Conférence plénière - Marie-France Bishop. Twitter. QuotiTweet sur Twitter : "Afin d'accompagner les enseignants qui souhaitent poursuivre et après concertation en visio avec quelques-uns, la QuotiTeam vous propose cette infographie pour faciliter la mise en place du projet #QuotiTweet en période 5. #Conti. QuotiTweet sur Twitter : "Afin d'accompagner les enseignants qui souhaitent poursuivre et après concertation en visio avec quelques-uns, la QuotiTeam vous propose cette infographie pour faciliter la mise en place du projet #QuotiTweet en période 5. #Conti. #ClasseTICE - 51 activités de création écrite 51 exercices d’écriture à proposer à des élèves de cycle 3, par Christophe Rhein @rheinandco.…
Lucie Boué sur Twitter : "Ressource essentielle □ : le millefeuille de l’écriture « Écrire, c’est gérer simultanément plusieurs dimensions dimensions » B.Kervyn. À retrouver dans la boîte à outils de l’écriture sur le site @Centre_A_Savary. Boite à outils écriture : les savoirs utiles aux formateurs sont publiés. Les scénarios de formation vont paraitre bientôt. IFÉ sur Twitter : "#MeilleurTweet du mois de décembre La recherche #LireEcrire. Toutes les #RessourcesUtilesIFE sur ce programme de recherche : vidéos, rapport, synthèse du rapport, outils, etc. Dessiner permettrait de mieux mémoriser. Les #sciences cognitives nous aident à décrypter les pratiques efficaces pour les apprentissages.… La recherche #LireEcrire. Toutes les #RessourcesUtilesIFE sur ce programme de recherche : vidéos, rapport, synthèse du rapport, outils, etc. Des ressources pour les formateurs: la boite à outils compréhension est publiée !
Ce matin on s'entraîne à la compréhension écrite grâce aux nouvelles #Ress_Num de la #BRNEDU en □□. Il pesto, specialità della Liguria. Buon appetito !… La machine à lire : une application qui alterne les phases d'écoute et de lecture d'un livre. Un entraînement fractionné pour une échappée vers la lecture autonome. Comment manifester sa compréhension d’un texte lu ? Merci Mission MDL @AcademieNice □… Quatre aspects de la compréhension en #lecture □ Merci Mission MDL @AcademieNice… IsafilProfASH sur Twitter : "Un enfant de milieu favorisé entend 7 fois plus d’encouragements et reçoit 2 fois moins d’interdictions par heure qu’un enf. de milieu populaire ➡️ importance du #feedback positif à l’école pour lutter contre les inégalités so.
IsafilProfASH sur Twitter : "La catastrophe des inégalités sociales en matière de langage. Un enfant issu d’un milieu populaire n’a entendu que 10 millions de mots avant ses 4 ans contre 50 millions pour un enfant d’un milieu favorisé. Merci @educIFE po. Michaël Depasse sur Twitter : "Lalilo - Tout simplement Génial ! Amis enseignants, voici un outil, destiné à l'apprentissage de la lecture, qu'il faut absolument tester et partager sans modération. Cerise sur le gâteau, il est GRATUIT ! -
(15) Lecture : «Agir pour l’école» sème la discorde par sa méthode. Elle a accepté de parler, mais avec appréhension, de peur d’avoir des ennuis supplémentaires.
Sibylle (1) est enseignante en CP dans un quartier défavorisé. Depuis septembre, elle participe à une expérimentation sur l’apprentissage de la lecture, pilotée par l’association Agir pour l’école (APE). Au départ, elle était plutôt enthousiaste, même si elle s’est retrouvée dans cette histoire sans trop le vouloir ni comprendre où elle mettait les pieds. «En fait, mon inspectrice nous a désignés volontaires. Avec les collègues, on ne s’est pas senti de refuser. Il y a autre chose qui la turlupine : le protocole, qu’elle doit appliquer à la lettre, prévoit de recommencer le même exercice jusqu’à ce que l’élève y arrive. «Cohérent» Quelle est donc cette expérimentation et dans quel cadre est-elle appliquée ?
Le directeur de l’association, Laurent Cros, concède une proximité avec le ministre Blanquer, qui a été membre du comité directeur d’APE. «Peu de transparence» ALOUANI Malika sur Twitter : "Quand des chercheurs, des inspecteurs et des conseillers pédagogiques coopèrent pour nourrir la réflexion des professeurs sur la didactique du français cela donne un site d'une grande richesse à consulter ici. « Éviter que les destins scolaires soient scellés à six ans » La Croix : Pourquoi faut-il développer le vocabulaire dès la maternelle ?
Alain Bentolila : Il faut éviter que les enfants qui ne connaissent que peu de mots voient leur destin scolaire scellé à 6 ans, au moment d’entrer au CP. À cet âge-là, les élèves devraient connaître et utiliser à peu près 1 800 mots mais 20 % d’entre eux en ont huit fois moins. Ils ne se sont pas constitué un dictionnaire mental suffisamment étoffé pour bien apprendre à lire. Aussi, ils devront faire face à toutes sortes de difficultés scolaires. Acquisition du langage, des parents entre stress et émerveillement Comment marche ce « dictionnaire mental » ?