background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Les accessoires indispensables du traileur. Contrairement à la piste ou à la route, le choix du matériel et sa bonne utilisation en trail sont des facteurs de performance.

Les accessoires indispensables du traileur

Et leurs importances augmentent avec la distance. En effet, pour un coureur de 1 500 m ou de 10 km, voire de marathon, le choix du matériel se concentre principalement sur la chaussure, adaptée à la morphologie et à l’expertise du coureur. Pour le traileur, c’est bien plus compliqué… Voici de haut en bas, l’équipement nécessaire en ayant comme garde-fous trois critères : le confort, le poids et l’efficacité. Un 4ème critère peut être aisément ajouté : l’esthétique, tant il est important de se sentir beau quand on court… La tête Avoir de quoi se couvrir en cas de froid (bonnet léger, tour de tête Buff) ou de chaud (casquette, Buff), et empêcher la sueur de venir brûler les yeux.La lampe frontale à choisir selon le poids, sa qualité d’éclairage et la durée de vie des piles ou batteries. Le haut du corps Le bas du corps. Qu’est-ce qu’une première couche ? Faites un test.

Qu’est-ce qu’une première couche ?

Enfilez un tee shirt. Passez sous la douche (habillé) de sorte à ressortir mouillé. Gardez votre tee-shirt mais protégez-vous ensuite avec une veste imperméable et coupe-vent. Sortez courir. Question : ressentez-vous l’humidité ? Cet exemple volontairement exagéré a un objectif simple : vous faire comprendre que si votre première couche de vêtements – celle qui est directement en contact avec votre peau – est humide, vous aurez beau enfiler par-dessus les vêtements les plus techniques et performants du marché, vous ne serez jamais à l’aise.

Bâtons : à prendre ou à laisser. La question de l’utilité des bâtons est récurrente.

Bâtons : à prendre ou à laisser

Un simple premier constat permet d’y voir plus clair : sur trail court (20 à 40 km), très peu les utilisent. Cela est certainement lié à l’intensité de la course. Sur trail long, leur utilisation est plus fréquente, même parmi l’élite. Enfin, en ultra trail, la majorité des coureurs les prennent. Pourquoi ? Cela est lié à la nécessité d’économie de course et d’économie musculaire. Les manchons de compression sont-ils efficaces ? Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique émanant d’une étude faite par un laboratoire indépendant (des acteurs économiques) qui démontre et confirme tous les bénéfices vantés par les fabricants de vêtements de compression pour sportifs.

Les manchons de compression sont-ils efficaces ?

Bien sûr, les médecins prescrivent des bas de contention aux patients qui souffrent de varices, de pathologies veineuses ou après une intervention aux membres inférieurs, mais faire un rapprochement avec ces derniers bas à usage médical semble tout de même peu sérieux. En effet, les bas de contention médicaux répondent à des normes européennes précises et exercent des pressions déterminées, souvent supérieures aux vêtements de compression pour sportifs dont la conception est tout à fait libre… c’est-à-dire non normalisée.

En plus, nous ne savons rien des propriétés mécaniques des textiles utilisés pour leur conception, ou encore s’ils sont bien coupés, sachant que la forme et la longueur des muscles varient fortement d’une personne à l’autre. Comment s’équiper pour un trail blanc. Par Benjamin Moleins, Responsable Marketing Running Scott et Team Manager « Il faut avoir une tenue qui va permettre de protéger le corps du froid avec un maillot manche longue thermique, un coupe-vent (SCOTT rc run wb jacket) pour le haut du corps.

Comment s’équiper pour un trail blanc

On peut mettre aussi une veste imperméable type pertex (SCOTT rc run waterproof jacket) s’il fait froid ou qu’il neige. Pour le bas du corps un collant va être un élément important même si je vois certaine personne courir en short 12 mois de l’année !!! (collant SCOTT rc run full tight). S’il pleut ou neige, il peut être intéressant de mettre un sur pantalon waterproof (SCOTT rc run waterproof pants).

Une paire de chaussures avec une grosse accroche pour ne pas glisser dans la neige (SCOTT supertrac RC) ou pour ceux qui veulent avoir les pieds au sec, prendre une paire de chaussures running « Gore tex » (SCOTT Kinabalu power GTX). Voir tous les Vêtements Running et Trail Homme. Neige et froid : comment se préparer ? Les premières neiges sont tombées sur les massifs et en plaine.

Neige et froid : comment se préparer ?

Les risques de blessures sont accrus en raison de l’instabilité des appuis et des températures très basses. Comment peut-on alors optimiser sa préparation et son équipement pour faire face aux contraintes de la course à pied sur neige et dans le froid ? Quels sont les moyens du corps humain dans la lutte contre le froid ? Le corps humain dispose de moyens efficaces pour lutter contre le refroidissement : * En limitant les échanges avec le milieu extérieur : c’est la vasoconstriction qui diminue le flux sanguin chaud (37°C) vers les extrémités très exposées au froid. * En augmentant la production de chaleur, soit par une activité physique volontaire, soit par le frisson, la quantité de chaleur produite étant suffisante pour réchauffer le corps.

La mise en jeu de ces 2 moyens de défense permet à la personne exposée au froid de se protéger efficacement et d’éviter l’installation d’une hypothermie. * de couper du vent,

Chaussures Trail

Sac à dos. Lampes frontales. GPS. Vestes. Shorts. Gants. Matériel Obligatoire pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® (français) Tenues de running. RaidLight. Chaussures, Vêtements, Sacs à Dos - Trail Running.