background preloader

Mensonge

Facebook Twitter

« La manipulation par le mensonge n’est pas loin de la vérité totalitaire. » Barbara Cassin

21 nuances de mensonge (Partie II) 12 - L'affirmation-négation Il s'agit d'un phénomène assez courant : le Sujet avoue une chose puis se rétracte aussitôt avec un « mais » affirmant en général le contraire.

21 nuances de mensonge (Partie II)

Ou bien il va affirmer que "ce n'est pas que ce soit…" ou alors après avoir dit le mot il va ajouter "ce n'est pas le bon mot, c'est trop fort". Le Sujet ressent une douleur au moment où spontanément il dit la vérité et se met en place de manière automatique un mécanisme d'autoprotection qui lui fait vouloir dénier, gommer ou adoucir ce qu'il vient pourtant d'admettre avec une certaine franchise spontanée. Le Sujet se trahit ou trahit ses propres mots en même temps que ses propres mots le trahissent.

C'est une forme de mauvaise foi qui lutte contre la vérité que les mots semblent vouloir dire en dépit du Sujet, comme s'il y avait une lutte entre l'esprit et le désir, entre le moi transcendantal et le moi empirique. 13 - La rhétorique 14 - Jouer 15 - L'embellissement 16 - La diversion. 21 nuances de mensonge (Partie I) 2 - Le bullshit (boniment) Le bonimenteur n'a aucun souci pour la vérité contrairement à la plupart des menteurs pour lesquels la vérité est un repoussoir (mauvaise foi).

21 nuances de mensonge (Partie I)

Ici le bonimenteur ne se soucie que de lui-même et de l'expression de ses salades, de ses boniments qu'il croit sincèrement et il s'étonne lorsque les autres ne sont pas de son avis. Le bonimenteur parle, veut convaincre, prêche, raconte avec beaucoup de plaisir, ses mensonges lui procurent une jouissance certaine. Il n'a aucune distance critique avec lui-même et n'aime ni ne veut penser. Il ne veut que raconter ses histoires et est prêt à faire de la surenchère dans le "n'importe quoi" pour continuer à se faire plaisir.

10 raisons pour lesquelles nous mentons. 2 - Désir Que nous soyons mus par le rejet de quelque chose qui nous fait peur ou nous repousse ou au contraire par un désir positif, le désir est un puissant déclencheur de mensonge.

10 raisons pour lesquelles nous mentons

Dans les deux cas il est aussi efficace que la force mais coute moins couteux à court terme. Mémoire et mensonges. Quels sont les liens entre mémoire et mensonge ?

Mémoire et mensonges

Un nombre important de mensonges concernent des événements du passé. Le mensonge consiste alors à transformer intentionnellement le récit dont le sujet se souvient. Une difficulté importante est ici d’établir la frontière entre un récit intentionnellement transformé et une reconstruction erronée du sujet. En effet, comme on le sait aujourd’hui, les souvenirs ne sont pratiquement jamais une copie fidèle des événements du passé, ils sont la reconstruction qu’en fait le sujet à un moment donné dans le temps. Une expérience où des sujets apprennent une très longue liste de mots permet de comparer par imagerie fonctionnelle les activités cérébrales d’un oubli vrai versus un oubli intentionnel.

A partir de quel âge mentons-nous ? Nous commençons à mentir assez tôt, vers l’âge de 3,5 - 4 ans. Ces mensonges dits égoïstes ou anti-sociaux deviendront plus subtils avant de se faire plus rares. Le mensonge : l'ennemi de l'estime de soi. Il y a de nombreuses manières de mentir et de justifier nos mensonges.

Le mensonge : l'ennemi de l'estime de soi

Il y en a autant que de personnes dans le monde. Parfois, le mensonge peut nous permettre de solutionner des problèmes, de détourner l’attention et de libérer notre esprit. C’est une autre façon de gérer une situation de laquelle nous devons à tout prix sortir. Cependant, c’est une ressource qui dénote d’une vision à court-terme. Notre corps ment moins bien que nous… Ces derniers temps, nous avons vu beaucoup de personnages politiques pris en flagrant délit de mensonge… Je sais, il n’y a pas qu’eux qui mentent, mais l’argument « il n’y a pas que moi, les autres aussi » est encore moins une excuse lorsqu'on est un(e) élu(e) de la République.

Notre corps ment moins bien que nous…

C’est compliqué de savoir si quelqu’un nous ment. Les chercheurs disent qu’on peut voir ça par exemple au trop grand nombre de détails : quand quelqu’un nous bobarde, il a souvent tendance à trop en faire, à nous noyer sous les précisions pour mieux nous convaincre. Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur. James Randi - SPS n° 325 juillet / septembre 2018 Ce texte a été publié dans le Skeptical Inquirer de septembre/octobre 2017 (vol. 41) et traduit en français par Nelson Luce et Maël Seigneur (étudiants en Master 2 rédacteur-traducteur à l’université de Bretagne Occidentale), avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur.

Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur

Il m’a souvent été demandé d’intervenir dans des procès ou des enquêtes en tant que conseiller où mon expérience de prestidigitateur pouvait être utile. Cependant, j’ai systématiquement refusé les affaires dans lesquelles le polygraphe, plus communément appelé détecteur de mensonges, constituait un élément de preuve. En revanche, si l’on me demandait de nier l’efficacité ou la fiabilité de cet appareil désuet, je n’hésiterais pas une seule seconde. Menteurs.

Déni

Honte. La peur de l'Autre. Honnêteté. Lie. Manipulateur. Fausse information. Langage. Livres. Podcasts. Mensonge.