Le coronavirus expliqué aux enfants - À la une - Actualités. Les dernières nouvelles sur le coronavirus. Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.
Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 : Résumé.
Coronavirus : attention aux fake news sur le retour de la vie sauvage. Covid-19 : non, la patinoire de Mulhouse n'a pas été transformée en morgue. Question posée par le 18/03/2020 Bonjour, Alors que la région Grand Est est fortement touchée par l'épidémie du coronavirus, une rumeur apparue lundi et fortement relayée depuis sur les réseaux sociaux assure que la patinoire de l'Illberg à Mulhouse aurait été réquisitionnée pour faire office de chambre froide et palier la saturation des morgues.
Cette information est fausse. Elle a été démentie par la ville de Mulhouse, qui renvoie vers une photo prise par Mark Swenson, le président des Scorpions de Mulhouse, l’équipe de hockey sur glace locale. On peut y voir la patinoire vide, démontrant ainsi qu’il n’y a «rien à signaler». ⚠ #Coronavirus #COVID19 | Ne relayez pas les infox ! Sur Twitter, un internaute s'est également rendu dans la patinoire de l'Illberg pour vérifier la rumeur.
Photo prise aujourd'hui à 19h07, ci-jointe une capture d'écran des métadonnées pic.twitter.com/7qzEgtR9nO — Théorème de Ichh^2 (@tonyoof) 18 mars 2020 Cordialement. Fake-news: non, l'Institut Pasteur n'a pas créé le Covid-19 pour pouvoir vendre le vaccin. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Une vidéo, massivement partagée depuis ce mercredi sur les réseaux sociaux, accuse l’Institut Pasteur d’avoir créé le coronavirus en 2003 pour ensuite, vendre le vaccin.
Une accusation totalement fausse, qui a pourtant connu un immense succès. Les fake news se propagent aussi vite que le virus: plus de 3 millions de vues en 24 heures pour une vidéo de 20 minutes, où l'on voit un homme, face caméra, qui prétend démontrer, document à la main, que l’Institut Pasteur a créé le coronavirus en 2003 dans un but lucratif. Pour cela, il s’appuie sur un document bien réel et officiel: un brevet déposé en 2004 par l’Institut concernant un coronavirus. Mais ce brevet concerne un autre coronavirus, le SRAS-CoV-1, identifié pour la première fois en 2003. Les créateurs ne veulent "que se faire du fric" Face au triste succès de cette vidéo en ligne, l’Institut Pasteur a prévu de déposer plusieurs plaintes. Charles Magnien (avec C.P.)
Tweeter. Coronavirus : halte aux fake news et à la désinformation. Difficile d'échapper à l'emballement médiatique et à la psychose créés par l'épidémie du Covid-19.
Elle charrie son cortège de fausses nouvelles et de rumeurs fantaisistes ou catastrophistes. Ce nouveau coronavirus, appelé désormais Sars-CoV2 -- Covid-19 désignant la maladie qu'il entraîne chez l'humain -- continue d'alimenter les médias et les réseaux sociaux. Discernons le vrai du faux avec l'Inserm pour couper court aux « fakenews » et se repérer dans cette masse d'informations. S'agissant du Sars-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l'Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ». Comment s'attrape ce coronavirus ? Nombreuses sont les interrogations autour de la nature de ce coronavirus et de ce que cela implique à l'échelon de la santé publique.
Un peu de vocabulaire. Le fact-checking par l'AFP. La France en guerre contre le coronavirus. Partager Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19.
La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation. (© Getty Images) Tout comprendre sur le coronavirus. C'est quoi un coronavirus ?
Les virus sont des organismes invisibles à l'oeil nu qui transmettent des maladies. Au microscope, on dirait que le nouveau virus découvert en Chine est entouré d'une petite couronne. D'où son nom : coronavirus, qui veut dire virus à couronne en latin. Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news".
Une "infodémie massive".