background preloader

Edeboise

Facebook Twitter

LA VOIX LIBRE DE NANTES - VEILLE INFO

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021. Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021

Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Loi 14 novembre 2020 prolongation état urgence sanitaire 16 février 2021. Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, un nouveau régime d'état d'urgence sanitaire a été créé provisoirement dans le code de la santé publique par la loi du 23 mars 2020.

Loi 14 novembre 2020 prolongation état urgence sanitaire 16 février 2021

Il est resté en vigueur presque 16 semaines jusqu'au 10 juillet 2020, après avoir été prolongé par la loi du 11 mai 2020. C'est sur sa base qu'a été décidé le confinement général du pays au printemps 2020. Compte tenu du rebond de l'épidémie, ce dispositif exceptionnel a de nouveau été déclaré par un décret du 14 octobre 2020, à partir du 17 octobre pour un mois. Il a permis d'instaurer un couvre-feu dans plusieurs métropoles, puis dans 54 départements, avant qu'un nouveau confinement national ne soit instauré le 30 octobre dernier. Pour que l'état d'urgence sanitaire puisse s'appliquer au-delà du 16 novembre 2020, comme le souhaitait le gouvernement, le Parlement devait donner son accord. Le régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire est également prolongé jusqu'au 1er avril 2021. Les autres mesures. Carton invitation.

Carte Eline Evenement Handicap. Handicap aux travail. Entreprise adaptées, ESAT : favoriser le travail des handicapés. Publié le 16 juin 2015 Aujourd’hui encore, le handicap reste un frein important à l’intégration dans le monde du travail.

Entreprise adaptées, ESAT : favoriser le travail des handicapés

En France, 1,8 million de personnes handicapées sont en âge de travailler en France (soit 6.5% de la population active). Pourtant leur taux d’emploi n’est que de 35% pour un taux de chômage effectif de près de 20%. Il y a donc encore un long chemin à parcourir avant que les personnes handicapées soient réellement intégrées au monde du travail. Pourtant, il existe plusieurs structures en France qui permettent de favoriser le travail des personnes handicapées. Travail et handicap : l’obligation légale Depuis la Loi Handicap du 10 juillet 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de compter parmi leurs employés au moins 6% de salariés handicapés. Le secteur adapté : les Entreprises Adaptées (EA) Les Entreprises Adaptées (EA) sont des entreprises classiques à ceci près qu’elles emploient au minimum 80% de travailleurs en situation de handicap. CGT Pole emploi Bretagne. Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement.

CGT Pole emploi Bretagne

Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. Insertion et prévention des risques professionnels ont beaucoup en commun. La loi affirme plusieurs grands principes concernant le handicap et le travail : parmi eux, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, la non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle ou encore l’accessibilité généralisée.

Prévention des risques pour tous: Mettre en place une démarche pluridisciplinaire: Handicap et travail. Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap et leur maintien dans l’emploi : contrat de rééducation professionnelle, accueil en établissement ou service d’aide par le travail, aides pour l’emploi…

Handicap et travail

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Qu’est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?