background preloader

Jugement

Facebook Twitter

Lâcheté. Pour aller plus loin à propos des pièges dans la relation à nous-même, vous pouvez lire : Ne pas se remettre en cause Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :

Lâcheté

Du jugement de goût au jugement dégoûté. Tout est parti non pas d’un plat raté ou d’une indigestion mais d’un… comment on pourrait appeler ça, un événement sans intérêt, une polémiquette ?

Du jugement de goût au jugement dégoûté

, un mini bad buzz, ou que sais-je… bref, tout a commencé jeudi dernier : le réalisateur Nicolas Bedos a encouragé, via un court texte publié sur Instagram, à tout arrêter, ce qui signifiait alors pour lui : arrêter les masques et les confinements, pour vivre à fond à nouveau. En soi, le message n’était pas très novateur, il rejoignait plus ou moins tous les sceptiques ou les exaspérés du geste barrière… à ceci près : le tollé assez unanime qu’il a provoqué contre son auteur. Ce qui m’a alors frappé, c’est que plus ce message était critiqué, détesté, conspué, plus on en parlait. Ce message n’a eu précisément, et ironiquement, d’écho qu’en vertu de sa mauvaise réception… D’où ma question : pour qu’un discours (ou un film, une opinion ou un livre) soit discuté, partagé, faut-il qu'il soit détesté ?

De la pub à mon dégoût Ciment du "nous" La suspension du jugement. Spread the message.

La suspension du jugement

Stop the virus. HandsWash often. Jugement (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jugement (philosophie)

Pour les articles homonymes, voir Jugement. Le jugement désigne, en philosophie, une opération de connaissance, et non l'acte judiciaire de juger. Le terme de jugement est équivoque en philosophie, puisqu'il désigne tantôt (du point de vue psychologique) l'acte psychique par lequel nous affirmons, nions, etc., un contenu propositionnel, tantôt (du point de vue logique) ce contenu propositionnel lui-même. Au XXIe siècle, c'est la première définition qui tend à s'imposer dans le langage courant. Le vieil homme et le cheval.

Ou comment s’y prendre pour ne plus souffrir inutilement ?

Le vieil homme et le cheval

Marc-Aurèle[1] nous explique « Si tu t’affliges pour une cause extérieure, ce n’est pas elle qui t’importune, c’est le jugement que tu portes sur elle. Or ce jugement, il dépend de toi de l’effacer à l’instant. » Si nous nous inquiétons à propos d’une chose qui ne dépend pas de nous, ce n’est pas la chose qui ne dépend pas de nous qui nous inquiète mais la manière dont nous interprétons cette chose. Et Marc-Aurèle de conclure : « Ne dis rien de plus à toi-même que ce que directement t’annoncent les représentations. » Autrement dit il nous faut apprendre à discerner les faits de l’interprétation que nous leur donnons car – le plus souvent – c’est l’interprétation que nous donnons aux faits qui est pour nous cause de souffrance et non pas les simples faits eux-mêmes. Un vieil homme, qui vivait dans un village, n’avait plus de famille, excepté un jeune homme qui était son petit-fils.

Un jour, cependant, le cheval se perdit. L'intuition. Goût.

Opinion

Critique. Persuasion. Biais de jugement. Jugement social. Tribunal. Judgment. Autocritique. Auto-empathie. Vigilance. Bienveillance. Débat. Jugement.