L’inactivité tue 10x plus que les accidents de la route chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) .
« On est dans une société de cul de plomb. » Jean-Louis Etienne
« Dans les travaux que j'ai pu mener avec mon équipe, on s'est rendu compte que tant que faire se peut, on essaye de préserver une certaine sédentarité, quitte à utiliser les réseaux de transport pour se déplacer vite, loin et souvent, et revenir. Et donc, quelque part, ces potentiels de mobilité - offerts par les systèmes de transports et les systèmes de communication à distance - sont utilisés pour se sédentariser et c'est totalement paradoxal. » Vincent Kaufmann.
Quand la sédentarité menace nos cerveaux. En voilà une étude, qui doit nous alerter en ces temps confinés : selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les deux tiers des 11-17 ans se trouvent à un niveau « élevé » concernant les risques sanitaires liés à la sédentarité et l’inactivité physique.
Ces risques concernent « l’obésité, la mauvaise qualité du sommeil et de la vie en général ». La moitié de cette tranche d’âge se situe même à un niveau qualifié de « très élevé » en raison notamment de plus de quatre heures et demie quotidiennes passées immobile devant un écran. Il est vrai que si l’on ajoute à cela tout le temps passé assis en classe à écouter un professeur, cela ne fait pas beaucoup de kilomètres parcourus dans la journée ! En bref, l’immobilité des ados les conduit droit dans un mur sanitaire. Quelle place pour l’activité physique aujourd’hui ? Cette étude interroge évidemment la place donnée à l’activité physique dans notre société. Sédentarité, manque d'activité physique : plus de six ados sur 10 s'exposent à des risques de santé. Confinement et activité physique : les dangers de la chaise.
Le comportement sédentaire au travail : de quoi parle-t-on ? Activité physique, temps assis et mortalité : prenez soin de vous ! L’inactivité physique est actuellement définie comme le fait de ne pas respecter les recommandations de santé publique en matière d’activité physique (ex : marcher au moins 10 000 pas par jour).
Elle est même devenue un facteur prégnant du risque de mortalité prématurée en raison des estimations récentes : ~9 % de tous les décès annuels pourraient lui être imputables (soit plus de 5 millions de décès dans le monde). Aujourd’hui, le temps passé assis constitue la majorité de notre temps d’éveil – et de plus en plus en raison de la digitalisation des métiers.
Or, les comportements sédentaires sont associés à de nombreuses pathologies chroniques, ce qui a par exemple conduit les autorités sanitaires /scientifiques à introduire des directives sur la position assise. Sédentarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : sédentarité, sur le Wiktionnaire. SÉDENTAIRE : Définitions. SÉDENTAIRE, adj. et subst. 1.
[En parlant d'un état, d'un comportement] a)Relatif au fait d'être assis; qui nécessite la position assise.Jugeant d'ailleurs qu'il valait mieux qu'elle ne s'éternisât pas dans cette position sédentaire, je la pris par les mains pour la remettre debout (Toulet, Nane, 1905, p. 32).Les emplois sédentaires, les conducteurs de camions, les constipés chroniques, ou, au contraire, les diarrhéiques sont très fréquemment porteurs d'hémorroïdes secondaires à une irritation plus ou moins chronique de la région ano-rectale (Quillet Méd.1965, p. 171). − Empl. subst. masc., arg. Le postérieur, le derrière (d'apr. B) Qui ne nécessite ou n'entraîne pas de grands déplacements, qui s'exerce ou se passe dans un même lieu, dans un espace réduit. 2. CASANIER. CASANIER, IÈRE, adj.
Souvent péj. A. −[En parlant d'une pers.]Qui préfère habituellement rester chez elle, est attaché à un mode de vie sédentaire.Un bourgeois casanier.Casanier et un peu tâtillon, il se plaisait au logis (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 8).L'on est d'autant plus apte à narrer des voyages, que l'on est plus sédentaire et plus casanier (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 187): Un flâneur à qui l'on ordonnait de garder la chambre le plus possible, un errant des rues de Paris que l'on condamnait à devenir sédentaire et casanier, ne pouvait pas, d'abord, être de bien joyeuse humeur.
La sédentarité: un problème de santé publique mondial. « Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...)
Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le cardiologue et médecin du sport est également l'auteur de Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013). Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Position assise. Hyperconnectivité. Image corporelle. Surcharge pondérale. Mal de dos. Arthrose. Usure professionnelle. Sedentism. Maisons Sport-Santé. Sportifs débutants. Mobilité.
Isolement social.