Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation (notamment un enfant), cela rend le problème insoluble et engendre à la fois trouble et souffrance mentales. Une double-contrainte peut se produire dans toute relation humaine comportant un rapport de domination, et particulièrement dans la communication émanant du ou des "dominants". La forme la plus connue de double contrainte est celle de l'injonction paradoxale. Les injonctions paradoxales en entreprise. Les injonctions paradoxales sont fréquentes en entreprise et mettent sous tension ceux qui les reçoivent.
Comment réussir à faire une chose et son contraire ? Comme par exemple innover sans sortir des règles établies ? La fréquence de ces messages contradictoires interroge. S’agit-il de malice managériale ? Sans doute plutôt d’exigences contraires qui obligent chaque niveau hiérarchique à concilier l’inconciliable. “Ne lisez pas cette phrase.” Ça y est, vous voilà pris dans une injonction paradoxale ! Ce serait un jeu amusant si cela ne donnait pas, en entreprise, des situations de stress et de souffrance. Le problème ? Injonction paradoxale ou contradiction ? Quelle différence entre injonctions contradictoires et paradoxe ? Un exemple de simple contradiction : Mon N+1 me demande de durcir encore le ton avec un collaborateur qui sort du cadre.
Le paradoxe dans l’interaction : paradoxe pragmatique et injonction paradoxale Le paradoxe du barbier Absurde ? Les doubles-contraintes, source de souffrance en entreprises. Dans les années cinquante, le Groupe de Palo Alto a mis en lumière l’impact de certains types d’interactions humaines sur l’équilibre et la santé mentale des individus et des groupes d’individus.
Parmi les interactions étudiées, une catégorie qu’ils ont nommés double-contrainte est particulièrement nocive sur l’écologie individuelle et collective. Elle l’est d’autant plus qu’il est fort difficile de s’en dégager. Le présent article se propose, à partir de trois études de cas issues de notre programme de recherche, de mettre en lumière la manière dont une double contrainte se construit dans la relation et son impact sur l’équilibre des acteurs et des organisations et, par conséquent, sur le rendement et la production. Notre objectif est de porter le focus sur ces interactions dysfonctionnelles afin de sensibiliser et d’ouvrir de possibles moyens d’éviter ces pièges relationnelles.
Double contrainte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. L'élaboration de ce principe coïncide avec la création de l'école de Palo Alto et elle est intimement liée à l'étude scientifique des mécanismes de la communication dans les systèmes.
Les débouchés les plus connus sont les thérapies familiale et systémique, Exemples classiques (voir aussi la partie Exemples) : La théorie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Définition générale[modifier | modifier le code] La communication paradoxale est au cœur de la relation d’emprise. L’injonction paradoxale ou le changement comme manipulation. L’injonction paradoxale ?
On en parle beaucoup, mais qui sait de quoi il s’agit ? Voici une introduction à l’une des techniques les plus anciennes de conduite du changement. Elle a beaucoup fait pour sa mauvaise réputation. « Si tu ne fais pas tes devoirs, tu n’auras pas de dessert. » Voilà l’enfance de toute manipulation. Obtenir ce que l’on veut d’une personne sans appel à son libre arbitre.
Un mécanisme diabolique Injonction paradoxale ? Obtenir l’impossible Un avocat m’a parlé du cas suivant. La responsabilité, antidote à l’injonction paradoxale Pas plus qu’Enron, un régime gouverné par la terreur n’est durable. Infirmière et double contrainte. Le billet de cette semaine est écrit dans le cadre de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com.
Rentrons dans le vif du sujet; si je vous intime l’ordre « Soyez spontané« , il est probable qu’apparaisse une sorte de « bug » dans votre cerveau. C’est normal car vous êtes soumis, par cette injonction, à la notion de double contrainte. Voyons cette semaine le mécanisme de la double contrainte et comment celle-ci peut (malheureusement) être généralisée à toute une profession. La notion de double contrainte a été initiée par Grégory Bateson célèbre anthropologue et co-fondateur de la non moins célèbre école de Palo Alto. Au départ, la double contrainte fut abordée sous l’angle thérapeutique afin d’apporter un éclairage sur les origines de la schizophrénie*. Contradiction. Négociation. Domination. Double Bind.