L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Conseils pour les enseignants. Après avoir, dans la première partie du guide, présenté le type d’approche préconisé pour l’enseignement des sciences, il nous faut à présent répondre à la question suivante : « A quoi ressemble un module entièrement construit à partir de cette approche ?
». Avant tout, il faut savoir que d’autres approches que l’ESFI existent. Certains concepts ou certaines notions pourront être enseignés à partir de modules reposant davantage sur la lecture de documents, d’autres pourront être plus thématiques. L’important pour les élèves est de vivre chaque année des modules d’ESFI afin de développer une compréhension profonde de certains concepts ou notions scientifiques. Mais il est également important qu’ils comprennent ce que faire des sciences veut dire, ainsi que le mécanisme d’élaboration des concepts ou notions scientifiques lorsqu’ils expérimentent par eux- mêmes. Un module d’ESFI possède plusieurs caractéristiques. 1 Consulter le document en format PDF. 31 61. 7 26. Guideenseignant fr. Guide 6e - De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux. Inventaire ordonné de concepts, constitué de 4 modules logiquement articulés entre eux, ce document propose une structuration intellectuelle relative à la matérialité du monde.
Cet ordonnancement est susceptible d'être décliné en une multitude de démarches concrètes en classe pendant toute l’année de sixième. Les entrées se feront par les phénomènes et/ou par les objets, au choix du professeur. Ce qui importe, c’est de proposer des situations permettant de faire des liens entre les deux, pour aider les élèves à élaborer et approfondir leurs connaissances dans une vision unitaire de la science et de la technologie, en vérifiant les acquis de l'école primaire et en s'appuyant sur eux.
La démarche d'investigation mise en œuvre dans la classe, ne pouvant pas apparaître clairement dans le plan ci-dessous qui ne fait qu’articuler des concepts, est explicitée dans des exemples de séances plus finement détaillées. Yves Quéré 1. 1.1. 1.1.1. 1.1.2. La démarche d'investigation. LA DEMARCHE D’INVESTIGATION en plusieurs phases : motivation « d’où part-on?
» ; problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ; définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ; mise en œuvre du projet « cherchons » ; confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ; terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ». 1 - La motivation peut être déclenchée par : un bilan des connaissances acquises antérieurement un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales » une référence à l’actualité la présentation « brutale » d’un fait un travail de bibliographie et/ou de documentation une situation concrète qui fait question : un motif, une raison, un prétexte pour chercher 2 - La problématisation peut consister à énoncer : un problème à résoudre ; un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme ; un inconnu que l’on veut explorer ; une opinion dont on veut faire un savoir.
La main à la pâte. Fiches connaissances - cycles 2 et 3. 26 fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*.
Télécharger les fiches connaissances en un seul document PDF * En application des programmes de sciences et technologie de l'année 2002, ces fiches sont une mise à jour et une extension des fiches rédigées à l'occasion de la publication des programmes de 1995. Cette nouvelle version a été élaborée sous la responsabilité de la commission chargée de la rédaction des rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences et technologie" des programmes 2002.
Une première version de ces fiches avait été diffusée en 1995 dans toutes les circonscriptions d’IEN, au titre de document d’accompagnement des programmes 1995.