Histoire et prospective du monde musulman. D'emblée, il faut souligner que le monde musulman, dès l'origine, est terriblement hétéroclite et hétérogène ; son histoire ne va rien arranger et le monde musulman d'aujourd'hui est toujours une mosaïque de "tribus" religieuses loin de s'entendre entre elles et loin de digérer leurs paradoxes et contradictions, ce qui laisse tout le loisir aux sectes extrémistes (frèrisme, wahhabisme, salafisme, djihadisme) de proliférer et de profiter des fissures et interstices pour injecter leur venin nauséabond.
La germination … Pour l'Islam, tout commence aux alentours de La Mecque, vers 600 (le début officiel du calendrier musulman a été arbitrairement fixé à 622, ,avec l'Hégire de La Mecque à Médine). On ne sait rien des débuts de Mu'hammad hors qu'il était caravanier et illettré, et que jeune, il avait épousé une riche veuve nommée Khadija. La cycle arabique … L'armée musulmane grossit et atteint de l'ordre de 100.000 soldats. Lettre ouverte au monde musulman.
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.
Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! Le marché halal est une invention de la mondialisation. Islam.
L’halalisation de la norme. Soufisme. Fatwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une fatwa, parfois orthographié fetfa[1],[2] ou fetva[2], en arabe : fatwā, فتوى, au pl. : fatāwā, فتاوى, (littéralement « réponse, éclairage[3] ») est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti[4]. Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation[5]. Pour comprendre mieux l'Islam et ses mouvances.
Arrêtons de mentir ! Sciences et techniques islamiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les sciences et techniques arabes[1] se sont développées au Moyen Âge, dans le contexte politico-religieux de l'expansion arabe et musulmane. Le monde arabo-musulman est à son apogée du VIIIe au milieu du XIIe siècle[2] : c’est l’âge d'or de la science dans les pays Arabes. Cette culture scientifique a pris son essor à Damas sous les derniers Omeyyades, puis à Bagdad sous les premiers Abbassides. Elle débute par une traduction accompagnée de lecture critique des ouvrages de l'Antiquité en physique, mathématique, astronomie ou encore médecine, traductions qui concourront à la genèse d'une culture arabe « classique »[3]. Islam et science moderne : les questions qui fâchent. Astrophysicien de notoriété internationale, Nidhal Guessoum a travaillé durant plusieurs années à la NASA, il est actuellement professeur à l’université américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis).
Régulièrement invité dans les colloques internationaux aussi bien dans le monde musulman que non-musulman, Nidhal Guessoum s’emploie à concilier la tradition musulmane avec la rigueur méthodologique de la science moderne, sans pour autant céder au matérialisme « moderniste ». Dans cet entretien en deux parties accordé à Oumma.com, l’astrophysicien revient sur les rapports entre science et Islam, ainsi que des sujets plus épineux comme l’évolution darwinienne, « l’ijaz » (miracle scientifique du coran) véhiculé par des auteurs comme Harun Yahya ou Cheikh Zendani dont Nidhal Guessoum qualifie leur "méthode" de "bricolage scientifique".
Depuis l’avènement de l’Islam, quelles relations cette religion a-t-elle entretenu avec la science ? L'islam en question. ISLAM : Décortiquer le Coran et les Hadiths. Pour toi l histoire du soleil n est pas une preuve??
Comment un homme il y a 1400 pouvait dire ca?? Explique moi stp car je ne comprends pas, comment c est possible. C est un signe d Allah, une mise en garde pas seulement pour les musulman mais pour toute l humanité. La planete Mars en 2003 a subit des perturbations impressionnantes au niveau de son orbite et de son cycle de revolution a tel point que son cycle de revolution s est inversé! En effet vous pouvez lire ce qui suit : "On Wednesday, July 30, that steady eastward course will come to a stop. En bref pendant quelques mois sur Mars le soleil s est lever de son couchant Soubhanallah! Les details sur [www.space.com] Sachez a present que ce qui est arrivé sur Mars n est pas une exception et qu aucune planete du systeme solaire n est exempt de subir le meme effet, ni meme la Terre et les astrophysiciens assurent que la Terre subira le meme sort tot ou tard.
Jésus et l’islam (1/7) Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran.
Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques.
Averroès. AverroèsIbn Rochd ابن رشد.
Manuscrits de Sana'a. Feuillet des Manuscrits de Sanaa.
Le texte réécrit par-dessus est constitué des versets 2:265 à 271 du Coran. Les manuscrits de Sanaa retrouvés en 1972 au Yémen sont parmi les plus anciennes versions existantes du Coran. Le texte est daté des deux premières décennies du VIIIe siècle[1], certains remontant même à la deuxième moitié du VIIe siècle. Ces manuscrits proviennent de 926 Corans[2].