http://www.cartablecps.org/page-17-0-0.html
Related: Compétences psycho sociales • catherinebruneau • midoc • ATrier • Sciences de l'éducationPrévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014.
Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran)
Dans les écoles canadiennes, la méditation facilite l'apprentissage depuis plus de 10 ans Au Canada, la pleine conscience se pratique depuis plus de 10 ans dans certaines écoles pour trois raisons principales : elle favorise le bien être des élèves, fait reculer la violence et facilite l’apprentissage. Comme nous rapporte Le Monde, les exercices de pleine conscience ont un effet positif dès l’entame de la journée, comme un « sas de décompression », permettant aux écoliers de faire une transition bienveillante entre l’univers de la maison (divertissement, stress, émotions..;) et la classe. Mieux, ceci gomme certaines inégalités sociales : « Les enfants issus de milieux favorisés ont tendance à être déjà calmes, mais pas ceux des familles en difficulté, qui arrivent à l’école imprégnés du stress de la maison. » [Les écoliers de 91 écoles primaires de Vancouver ont intégré à leur routine quotidienne une séance de relaxation et des actes de gentillesse. Ils apprennent ainsi à gérer leur stress et leurs angoisses.
L'environnement des compétences Compétences = Diplômes ? La spécificité française veut que les compétences soient rattachées à un diplôme, qui va suivre le salarié tout au long de son parcours professionnel, ainsi les grandes écoles Françaises bénéficient d’une position privilégiée dans le recrutement. L’incertitude à définir le travail d’un salarié, à l’embauche, conduit à le définir comme une activité d’identification et de résolution de problèmes de complexité faible ou élevée. Ces échelles de complexité sont construites en entreprise et seront appuyées par des références diverses telles que : le salaire de réserve,le degré de complexité.
L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue. On ne sait plus vraiment si c’est une finalité en soi, ou un moyen pour atteindre un but plus grand, ni lequel précisément.
Lettre Édu_Num M@gistère n°09 Sommaire Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère.Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives.L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence. Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont été mobilisés pour accompagner les formateurs, les enseignants, les équipes de direction, les inspecteurs, les personnels de santé, les personnels sociaux… Nous avons mesuré dans ce contexte l’importance de pouvoir s’appuyer sur des équipes compétentes et efficaces.Cette crise a changé la donne. Les représentations ont changé. Benoit Ducange
Ifé - Veille et analyses La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif Auteur(s) : BOUJIBAR Adil Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université de Toulon L'audit des compétences D'après l'ouvrage 'Gerer la compétence dans l'entreprise' de Rein bold/Breillot Qu'est-ce que l'audit des compétences ? Il permet de mesurer les points forts et points faibles d'une organisation en matière de compétences et de proposer ensuite des scénarios d'ajustement en travaillant sur les ressources de l'organisation, les motivations et les 'occasions' Produire une compétence est une action et s'inscrit de fait dans 4 grands pôles : Le vouloir agir : susciter les motivations vers le butLe savoir agir : developper les ressources de la personnesLe pouvoir agir : developper les ressources de la situationAvoir l'occasion d'agir : saisir ou provoquer l'occasion
Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire » Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.
Wordwall, pour créer ses propres activités interactives – ClasseTICE 1d Partagez cet article Faites des activités personnalisées pour votre salle de classe : quiz, match ups, jeux de mots et bien plus encore ! Wordwall peut être utilisé pour créer des activités interactives et imprimables.