Le Kéfir, boisson miracle (et presque gratuite) On raconte que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades… Leur secret ?
Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines : le kéfir. Aujourd’hui, on vous explique tout sur le sujet – on vous donne même la recette ! Et si, même avec ça, vous n’atteignez pas 110 ans, vous ne pourrez pas nous le reprocher… Kéfirs à offrir. Offrir une bouteille de champagne ?
C’est tellement dépassé. Pour vos dîners, apportez vos propres bulles, celles d’un kéfir de fruits que vous aurez réalisé. Hibiscus, poivre, badiane… voici nos astuces et mode d’emploi pour des kéfirs qui déchirent. On connaît la chanson, chaque fin d’année, chaque fête d’anniversaire, c’est la même chose, on se souhaite bonheur, prospérité et surtout bonne santé. Parce que l’important, c’est la santé ! Et bien, figurez-vous que le kéfir (cette boisson lacto-fermentée régulièrement distribuée dans les hôpitaux russes) pourrait sacrément l’optimiser. SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade ! – Ni Cru Ni Cuit. Le kéfir de fruit (clic pour voir la méthode) est une boisson désaltérante peu sucrée et agréable à boire, surtout en été.
Elle est facile à faire, mais parfois des problèmes peuvent survenir. Voici comment les résoudre. Si vous vous posez des questions, les réponses sont ici. J’ai lancé une boisson mais je ne sais pas si mes grains fonctionnent Après quelques heures, le liquide va se troubler : si c’est le cas, c’est que les grains fonctionnent. La figue ne remonte pas Il faut toujours utiliser une figue sèche. Mon kéfir n’est pas effervescent L’effervescence se produit seulement lors de la seconde fermentation en bouteilles fermées. Durant la seconde fermentation, le sucre est consommé par les bactéries qui fabriquent du gaz carbonique. Si vous avez du mal à obtenir l’effervescence malgré ces conseils, essayez aussi d’ajouter une figue sèche supplémentaire dans la première fermentation. Comment déshydrater les grains de kéfir. Parfois on veut faire une pause dans la préparation du kéfir (qu’il soit de lait ou de fruit).
Ou tout simplement on part en vacances et on n’a personne pour s’occuper de nos grains durant notre absence. Déshydrater les grains de kéfir est la solution efficace pour les conserver en les retrouvant bien vivants à notre retour. Comment conserver les grains entre deux préparations de boisson ? Les grains de kéfir survivent très bien au frigo dans de l’eau sucrée, sans qu’on change l’eau ni rajoute de sucre pendant une quinzaine de jours à un mois au grand maximum. Le mieux est de changer l’eau et rajouter du sucre, chaque semaine, sinon les grains vont souffrir et seront endommagés. Pour les conserver longtemps (des années), plusieurs solutions existent Tout d’abord on peut les congeler.
Pour les revivifier, il suffira de les placer à température ambiante dans de l’eau sucrée. Fermentation. Kéfir de fruits maison. Légèrement citronné et rafraîchissant, le kéfir d’eau ou le kéfir de fruit (très ancienne boisson en direct du Caucase 😉 est une autre boisson fermentée très facile à réaliser à la maison.
Après la ginger beer (que nous adorons), j’ai voulu tester une des boissons les plus faciles et rapide, le kéfir d’eau (il existe aussi un kéfir de lait). C’est même sain, plein de bons ferments 😉 Il faut partir de grains (un peu comme le yaourt). On peut les avoir fraîches sur le net ou bien lyophilisées (comme la levure de boulanger) en magasin bio.
Et de là, vous ajoutez de l’eau, quelques touches de perlimpinpin (je plaisante hein), vous attendez un ou deux jours et c’est prêt. Le kéfir d'eau maison avec des fruits : une boisson fermentée saine et très facile à réaliser Imprimer 1 l eau de source, minérale… 20 g grains de kéfir de fruits (ou un sachet de grains lyophilisées, en magasin bio) 1-2 figues séchées 3 rondelles citron non traité 40 g sucre blanc ou de canne blond Conseils : Kéfir à l'eau de coco et citron vert. Si vous avez envie de servir une sorte de cocktail frais, exotique, sain et fermenté, ce kéfir à l’eau de coco et au citron vert est pour vous (et qu’elle satisfaction de dire que vous avez tout fait hi hi :-).
Je vous avais déjà proposé du kéfir de fruit maison, la recette de base. Celle-ci est une variante qui m’a beaucoup plus et qui change un peu non ? Et puis c’est si amusant de préparer ses sodas maison, on se sent un peu l’apprenti sorcière/sorcier. Et en prime vous avez quelques conseils pratiques sur le kéfir. Sachant que c’est une des boissons fermentées les plus faciles à réaliser et des plus rapides.