce que tu allais dessiner avant que ça commence?

#Lescoulisses – Faire avec ce qui est là.

» Le scribing (capture visuelle en direct – pour les non initié.e.s) est une discipline qui requiert une grande attention sur le moment présent. On n’anticipe pas ce qui va se passer, on se prépare à capter tout ce qui peut arriver (Cf. article sur la préparation). Sur le moment, on est à l’écoute de ce qui est là. C’est un apprentissage, c’est vrai. Le « bon » visuel s’il en est, est celui qui reflétera au mieux ce qui s’est passé durant la conférence ou la réunion. Alors, c’est vrai ce n’est pas toujours simple de commencer, on ne sais pas trop où on va, où ça va, ou ils/elles veulent en venir et donc par où et comment commencer. On avance pas à pas. Des choses que l’on attend pas, et pourtant il faut faire avec. Le titre de la fresque le matin de la première formation inter qu’on préparait depuis des mois….

Le titre avec une faute « récupérée » avant le début de la conférence Cette démarche est aussi une philosophie de vie. Les supports pour dessiner. Vous pouvez dessiner partout…enfin presque partout!

Les supports pour dessiner

Je vous propose un panorama des supports les plus utilisés dans la pratique de la facilitation graphique. N’hésitez pas à me partager si vous avez d’autre idées! J'aime : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective. Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ?

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective

Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ».

Facilitation graphique. Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante Dans notre monde mouvant et en grande transformation, les organisations ont besoin d’innover en communiquant une vision claire et motrice, en fluidifiant les échanges, en misant sur l’enthousiasme et l’envie de contribuer.

Facilitation graphique

Les mutations qui transforment l’entreprise en un espace de croissance font appels à des acteurs engagés pour construire des projets cohérents et ambitieux. L’approche proposée nourrit une vision efficace, engageante, poétique, inspirante et dynamisante du plaisir d’entreprendre. La facilitation graphique est un outil puissant et incisif qui aide un groupe à analyser ses défis, explorer sa créativité et en extraire les trésors. Le dessin vivant, comme une extension de la pensée, fait rebondir mots et images pour les exposer avec éclat sur la fresque, là où tout le monde peut les voir, les comprendre et s’engager activement. Facilitation graphique [Guillaume Lagane] Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents.

Facilitation graphique [Guillaume Lagane]

Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. La facilitation graphique intervient dans un contexte particulier qui est celui des interactions : ce processus est donc utilisé dans le but de travailler, d’enregistrer, de synthétiser, de donner du sens à la discussion, et contribuer à l’intelligence collective.

Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Oui d’une certaine manière. #Lescoulisses – Se préparer. La pensée visuelle. Management visuel. Facilitation. Visual Thinking.

Les bases visuelles en gestion de projet. J’ai découvert la facilitation graphique avec Adeline Schwander à la Maison de l’Emploi de Molsheim. J’ai commencé par tracer des dizaines et des dizaine des gribouillis, traits, dessins qui ont finis par ressembler à des visuels un peu plus clairs au bout de quelques temps. Après ces multiples essais, Adeline m’a proposé de compiler les 50 essentiels en lien avec nos activités quotidiennes : la gestion de projet. Le document s’appelle donc le « Dico des basics pro ». il reprend les 50 visuels basiques de la facilitation visuelle en gestion de projet. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème "Des dessins à dessein"

Livres

Facilitation graphique.