background preloader

Fascisme italien

Facebook Twitter

Le fascisme italien en couleurs 2l2 Mussolini au pouvoir Arte 2009 03 04 clo2 adserone. Dossier histoire de l' Italie fasciste : En Bref. "Tout dans l’État, rien contre l’État, rien hors de l’État".

Dossier histoire de l' Italie fasciste : En Bref

C’est par cette formule de Benito Mussolini que le fascisme italien peut le mieux se définir. Pendant des années, Mussolini s'efforcera, en effet, de maintenir et de renforcer un régime dictatorial totalitaire. Le mouvement fasciste apparaît au lendemain de la Première Guerre mondiale dans une Italie très agitée. C’est ce contexte qui va favoriser son développement et sa fulgurante ascension. Jusqu’à sa chute en 1945, un seul homme tiendra les rênes du pays, façonnant, sous la dictature, une nouvelle Italie. Le contexte de la naissance du fascisme Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la population italienne est partagée entre la déception et l’angoisse.

C’est dans ce contexte que Benito Mussolini, d’abord d’inspiration socialiste, fonde en 1919 ses premières milices : les Faisceaux italiens de combat (le terme "fascisme", de l’italien "fasci", "faisceaux", en est issu). 1922 à 1943 - L'État fasciste. Benito Mussolini accède à la tête du gouvernement italien en octobre 1922.

1922 à 1943 - L'État fasciste

Dans les semaines qui suivent, le leader nationaliste se fait attribuer les pleins pouvoirs par la Chambre des députés et le Sénat. Enfin, il modifie les lois électorales en vue de donner à son parti, le Parti National Fasciste, la majorité parlementaire que les électeurs s'obstinent à lui refuser. Du pouvoir personnel à la dictature En avril 1924, grâce à cette loi mais aussi aux subsides patronaux et aux manoeuvres d'intimidation des miliciens fascistes (les Chemises noires), le parti de Mussolini recueille 65% des suffrages et devient majoritaire à la Chambre des députés.

Les Chemises noires n'hésitent plus à brutaliser les opposants. Mussolini n'avait pas souhaité la mort de Matteotti - pas plus que d'aucun autre opposant -. Pour mettre fin aux protestations, son ministre de la Justice Rocco promulgue à l'automne 1926 des lois de défense de l'État, dites «lois fascistissimes». Cours et textes sur Mussolini et le fascisme italien.

Le texte qui suit est un cours de niveau lycée (première) qu'un collègue retraité de l'enseignement de l'histoire en 2004, Pierre de Vargas, donnait à ses élèves de 3e année au Collège de Genève.

Cours et textes sur Mussolini et le fascisme italien

Vous avez ci-dessous le cours pour les élèves au format html. Il comporte une introduction au fascisme italien, une chronologie de Mussolini jusqu'en 1922 et une chronologie du pouvoir fasciste de 1922 à 1936. Je l'ai mis aussi au format pdf, afin de conserver les subtilités typographiques de son auteur qui font défaut au format html. Le cours contient des abréviations non expliquées, car facilement compréhensibles. Pierre a fait aussi une introduction à ce cours, ainsi qu'un cours annoté pour les enseignants, que je mets au format pdf uniquement. Les régimes totalitaires : l'Italie fasciste - Cours d'Histoire-géographie de première. L'Italie est le premier pays touché par le fascisme.

Les régimes totalitaires : l'Italie fasciste - Cours d'Histoire-géographie de première

Il va transformer le comportement politique, économique, social et culturel du pays. I. La montée du fascisme 1. Les difficultés d'après guerre L'atmosphère après la première guerre mondiale est caractérisée par la morosité et la déception. 2. II. 1. La prise de pouvoir se fait par la violence. Benito Mussolini 2. Mussolini se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés en 1922. 3. Fin 1925 : lois "fascistissimes". 4. A- La doctrine fasciste Il n'y a pas de doctrine "pré-pensée". B- L'Etat Pour les fascistes, tout doit être fait pour l'Etat, il ne doit y avoir aucune contestation. c- Le contrôle de la population La population est contrôlée à tous les âges. D- La propagande Mussolini développe le culte de la personnalité pour que les Italiens adulent leur dictateur.

Fascisme italien fascismo de fascio faisceau. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, instauré par Mussolini et fondé sur la dictature du parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.

fascisme italien fascismo de fascio faisceau

Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien. 1. Les origines du fascisme italien On ne saurait comprendre l'émergence du fascisme sans un rappel des déséquilibres et dysfonctionnements de l'Italie issue du Risorgimento.