background preloader

Probiotique

Facebook Twitter

Les probiotiques : la vérité. Si vous souhaitez connaître l’essentiel sur les probiotiques et les prébiotiques, leurs intérêts, comment les utiliser et ma sélection de produits en toute indépendance, c’est par ici !

Les probiotiques : la vérité

Nous commençons tout juste à découvrir les propriétés essentielles du microbiote intestinal sur notre santé. Il est donc logique de s’intéresser aux moyens permettant d’optimiser la qualité de cette population bactérienne. C’est ainsi que sont apparus sur le marché des compléments alimentaires les probiotiques. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, peuvent être bénéfiques pour la santé ».

La réglementation européenne considérant toutefois le terme de probiotiques comme une allégation nutritionnelle, les laboratoires utilisent désormais des expressions marketing comme ultrabiotiques ou microbiotiques. Les effets indésirables insoupçonnés des probiotiques. Non seulement les probiotiques n'auraient qu'un intérêt très limité chez un individu sain, mais ils pourraient de surcroit empêcher la flore naturelle de s'installer après une prise d'antibiotiques.

Ces conclusions sont le résultat de deux récentes études récemment parues dans la revue Cell. Les probiotiques sont des produits – souvent présentés sous forme de gélules – contenant des millions de bactéries vivantes ainsi que des composés visant à aider les bactéries à croître (appelés prébiotiques). Leur objectif est de coloniser les intestins du consommateur afin de restaurer l'équilibre du microbiote (ou flore intestinale), mis à mal par une alimentation peu adaptée ou une prise d'antibiotiques, par exemple.

Certains probiotiques visent à coloniser d'autres zones de l'organisme possédant un microbiote spécifique, comme le vagin ou la bouche. Probiotique. Mécanismes d'actions des souches probiotiques au niveau de l'épithélium intestinal : compétition avec les pathogènes pour les nutriments nécessaires à leur multiplication (A), compétition pour l’adhésion aux sites récepteurs (B), stimulation immunitaire par leurs activités enzymatiques (C), action antagoniste directe par production de peptides antimicrobiens qui inhibent la croissance des pathogènes (D).

Probiotique

Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les probiotiques reposent actuellement sur un nombre insuffisant d'analyses statistiques robustes et sur des études hétérogènes qui diffèrent par la durée du traitement probiotique, le modèle utilisé (humain ou animal), la souche probiotique utilisée, son conditionnement (gélule, poudre, yaourt, boisson, crème pour la peau) et son mode d’administration, ainsi que la dose[5].

Définition institutionnelle[modifier | modifier le code] Les probiotiques. Probiotiques, quèsaco?

Les probiotiques

Les aliments riches en probiotiques contiennent des bactéries non pathogènes qui vont coloniser l’intestin et qui pourront potentiellement procurer divers bienfaits pour la santé, notamment une réduction notable et prouvée des maladies respiratoires et gastro-intestinales. Les probiotiques sont nées au début du 20ème siècle au travers du travail d’observation d’Ilya Ilitch Metchnikov, prix Nobel de Médecine, qui montra une plus grande longévité des résidents de Bulgarie, grands consommateurs des yaourts « bulgares ». En effet, le ferment des yaourts comprend une bactérie lactique, qui s’avère être très utile à la santé, lorsque consommée régulièrement. L’origine du terme probiotique, par opposition à antibiotique, les définit comme des substances produites par des microorganismes favorisant la croissance d’autres microorganismes.

Les probiotiques peuvent agir de plusieurs façons pour produire ces effets. Bactériothérapie fécale. La bactériothérapie fécale ou fécalothérapie est également nommée « transplantation fécale », « greffe fécale » ou « transfusion fécale » ou pour les anglophones « human probiotic infusion » (HPI) et plus souvent dans les articles médicaux de « fecal microbiota transplantation » (FMT).

Bactériothérapie fécale

C'est un traitement médical destiné à des patients souffrant de quelques maladies intestinales résistant aux traitements antibiotiques classiques : Cette thérapie vise à restaurer l'écologie microbienne et l'homéostasie du côlon en y réintroduisant une flore bactérienne saine, prélevée dans les selles provenant d'un donneur sain. Description de la procédure[modifier | modifier le code] La procédure elle-même implique l'introduction dans l'intestin du malade d'un échantillon vivant de flore bactérienne humaine, provenant du lavage de l'intestin d'un donneur sain.

La transplantation fécale est administré par lavement colique ou par tube nasogastrique. Variante[modifier | modifier le code] Infections à C. Bactériothérapie.

Kéfir

Probiotics. Nutrition sportive. Obésité : et si on se mettait au régime bactérien ? Une souris obèse (à gauche) à côté d'une souris de poids normal (à droite).

Obésité : et si on se mettait au régime bactérien ?

Selon une nouvelle étude, les rongeurs à qui l’on a transmis une flore intestinale d'humains obèses ont tendance à prendre du poids. Cependant, si on les met en présence de souris possédant une flore intestinale issue d’humains minces, elles ne grossissent pas... à condition de ne pas leur fournir une alimentation trop grasse. © Bigplankton, Wikimedia Commons, DP Obésité : et si on se mettait au régime bactérien ? - 2 Photos Les microbes du tube digestif sont les alliés indispensables de la santé. Depuis quelques années, l'obésité est devenue un problème sanitaire mondial. Combattre l’obésité grâce à la flore intestinale Pour cette étude, les scientifiques ont récolté des flores intestinales d’humains. Les scientifiques sont allés un peu plus loin. Une nourriture trop grasse bloque le transfert intestinal À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Podcasts