Dossier techniques competences psychosociales. Le cartable des compétences psychosociales. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! CPS et “esprit critique” : les ateliers philo – CovidAiles. Développer les compétences psychosociales avec les ateliers réflexion, et les ateliers à visée philosophique… Questionner le monde… se poser des questions sur soi, la société, la vie, le sens des choses.
Développer sa pensée critique… réfléchir par soi-même, faire preuve de discernement pour traiter les informations et les arguments reçus. Raisonner, formuler une hypothèse, argumenter. Débattre et respecter des idées… Accueillir toutes les idées, sans bonne ou mauvaise réponse. CPS et “forces” – CovidAiles. Concept-clé développé en psychologie positive par Martin Seligman, une force est une capacité préexistante consistant en une manière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir qui est authentique, énergisante pour la personne et permet le fonctionnement et la performance optimaux.
Il existe 24 forces de caractères qui se différencient des talents et des compétences. Ces 24 forces sont toutes présentes en chaque individu, mais certaines sont utilisées de manière plus spontanée et sont mieux maîtrisées, ce qui augmente la confiance en soi, le sentiment de compétence. CPS et émotions – CovidAiles. Renforcer les compétences psycho-sociales: comment faire? Dix compétences psychosociales dans une capsule. Outils à télécharger sur les émotions - roue des émotions - dès à émotions - puzzles-questions philo sur les émotions - j'anime un atelier philo avec les maternelles: les émotions.
Le blason - C2.pdf. Jeu : Le dilemme du prisonnier. Les expérimentateurs proposent à leurs sujets un jeu appelé le dilemme du prisonnier (qui se joue à deux).
Admettons que deux individus soient arrêtés parce qu’on les accuse de faits graves mais sans preuves suffisantes.On essaie alors de les faire parler en promettant que l’on tiendra compte de leur collaboration. S’ils parlent tous les deux, ils s’en sortiront avec des circonstances atténuantes. Si l’un se confesse tandis que l’autre s’obstine à se taire, le premier s’en sortira à bon compte alors que l’autre écopera du maximum. Empathie - Le jeu des trois figures. Les empathies Imaginez un bateau comme en dessinent les enfants : la coque, les cabines des passagers, et tout au-dessus la cheminée.
L’empathie directe est figurée par la coque du bateau. Tous les bateaux ont en effet une coque, et tous les humains possèdent plus ou moins cette capacité. Elle se constitue en trois étapes : l’empathie affective qui permet à partir d’un an de reconnaître l’émotion de l’autre, et en y répondant, de créer un partage émotionnel ; l’empathie cognitive qui permet de comprendre, à partir de quatre ans et demi, que l’autre est différent de soi ; enfin, l’empathie « mature » qui permet, à partir de neuf ans, de se mettre émotionnellement à la place de l’autre en changeant de perspective émotionnelle. Cette troisième et dernière dimension de l’empathie directe est un processus conscient qui nécessite d’être soutenu et encouragé, notamment à l’adolescence.