Si l'émotion est trop importante, si l'on est confronté à un événement beaucoup trop fort à surmonter (une agression, un viol) ou si l'on est témoin d'une de ces situations, on est désarmé et on ne peut pas lutter... Dans ce cas, l'émotion extrême perturbe la mémoire. » Francis Eustache
« Il est impossible d’oublier les lieux que l’on dessine. » Christophe Ronel. DoYouNotes. Apprendre et mémoriser ses cours pour un examen. DoYouNotes et une drôle d’application qui propose un système assez efficace pour réviser et mémoriser des cours en vue d’un examen ou d’une épreuve.
Un service malin qui permet d’installer une routine régulière pour mémoriser des notes de cours sur ordinateur mais aussi sur son smartphone ou sa tablette. Apprendre et mémoriser en moins de temps DoYouNotes offre un moyen d’étudier ou de réviser des notes de cours ou des ouvrages avec une certaine efficacité. La plateforme vous fournit une sorte de bibliothèque personnelle ou vous allez verser (au format PDF) vos notes de cours, polycopiés ou ouvrages. Pour chaque document, vous allez pouvoir y identifier des passages ou sections à étudier. Un système de cache et de questions pour vérifier si un élément est mémorisé Quand vous ouvrez votre document, vous allez pouvoir naviguer très facilement dans les parties que vous avez identifiées comme importantes. Vous pouvez utiliser DoYouNotes gratuitement avec quelques limitations. "Minute Mémoire" : Mémoire et apprentissage.
Mémoriser sans (presque) rien faire. Dans une chronique récente consacrée à la fatigue mentale, je terminais mon propos en offrant quelques pistes pour l’éviter, notamment à l’école.
Il s’agissait surtout, pour les élèves, de faire confiance à leurs automatismes (une multiplication simple, c’est automatique quand on en a pratiqué assez) et de limiter le « contrôle cognitif » (ne vous tordez pas les neurones pour calculer combien font 6 fois 7) au strict nécessaire, à la manière du bon skippeur qui, par temps calme, limite ses interventions à quelques ajustements de la voile et de la barre.
Sur un thème connexe, j’ai lu récemment un article étonnant sur l’efficacité des méthodes utilisées par la plupart des élèves pour garder des informations en mémoire de travail. L’intitulé de cet article parlait de lui-même : « Est-ce que le fait de se répéter quelque chose mentalement aide vraiment à le garder en mémoire ? Mémoriser sans rien faire. Cultivez votre mémoire ! D’où vient cette technique ?
Elle nous a été transmise par Simonide de Céos en 500 avant J.C., avant de passer chez les Romains où Cicéron l’a transcrite par l’écrit dans son traité d’éloquence. La méthode a traversé les siècles, jusqu’au XVIIIème, puis est tombée dans l’oubli. Les champions de la mémoire l’ont remise au goût du jour en l’exploitant pour mémoriser un maximum d’informations en un minimum de temps. La méthode est un héritage de la tradition orale, des temps immémoriaux – mais pas si lointains – où l’on n’avait pas encore recours à l’écriture. L’essentiel de la transmission se faisait par oral, ce qui suppose d’avoir une bonne mémoire. Le problème de la tradition orale, c’est que le stock d’informations se trouve dans des cerveaux humains, ce qui rend vital la transmission.
Petit à petit, “les mémoires externes” ont pris le relais : l’écriture, le livre, l’imprimerie, l’ordinateur et le smartphone stockent l’information et nous permettent d’y accéder sans effort. Je suis tombée sur une infographie très intéressante sur la façon dont nous apprenons.
L’occasion pour nous de nous pencher sur une question fondamentale en reconversion: la phase de formation et la crainte d’avoir du mal à apprendre. C’est sans compter sur notre mémoire qui ne demande qu’à devenir d’éléphant pour briser les barrières de nos croyances sur l’apprentissage;) Après leur best-seller Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, que nous avons commenté dans un précédent billet, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont de retour avec Keep calm et réussis tes exams.
Isabelle et Audrey ont été formées au Visual Mapping et cela se voit dans cet ouvrage! Non-seulement une sketchnote réalisée à la main par Isabelle Pailleau illustre chaque fin de chapitre pour réactiver les points essentiels mais un chapitre aborde l'utilisation du mind mapping et du sketchnoting pour mieux apprendre. Voici un exemple de sketchnote utilisée dans cet ouvrage. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui se sentent submergés et découragés, qui en ont assez d’avoir leurs parents sur le dos, qui ont besoin de retrouver confiance en eux et d’améliorer leur façon de travailler. Il aide aussi les parents à se rassurer et à les accompagner avec bienveillance. Pas de jargon, le ton est ici bien différent de celui utilisé habituellement dans les ouvrages de pédagogie. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner.
Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. 6 conseils pour renforcer la mémoire de travail de votre enfant - Au quotidien. À quoi sert la mémoire de travail? La mémoire de travail est utile pour prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire et même se concentrer. Mémoire de travail. La mémoire de travail est un modèle du fonctionnement de la mémoire à court terme, mais la mémoire à court terme est exposée, communément, comme permettant un maintien temporaire de l'information, tandis que la mémoire de travail est exposée comme permettant, à la fois un maintien temporaire, mais aussi la manipulation de l'information maintenue.
Les réseaux intervenant dans la mémoire de travail, s'exécutant sur une information finalisée, sont ainsi plutôt frontaux. D'ailleurs, en termes de fonctions exécutives, habituellement attribuées aux lobes frontaux, la mémoire de travail correspond à l'inhibition, à la mise à jour [archive] et à la flexibilité [archive] (Miyake, 2000)[1]. Consolider. Engagement actif. Apprendre à apprendre. La pensée visuelle.
Comprendre les émotions. Memorization. Malbouffe. Le sucre torpille la mémoire. Des niveaux de sucre élevés dans le sang sont associés à des performances cognitives diminuées, même chez les personnes en bonne santé et non-diabétiques.
Un régime alimentaire à index glycémique élevé, ou une résistance à l'insuline, qui se traduisent par des taux élevés de sucre sanguin, auraient un impact négatif sur la mémoire, même en l’absence de diabète. C’est ce que suggère une petite étude allemande parue dans la version en ligne de Neurology, le journal de l’American Academy of Neurology. Les personnes ayant une bonne hygiène de vie ont souvent de meilleures performances cognitives. Ainsi, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, de ne pas fumer et de faire de l’exercice physique favorise la mémoire.
Apprendre à Apprendre et améliorer sa mémoire avec Sébastien Martinez. DoYouNotes. Your notes, smarter.