Analyse financière : mesurer la performance et la rentabilité. Mener un tel diagnostic se révèle éminemment technique. Il faut savoir lire, et bien sûr comprendre aussi bien un compte de résultat (ou compte d'exploitation) qu'un bilan financier . Sans oublier les annexes pour obtenir des informations complémentaires. Outre les connaissances en matière de finance, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement d'une entreprise. Heureusement, il existe des ouvrages permettant un accès plus facile au savoir. Pourquoi faire une analyse financière ? Les objectifs comme les destinataires sont multiples : En difficulté, un chef d'entreprise missionne un consultant pour diagnostiquer une situation , un repreneur veut connaître l'état de santé d'une cible potentielle avant de lancer son opération de reprise et limiter les risques, un responsable commercial pour identifier les failles d'un concurrent , ses fragilités...
Globalement l'analyse financière vise à étudier la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise , mais pas seulement ! Dossier-presentation-Qdg-partie2-Specialite-Terminale-STMG.doc. Cas POCHECO / Actualité COP21. Capital. Accueil. Tutoriels. PGI / ERP : définitions, caractéristiques, impacts sur l'organisation du travail, avantages et contraintes pour les organisations. L'ERP (Enterprise Resource Planning) - CANAL AUNEGE. Comptabilité - CANAL AUNEGE. Actualisation des projets. Evolution des règles de facturation.
Achèvement de la transposition de la directive de 2010 sur la facturation de tout achat de produits ou toute prestation de service à finalité professionnelle.
Les règles de facturation, prévues à l'article L441-3 du Code de commerce, sont les suivantes : tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation ;le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. L'article 70 du projet de loi relatif à la consommation, définitivement adopté, aménage ces règles suite à la transposition de la directive de 2010. En modifiant l'article L441-3 du Code de commerce, le projet de loi relatif à la consommation : Cette réforme permet de promouvoir la facturation électronique et de simplifier certaines règles de TVA. . © 2013 Net-iris Pour approfondir ce sujet : Commentaires et réactions : Normes comptables internationales: pour "compter juste", nous devons retrouver l'horizon de long terme.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Jérôme Haas (Autorité des normes comptables) Aux Etats-Unis comme dans l'Union européenne (UE), les débats sur la régulation financière ont conduit à l'adoption de textes volumineux et complexes - la loi Dodd-Frank aux Etats-Unis, vingt-huit directives pour l'Europe.
Mais derrière la technicité de ces documents d'experts, des choix de société se dessinent pour aider à sortir de la crise de la mondialisation financière : préférence pour le présent ou conscience du long terme, diversité des modèles socio-économiques. Si les négociations ne sont pas toutes achevées, le cap est clair. En revanche, au chapitre des normes comptables, les jeux ne sont pas faits. Depuis la crise, le logiciel des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) n'a pas changé. Mais c'est l'inverse qui s'est produit : elles ont offert l'opportunité de comptabiliser des profits, parfois sur les opérations les plus risquées, avant même qu'ils soient réalisés ! Club Enseignants. Outil d'aide à la décision : comment construire votre arbre de décision pour explorer vos opportunités d’affaires. Les arbres de décisions sont des outils très populaires d'aide à la décision qui permettent à une entreprise souhaitant se positionner sur de nouveaux marchés d’explorer différentes possibilités d’actions sous formes d’hypothèses.
Ils intègrent énormément d'options et de champs d’investigation en permettant d’évaluer les retombées économiques potentielles pour l’entreprise. De part leur rapidité d’exécution et leur lisibilité, ils sont largement adoptés par la communauté des décideurs. Les arbres de décisions peuvent être utilisés au niveau de nombreux secteurs d’activités, permettent également d'évaluer le risque associé à chaque décision et il est possible de créer autant de branches que vous le souhaitez. Illustration Explication simplifiée de la méthode 1) Poser les hypothèses Contexte : soit une entreprise souhaitant développer des détecteurs pour le marché de l’aéronautique. Coûts de développement : 100 000 € pour le détecteur de température et 10 000 € pour le détecteur de pression.